24 août 2021 Lire en ligne ▸

Lettre d'information n°28 - 24 août 2021

Au sommaire de cette lettre d’information du 24 août 2021 :

  • Nouvelles dispositions relatives à la rémunération et au déroulement de carrières des personnels AESH : peut mieux faire !

  • Les mesures destinées à renforcer la gestion de la crise sanitaire : stop aux errements !

1/ Revalorisation AESH : peut mieux faire !

Présenté le 21 juillet en Comité Technique Ministériel, le décret relatif à la rémunération des AESH vient enfin d’être publié. Il prévoit trois modifications majeures : une refonte de la grille de rémunération, qui passe de 7 niveaux à 11 avec un indice plancher légèrement revu à la hausse et un indice plafond aboutissant désormais un gain de 100 points sur l’ensemble de la carrière au lieu de 31 ; le passage automatique d’un niveau à l’autre tous les 3 ans, avec à la clé un gain fixe de 10 points d’indice ; un reclassement des agents en exercice dans la nouvelle grille de rémunération permettant aux titulaires d’un 2ème contrat en CDD d’intégrer le niveau 2 et à ceux bénéficiant d’un CDI d’intégrer le niveau 3 avec conservation de leur ancienneté. Action & Démocratie considère que ces nouvelles mesures ne sont qu’une étape dans l’indispensable amélioration du métier d’accompagnant d’élèves en situation de handicap. Pour que celle-ci devienne réalité, nous demandons en priorité l’octroi d’un statut de fonctionnaire de catégorie B à tous les AESH, afin de mettre un terme effectif à l’inacceptable précarité qu’ils subissent.

 

L’intégralité de l’analyse et de nos revendications à lire ici :

Lire la suite...

Le décret modificatif n° 2021-1106 du 23 août 2021 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

Lire la suite...

Arrêté du 23 août 2021 relatif à l’échelonnement indiciaire des accompagnants des élèves en situation de handicap

Lire la suite...

Action & Démocratie, un syndicat qui se préoccupe sérieusement des personnels AESH

 

Rappel :

 

L’indemnité compensatrice à la hausse de la CSG

 

 

Pour une école vraiment inclusive

2/ Stop aux errements de la politique sanitaire !

En plein milieu de l'été, quelques jours avant de partir lui-même en vacances, le ministre Jean-Michel Blanquer a dévoilé via France Info les mesures envisagées pour la rentrée. Il avait alors formulé un certain nombre de contre-vérités et fait des annonces inquiétantes concernant l'extension possible de l'obligation vaccinale aux personnels de l'éducation. Nous avons réagi immédiatement sous la forme du communiqué ci-dessous en date du 03 août 2021 [lire le communiqué] qui, vacances obligent, n’a pas été envoyé sur les messageries professionnelles. Il exprime la position d'Action & Démocratie autant sur l'obligation vaccinale à titre professionnel que sur la stupéfiante et inutile mesure d'éviction des élèves non-vaccinés.

 

Le 22 août 2021, dans une interview au Journal du Dimanche, Jean-Michel Blanquer a fait de nouvelles annonces et est revenu en arrière concernant l'obligation vaccinale, la qualifiant d'inutile et d'illégitime, ce qui va dans notre sens. Dont acte. Il a également fait marche arrière à propos des modalités de l'éviction et de la violation du secret médical qu’elles entraînaient, nous donnant donc encore une fois raison. Nous restons cependant très vigilants et attentifs aux textes officiels plutôt qu’aux propos recueillis par des journalistes avant de nous exprimer à nouveau et de remettre les points sur les i s'il en est besoin. Nous sommes tout particulièrement soucieux de ne pas être enrôlés, en tant que professionnels au service de l'éducation et de l’instruction, dans une campagne de persuasion pour la vaccination qui ne relève absolument pas de nos missions.

 

Stop aux errements de la politique sanitaire : notre communiqué à afficher

Lire la suite...

Action & Démocratie, par son affiliation à la CFE-CGC, est le syndicat qui a vocation à défendre et représenter les personnels de l’éducation en tant que cadres de catégorie A ou assimilés. Notre organisation réunit professeurs des écoles, professeurs des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels, professeurs de l’enseignement supérieur, professeurs documentalistes, personnels de vie scolaire, personnels administratifs et de direction : les spécificités de chacun y sont reconnues et respectées mais c’est en nous mettant ensemble que nous nous donnons les moyens de peser, d’enrayer la dégradation sans fin de nos métiers et de reconstruire une école digne de ce nom. Vous êtes des cadres ! Rejoignez le syndicat Action & Démocratie/CFE-CGC !

Action et Démocratie CFE-CGC
142 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Action et Démocratie – Syndicat
facebook  twitter