30 juin 2021 Lire en ligne ▸

Lettre d'information n°25 - 30 Juin 2021

Au menu de cette lettre d'information d'Action & Démocratie

  • 95% de "réussite" : assez de mensonges !
  • Déclassement du métier d'enseignant : jusqu'où ira-t-on ?
  • CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP : la chute finale
  • Copies numérisées : attention danger !
  • A propos de l'instruction en famille et de l'obligation scolaire
1/ 95% de "réussite" : assez de mensonges !

Les copies de baccalauréat constituent les preuves irréfutables, et tristement éloquentes, du caractère désastreux des politiques éducatives menées depuis quarante, parfois avec le soutien actif d’organisations syndicales.

L'écart entre le niveau réel de la majorité de copies et un taux de réussite en augmentation constante, désormais proche des 95%, fait de ce dernier l’un des plus graves mensonge d'État.

Un mensonge auquel participe toute une institution qui se donne bonne conscience en parlant de « bienveillance » pour qualifier son renoncement. Un mensonge envers des jeunes gens qu’on laisse parvenir aux portes de l’enseignement supérieur dans un état de désinstruction inadmissible. Un mensonge qu’il faut faire cesser, et qu’il faut pour cela commencer par établir. Action & Démocratie prend ses responsabilités à cet égard.

Nous voilà parvenus au terme d'un cycle de réformes qui ont totalement défiguré l'école. Le ministre actuel, par ses décisions si néfastes, y prend plus que sa part. Ce constat, Action & Démocratie le partage avec la majorité d’entre vous. Reconstruire l’école est devenu indispensable et urgent.

Lire la vidéo...
2/ Déclassement : jusqu’où ira-t-on ?

Un chiffre vaut parfois mieux qu’une longue argumentation. C’est ce que montre le graphique ci-dessus. L’évolution du traitement des enseignants comparée avec l’évolution du SMIC permet de mesurer l’ampleur ainsi que la constance du déclassement salarial des professeurs. En 1996, un professeur certifié ou assimilé (PLP/PE/PEPS) percevait, lorsqu'il était au milieu de la classe normale, un traitement d’environ 2,5 fois le SMIC. Aujourd'hui, pour atteindre ce chiffre, il faut que ce même professeur certifié ou assimilé en soit au dernier échelon de la Hors Classe…

Ce bilan est d’abord celui des gouvernements successifs, de droite comme de gauche. Il est aussi celui d’organisations syndicales incapables d’assumer la défense corporatiste des intérêts des personnels de l’éducation. Action & Démocratie ne se range pas sous la bannière de ceux qui font rimer la revalorisation salariale avec le « dégel » du point d’indice, lequel concerne toute la Fonction publique et ne peut suffire, quand il sera obtenu, à rattraper la chute du niveau de vie de toute une profession. La défense claire et sans concession des intérêts matériels et moraux de nos adhérents et de tous les personnels est le premier devoir d’un syndicat digne de ce nom. Pour connaître nos positions et revendications en matière salariale (nombre de points, indemnité de résidence, heures supplémentaires, etc.), c’est ici :

Lire l'article...
3/ Formation des enseignants du secondaire : vers la chute finale ?

« Le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré avait pour objectif le recrutement de professeurs compétents dans leur discipline et capables de transmettre un savoir. Le nouveau CAPES favorisera des épreuves dites « professionnelles » au détriment de l’évaluation des compétences disciplinaires des candidats, devenues secondaires. Qu’on en juge : une seule épreuve écrite, à faible coefficient, permettra encore de s’assurer que le futur professeur dispose bien des connaissances à transmettre à ses élèves, tandis qu’une nouvelle et improbable épreuve orale sous la forme d’un entretien devant un jury comportant des personnels non-enseignants visera à s’assurer que le candidat est apte à « se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation », qu’il est « attaché aux valeurs de la République » et motivé (sic) pour les inculquer à ses futurs élèves (laïcité, lutte contre les « discriminations », etc.) et enfin capable de « se positionner en fonctionnaire » ! Ainsi instaure-t-on un véritable entretien d’embauche visant à recruter non de futurs professeurs mais des fonctionnaires dociles et idéologiquement bien orientés ! Ainsi remplace-t-on l’évaluation objective d’un savoir académique par une prestation de conformisme idéologique et de soumission hiérarchique !

Lire l'article...
Téléchargez et imprimez notre tract pour affichage :
4/ Copies numérisées : attention danger !

Dans notre Lettre d’information n°22 du 27 mai, nous vous faisions part de la lettre que nous avons adressée au ministre (cliquez pour lire le document) au sujet de la numérisation des copies. Nous soulignions notamment l’absence de fondement réglementaire à ce qui est souvent et faussement présenté aux personnels comme une obligation alors que seule la participation au jury, impliquant la correction des copies, fait partie des ORS. Nous avons reçu une réponse du DGESCO que nous publierons, avec notre réponse, dans la prochaine Lettre d’information. La possibilité d’imprimer et de corriger sur papier les copies y est actée, ce qui revient à admettre le bien fondé de nos critiques, mais l’absurdité du procédé est encore plus manifeste : on fait composer les élèves sur papier, puis on scanne leurs copies dans des conditions particulièrement difficiles pour les personnels concernés, et tout cela pour les imprimer de nouveau afin de pouvoir les corriger ! Quel gaspillage de temps et d’énergie pour donner l’impression du progrès !

 

D’ores et déjà, Action & Démocratie fait le point, sur la base des très nombreux témoignages qui nous ont été spontanément adressés, et fait part de ses préconisations. Ce dossier n’est pas clos ; il faudra nécessairement obtenir les aménagements et garanties, notamment concernant la « surveillance » du travail des correcteurs et l’usage des données recueillies par la plateforme Santorin.

Notre analyse et notre position sur les copies numérisées :
5/ L’obligation scolaire, cache-misère de la désinstruction

Un projet de rapport du Conseil d'État concluait à l'inconstitutionnalité de l'article controversé du projet de loi « séparatisme » sur l'instruction familiale, avant de se rétracter. Pour Marie Girard, professeur en classes préparatoires et membre du bureau national d'Action & Démocratie., si l'article était réintroduit, il altérerait la confiance entre les familles et l'école.

 

« Devenue incontournable, l'Éducation nationale se voit empêchée de renvoyer de manière définitive un élève malgré l'extravagance de son comportement, au nom de la « continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité » inscrite dans le Code de l'éducation. Au printemps donc, au gré des conseils de discipline, les établissements voisins s'échangent des élèves qui, par leur comportement, marquent de manière radicale leur mépris de l'école. Chefs d'établissement, personnels d'encadrement, professeurs, sont placés face à une équation insoluble : supporter des comportements inadmissibles tout en permettant que la majorité silencieuse de nos élèves puisse continuer à péniblement étudier.

Il en résulte un paradoxe notable. On prive les familles de leur liberté fondamentale d'éducation et d'instruction, ce qui les rend tyranniques puisque, désormais captives, elles sont en droit d'exiger de l'école la réussite inconditionnelle de leurs enfants.

En un mot, l'école est en train de s'étouffer dans les filets de l'obligation scolaire plus ou moins nettement inscrite dans la loi, mais validée dans les faits et dans les consciences. »

Lire l’intégralité de la tribune

Action & Démocratie, par son affiliation à la CFE-CGC, est le syndicat qui a vocation à défendre et représenter les personnels de l’éducation en tant que cadres de catégorie A ou assimilés. Notre organisation réunit professeurs des écoles, professeurs des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels, professeurs de l’enseignement supérieur, professeurs documentalistes, personnels de vie scolaire, personnels administratifs et de direction : les spécificités de chacun y sont reconnues et respectées mais c’est en nous mettant ensemble que nous nous donnons les moyens de peser, d’enrayer la dégradation sans fin de nos métiers et de reconstruire une école digne de ce nom. Vous êtes des cadres ! Rejoignez le syndicat Action & Démocratie/CFE-CGC !

Action et Démocratie CFE-CGC
142 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Action et Démocratie – Syndicat
facebook  twitter