Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra à Strasbourg du 23 au 25 juin.

La ministre accompagnera jeudi 23 juin le Président de la République à l’ouverture du congrès marquant les 150 ans de la Ligue de l’Enseignement, qu’elle clôturera samedi 25 juin.

Vendredi 24 juin, Najat Vallaud-Belkacem inaugurera la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. À cette occasion, la ministre présentera les projets retenus dans le cadre du plan “Bibliothèques ouvertes” lancé en février pour améliorer l’accueil des étudiants en bibliothèques universitaires notamment en élargissant leurs horaires d’ouverture.

A l’école européenne de Strasbourg, Najat Vallaud-Belkacem signera avec Roland Ries, maire de Strasbourg, une convention faisant entrer la Ville de Strasbourg dans la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale afin de contribuer à la transmission des valeurs de citoyenneté européenne.

Enfin, la ministre signera avec ARTE et Philippe Richert, président de la région Grand Est, une convention pour étendre le service de vidéo à la demande “Éduc’ARTE” aux trois académies de la nouvelle grande région, afin de donner accès aux enseignants et à leurs élèves à plus de 500 émissions sélectionnées pour leur intérêt pédagogique, disponibles en français et en allemand.

 

Déroulé

Jeudi 23 juin

  • 14h55 : Ouverture par le Président de la République du congrès des 150 ans de la Ligue de l’Enseignement

Palais de la Musique et des Congrès – place de Bordeaux, Strasbourg

Vendredi 24 juin

  • 9h45 : Inauguration de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et présentation des projets retenus dans le cadre du plan “Bibliothèques ouvertes”

BNU – 6 place de la République, Strasbourg

09h45 : Visite de la bibliothèque

10h45 : Discours

11h40 : Geste inaugural et dévoilement de la plaque

11h45 : Point presse informel

  • 12h05 : Forum citoyen des enfants organisé par l’association Themis dans le cadre de son programme Odyssée citoyenne

Illiade – 11 allée François Mitterrand, Illkirch-Graffenstaden

  • 13h00 : Déjeuner avec Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute-Alsace, et d’autres acteurs du monde universitaire et de la recherche (fermé à la presse)
  • 14h30 : Signature avec Roland Ries de la convention faisant entrer la Ville de Strasbourg dans la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale 

École européenne de Strasbourg – 2 rue Peter Schwarber, Strasbourg

14h35 : Intervention de la ministre et du maire dans une classe sur le thème de la Réserve citoyenne

15h05 : Table ronde avec l’équipe pédagogique, des parents et des élèves sur l’éducation à la citoyenneté, la citoyenneté européenne et les actions réalisées dans l’école

15h50 : Prises de parole et signature de la convention

16h15 : Point presse informel

  • 16h30 : Signature de la convention Éduc’ARTE avec Anne Durupty, vice-Présidente d’ARTE et Directrice générale d’ARTE France, et Philippe Richert

ARTE – 4, quai du Chanoine Winterer, Strasbourg

Samedi 25 juin

  • 10h30 : Clôture du congrès des 150 ans de la Ligue de l’Enseignement
Palais de la Musique et des Congrès – place de Bordeaux, Strasbourg