En ce jour de ren­trée sco­laire pour 12 mil­lions d’élèves, le pré­sident de la République François Hollande a inau­guré les nou­veaux bâti­ments du col­lège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), accom­pa­gné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education natio­nale, de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche.

 

Lutter contre les inégalités

Le chef de l’Etat a annoncé à cette occa­sion “un grand plan numé­rique pour l’école de la République”, en vue duquel l’Etat “met­tra tous ses moyens pour for­mer les ensei­gnants, pour assu­rer par­tout l’arrivée du très haut débit et pour que les éditeurs de livres puissent égale­ment mettre les conte­nus sous forme numé­rique de manière à ce que cha­cun puisse y accé­der”. François Hollande voit dans le numé­rique un moyen de “lut­ter contre les inéga­li­tés” sociales.

L’application de ce plan “dans toutes ses dimen­sions” devrait être com­plète d’ici “la ren­trée 2016”. Le pré­sident et la ministre de l’éducation n’en ont pas pré­cisé les moda­li­tés exactes de finan­ce­ment et de mise en place, qui devraient être révé­lées “d’ici à une quin­zaine de jours”, selon l’entourage de François Hollande. Najat Vallaud-Belkacem a seule­ment indi­qué que le plan béné­fi­cie­rait “des moyens du pro­gramme d’investissements d’avenir”.

Source