ACTUALITES

les riches heures du déconfinement dans l’éducation nationale !

    Les riches heures du déconfinement dans l’éducation nationale ! Au sommaire de cette lettre d’information d’Action & Démocratie : Enseigner avec un masque Déclaration au Conseil supérieur de l’éducation le 11 mai 2020 Hussards désarmés, ou Eduscol contre les fakenews…. Enseigner avec un masque Les enseignants bientôt rappelés sur le terrain ont pour …

les riches heures du déconfinement dans l’éducation nationale ! Lire la suite »

CONSEIL SUPERIEUR DE L’EDUCATION – Séance du 11 mai 2020

CONSEIL SUPERIEUR DE L’EDUCATION – Séance du 11 mai 2020 Déclaration préalable ACTION & DEMOCRATIE – CFE-CGC Monsieur le ministre, Mesdames et messieurs, chers collègues,   Ce lundi 11 mai, annoncé de longue date comme le jour de la réouverture des écoles, est en même temps celui de la levée progressive du confinement sur l’ensemble …

CONSEIL SUPERIEUR DE L’EDUCATION – Séance du 11 mai 2020 Lire la suite »

Enseigner avec un masque

Enseigner avec un masque Les enseignants bientôt rappelés sur le terrain ont pour consigne ministérielle de porter un masque sur le visage. Mais demande-t-on aux acteurs de films ou aux comédiens de théâtre d’en faire autant ? interroge avec humour Annabelle Martin Golay, professeure de français, dans un article du Monde du 28 avril. Qui voudrait …

Enseigner avec un masque Lire la suite »

Hussards désarmés

Hussards désarmés ou Eduscol contre les fake news « Pour les valeurs de la République en avaaaaaaant ! » hurle une escouade de CRS armés jusqu’aux dents, dans une scène hilarante autant qu’unique en bande dessinée (La méthode Champion, aux éditions Fluide Glacial). Tant que le héros violentait les membres d’une association de « riro-thérapie », les autorités ne jugaient …

Hussards désarmés Lire la suite »

Urgent bac 2020

<         URGENT BAC 2020 Note d’information et analyse Action & Démocratie Un projet de décret examiné en Conseil supérieur de l’éducation le 11 mai fixe les modalités de la session 2020 des baccalauréats général et technologique. Il sera examiné par les membres du CSE et éventuellement débattu, mais ne sera ni …

Urgent bac 2020 Lire la suite »

11 mai et rentrée 2020 : d’innombrables problèmes pour tous les personnels

    11 mai et rentrée 2020 : d’innombrables problèmes pour tous les personnels.Un exemple : l’EPS. Au constat des innombrables problèmes que pose la rentrée voulue par le gouvernement le 11 mai prochain, Action et Démocratie cfe-cgc continue à soutenir l’idée d’une rentrée raisonnée en septembre. Sur le terrain, tous les personnels affrontent de …

11 mai et rentrée 2020 : d’innombrables problèmes pour tous les personnels Lire la suite »

Le casse tête de l’application du protocole sanitaire dans le premier degré…

    Les professeurs des écoles feront officiellement office de garderie ! Jamais les discours officiels n’ont été à ce point en décalage avec la réalité du terrain. Le Gouvernement a mis en avant des arguments sociaux tout à fait recevables pour annoncer un déconfinement progressif à partir du 11 mai. En effet les collègues …

Le casse tête de l’application du protocole sanitaire dans le premier degré… Lire la suite »

Loi d’urgence COVID 19

La loi citée en référence déclare l’état d’urgence sanitaire pour une durée de deux mois à compter du 24 mars 2020. En complément, elle prévoit notamment des mesures d’urgence économique et d’adaptation à la lutte contre l’épidémie de Covid 19.

Restons vigilants devant les dérives qui nous guettent

Personnels de l’institut national de recherche médicale (INSERM)     Restons vigilants devant les dérives qui nous guettent Le syndicat National ACTION & DEMOCRATIE – CFE CGC a été informé le 23 avril par l’envoi sur les listes de diffusion de ses camarades des syndicats actuellement représentatifs des instances Inserm, de la mise en application …

Restons vigilants devant les dérives qui nous guettent Lire la suite »

Comment le gouvernement envisage la réouverture des écoles : un étalement sur trois semaines, des classes de 15 élèves et un « protocole sanitaire »

source : le monde Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, a détaillé mardi 21 avril devant les députés de la commission de la culture et de l’éducation les modalités d’un retour progressif à l’école à compter du 11 mai, date fixée par Emmanuel Macron pour le début de la levée des mesures de confinement. suite