Les enseignants peuvent acheter Microsoft Office 2016 pour 11,10 euros ou obtenir gratuitement Office 365, qui donne accès pendant un an à la version en ligne de la suite.

Le partenariat Microsoft/Education nationale ne fait pas que des heureux, mais certains enseignants utilisant la suite Office (qui comprend entre autres Word, Excel, ou Powerpoint) pourraient être intéressés par l’offre du géant de l’informatique. Pour les profs, ce dernier propose le pack Office 2016 à 11,10 euros ou l’accès gratuit à Office 365.

Le pack Office 2016 se télécharge en cliquant sur ce lien, et l’inscription à Office 365 s’effectue en cliquant sur ce lien. Les enseignants qui rencontrent des difficultés dans l’installation ou l’inscription peuvent télécharger le tutoriel mis à disposition par l’académie de Nancy-Metz (.doc).
Le pack Office permet d’installer la version 2016 des logiciels de la suite (Word, Excel, Powerpoint, Outlook…) sur un seul ordinateur, pour une durée infinie mais sans mise à jour, tandis que l’inscription à Office 365 permet d’accéder aux versions en ligne de Word, Excel, Powerpoint, ainsi qu’à un espace de stockage et de partage de documents de 1 To.

Il existe également des alternatives libres et gratuites à la suite de Microsoft : citons par exemple OpenOffice.org, qui propose un traitement de texte, un outil de dessin, un module de présentation de documents, un tableur, et un gestionnaire de bases de données, ou bien LibreOffice.org Notre fiche Pédagogique sur les logiciels libres dans l’enseignement en propose une large sélection.