Les Segpa restent bien une filière avec des horaires particuliers tout au long des 4 années. Un arrêté publié au Journal officiel du 25 octobre en précise les horaires. Le gouvernement n’a donc pas suivi les partisans de l’inclusion des élèves de Segpa dans des classes ordinaires du collège. Mais il a fortement augmenté la proximité avec le collège.

 

Ainsi le texte précise que “les élèves des classes de collège peuvent bénéficier d’une orientation en segpa”. Mais aussi que “l’organisation des enseignements dans ces sections relève des dispositions de l’arrêté du 19 mai 2015”, c’est a dire celui des classes du collège “sauf dispositions spécifiques” et que “le programme d’enseignement en vigueur pour ces classes est celui des cycles 3 et 4”.

 

Les nouveaux horaires suppriment l’aide en 6ème , mais renforcent sensiblement le volume de maths (+1h) et surtout de sciences et technologie, conformément aux horaires du collège. L’EPS augmente aussi d’une heure. Les élèves des segpa gardent le même volume de découverte professionnelle en vue d’une formation professionnelle. C’est là la “disposition spécifique”.

 

Au JO

Au JO

La circulaire de 2006