17 juin 2021 Lire en ligne ▸

Lettre d'information n°24 - 17 Juin 2021

Au menu de cette lettre d'information d'Action & Démocratie

  • Comment osez vous ? Déclaration au Conseil supérieur de l'éducation
  • Simulacre de bac : jusqu'où ira-t-on ?
  • Collège : option "français et culture antique"
  • AESH : comment obtenir le versement de l'ID-CSG
  • Crise du recrutement : des jérémiades à l'action
  • Épidémie de Covid19 ! mise à jour de la FAQ Fonction publique au 07 juin
1/ Comment osez-vous ? Déclaration au Conseil supérieur de l’éducation

« Un ministre de l’éducation qui se présente de surcroît comme « le ministre des professeurs » sur les plateaux de télévision, ne devrait pas accepter ni même supporter qu’un seul d’entre eux fasse l’objet d’accusations aussi légères et scandaleuses, comme ce fut le cas de ce collègue à qui l’on reprocha d’avoir porté atteinte à la moralité de ses élèves de Terminale en leur montrant l’œuvre de Gustave Courbet intitulée L’Origine du monde et qui, même après avoir établi l’invraisemblance de telles accusations, s’est trouvé malgré tout sanctionné par la hiérarchie qui avait pour devoir de le protéger et le soutenir ! Ces faits, qui se sont déroulés dans l’académie de Versailles, là-même où exerçait Samuel Paty, à peine quelques semaines après sa mort, montrent que les personnes qui y sont chargées des ressources humaines n’en ont décidément tiré aucune leçon ! Ce sont elles que le ministre de l’éducation devrait recadrer de toute urgence, au lieu d’annoncer comme vous venez de le faire que tous les personnels devront subir à partir de la prochaine rentrée une « formation à la laïcité », comme s’il n’était pas indécent de penser qu’ils en aient besoin ! »

Lire la déclaration...
2/ Bac 2021 : jusqu’où ira-t-on ?

Difficile de comprendre pourquoi l’on maintient en juin quelques épreuves d’un examen dont on a supprimé la plupart des autres épreuves en cours d’année ! Difficile de se moquer à ce point des correcteurs à qui l’on annonce par avance que leur travail ne sera pas forcément pris en compte, et ce pour favoriser « la réussite » des candidats ! C’est le cas en Bac Pro où deux des quatre notes obtenues seront carrément supprimées dans ce but, c’est aussi le cas de l’épreuve de philosophie du bac général et technologique, qualifiée d’épreuve « reine » par un ministre qui croit ainsi calmer la fronde des professeurs à qui l’on fait la totale cette année : correction inutile dans un cas sur deux ou plus, dans des délais contraints, et sur un outil numérique qu’ils refusent à juste titre. Mais il y a pire : la pression insupportable exercée sur les enseignants à cause du contrôle continu, qui ne provient pas seulement des élèves et de leur famille, mais de l’institution elle-même qui ne s’en cache plus. Ainsi voit-on un inspecteur général préconiser tout tranquillement à un recteur une « hausse mécanique » des notes d’un professeur contre l’avis justifié de celui-ci ! (affaire sur laquelle nous reviendrons) Jusqu’où ira-t-on ?

Lire la vidéo...
3/ Une option « français et culture antique » au collège : déshabiller Pierre pour habiller Paul

« Il faut insister sur la nécessité de valoriser et favoriser l’option LCA au collège comme sur celle de travailler, urgemment, à la maitrise du français et l’acquisition d’une culture vivante. Une fois de plus, c’est le contexte d'élaboration et d’application qu’il faut considérer avec honnêteté, dans un réel souci de formation des enfants. En ces temps de dénuement linguistique et culturel de nombreux élèves, déshabiller un cours de français destinés à tous, pour habiller une option facultative ne visant que certains, ne fera que donner froid à tous. Le pré-programme comme la lettre d’information n°55 du 29 avril 2021 apportent d’ailleurs un éclairage sur l’option LCA au cycle 3 qui prête à sourire : les fiches et pistes d’étude proposées ne manquent pas d’intérêt, mais on voit mal en quoi elles innovent réellement et changent grand-chose sur le fond.  Les enseignants de français et littérature pratiquent déjà, par exemple, les « arbres de mots », et contextualisent depuis des lustres la découverte et l’exploitation du lexique et des traits culturels exploré lors des diverses séances de lecture, expression et étude de la langue qu’ils élaborent. Nihil novi sub sole ... »

Lire l'article...
4/ AESH : comment percevoir l’indemnité compensatrice de la CSG

Le 26 octobre 2020, le ministre a annoncé le rétablissement de l'indemnité compensatoire de la hausse de la CSG, avec effet rétroactif. Cette indemnité vous est due si vous avez été recruté avant le 1er janvier 2018 et si vous remplissez certaines conditions.

Huit mois après l’envoi le 26 de la circulaire n° 20-035, Action & Démocratie constate que de nombreux AESH ne perçoivent toujours pas l’ID-CSG à laquelle ils ont droit. C’est souvent le résultat de l’inertie, parfois volontaire, d’une administration qui n’accorde que bien peu d’importance à ces agents mal considérés alors qu’ils sont indispensables à l’école inclusive que le Ministère se vante tant de développer. Cette situation est inacceptable ! C’est pourquoi nous proposons aux AESH lésés d’intervenir auprès des bons interlocuteurs pour faire valoir leur droit. Pour cela, prenez contact avec nous par l’intermédiaire du formulaire que vous obtiendrez en cliquant sur les liens ci-dessous.

Tout savoir sur les conditions de perception de l’ID-CSG :
Formulaire de suivi à nous renvoyer :
Circulaire n°20-035 du 26 octobre 2020 :
5/ Crise du recrutement : agir plutôt que pleurnicher

« Les résultats des concours de recrutement d’enseignants ne vont pas tarder à être connus. Pour le CAPES, qui est le plus important d’entre eux en termes de postes offerts (5.441 cette année), ceux de l’admissibilité ont été publiés entre le 15 avril et le 27 mai et ceux de l’admission le seront entre le 07 juin et le 07 juillet. Avec un temps fort qui aura lieu le 02 juillet lorsque le nombre d’admis en histoire-géographie, anglais, lettres modernes et lettres classiques sera rendu public et, comme chaque année, un temps médiatique le 05 juillet lorsque la liste très attendue des lauréats en mathématiques sera dévoilée.

Sans surprise, cette année encore, l’ensemble des syndicats - les co-gestionnaires comme les contestataires de façade - va entonner sa complainte devenue rituelle : la dénonciation, sur le mode le plus pathétique possible, de l’affaiblissement de l’école de la République par manque de personnels aptes à transmettre efficacement des connaissances solides à notre jeunesse. Un cri de désespoir, qui semblera sincère et qui trouvera sans nul doute un écho auprès des parents d’élèves et d’une partie de la société, mais qui ne sera en fait rien d’autre qu’une bien triste jérémiade.

Un tel propos, alors que les résultats à l’admissibilité montrent déjà qu’il y aura un déficit au moins en lettres classiques (84 admissibles pour 134 postes proposés) et en allemand (177 admissibles pour 222 postes proposés), pourra paraître choquant et déplacé. Mais les faits sont là, aussi avérés que têtus, et ils montrent qu’il ne l’est pas.

Lire la suite...
6/ Epidémie de Covid19 : mesures prises dans la fonction publique d’Etat, dernière mise à jour de la FAQ
Lire la suite...

Action & Démocratie, par son affiliation à la CFE-CGC, est le syndicat qui a vocation à défendre et représenter les personnels de l’éducation en tant que cadres de catégorie A ou assimilés. Notre organisation réunit professeurs des écoles, professeurs des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels, professeurs de l’enseignement supérieur, professeurs documentalistes, personnels de vie scolaire, personnels administratifs et de direction : les spécificités de chacun y sont reconnues et respectées mais c’est en nous mettant ensemble que nous nous donnons les moyens de peser, d’enrayer la dégradation sans fin de nos métiers et de reconstruire une école digne de ce nom. Vous êtes des cadres ! Rejoignez le syndicat Action & Démocratie/CFE-CGC !

Action et Démocratie CFE-CGC
142 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Action et Démocratie – Syndicat
facebook  twitter