Restons vigilants devant les dérives qui nous guettent
Le syndicat National ACTION & DEMOCRATIE – CFE CGC a été informé le 23 avril par l’envoi sur les listes de diffusion de ses camarades des syndicats actuellement représentatifs des instances Inserm, de la mise en application de l’ordonnance n°2020-430 du 15 avril 2020 qui détermine un certain nombre de règles concernant la prise de jours de RTT ou de congés des agents de la fonction publique dans la période d’urgence sanitaire. Nous les remercions de nous en avoir informé.
ACTION et DEMOCRATIE s’étonne du contenu de cette ordonnance et de sa pertinence au moment de cette période de pandémie. Il est en effet remarquable de noter l’urgence voir la précipitation avec laquelle celle-ci a été «soumise» pour la rendre exécutoire dans les plus brefs délais.
ACTION & DEMOCRATIE dénonce le risque de dérive induit par cette ordonnance en soupçonnant les prémices d’une modification de nos droits à congés à venir. Nous ne saurions accepter qu’un hypothétique renforcement de la nécessité de service dégrade notre liberté à poser nos congés.
Devons-nous dès lors craindre pour nos 35 heures ? Allons-nous vers la fin des RTT ? Allons-nous devoir nous résigner au retour aux 40 h par semaine voire plus comme l’ont suggéré nos gouvernants actuels qui profitent d’une situation rendue désastreuse en partie par leur incurie pour évoquer sans vergogne jusqu’à 60 heures de travail hebdomadaire ?
ACTION et DEMOCRATIE invite les personnels INSERM à prendre pleinement conscience de leurs droits et à les défendre en matière d’acquis sociaux qui risquent de continuer à fondre comme neige au soleil depuis quelques mois. Il ne s’agirait pas de souffrir que la pandémie actuelle puisse être le déclencheur de la fin de nos acquis, rappelons-nous que ceux-ci ont été arrachés par nos prédécesseurs grâce à leur engagement plein de détermination lors de négociations gagnées de haute lutte.
ACTION et DEMOCRATIE aurait souhaité qu’une toute autre ordonnance soit présentée, celle qui encadrerait la protection des personnels INSERM avec des masques, des produits désinfectants pour chacun, des tests sérologiques obligatoires qui auraient permis la continuité de l’activité de tous les personnels en toute sécurité. Il est impensable de ne pas apporter une information adaptée aux personnels qui sont des professionnels de la santé. l’INSERM doit être un organisme en pointe dans la prévention qui est une priorité absolue au sein de ses laboratoires et services.
ACTION et DEMOCRATIE s’associe aux remarques de ses camarades des autres organisations syndicales INSERM et à leurs revendications qui sont identiques.
Si vous ne pouvez pas lire cet email, cliquez pour le lire en ligne
|