Un syndicat neuf, une voix différente

Depuis quelques années, vous avez vu apparaître dans le paysage syndical une nouvelle organisation qui proclame fièrement ses valeurs dans son nom : Action & Démocratie. 

Créer pour défendre les intérêts matériels et moraux de la profession sans faire de concession et pour représenter ceux du terrain avec fidélité et dignité. Ensemble, nous pouvons rendre au syndicalisme son efficacité et faire renaître l’espoir.

Personnels enseignant, administratif, de direction, nous sommes de plus en plus nombreux à penser que l’Éducation nationale ne tourne plus rond, que le système est en proie à une crise majeure : échec scolaire et promesses mensongères pour nos élèves, conditions de travail insupportables et stagnation des salaires pour les agents en sont les aspects les plus visibles. Les réformes de ces dernières années n’ont fait qu’aggraver la situation : suppression du redoublement, manque de rigueur et de bon sens dans les programmes scolaire, dévalorisation du baccalauréat et de la transmission des connaissances, destruction de la formation professionnelle sous statut scolaire, faux-semblants de l’école dite « inclusive », inflation de tâches administratives à l’utilité douteuse, pour ne rien dire des faits de violence de plus en plus nombreux dont souffrent les élèves comme les personnels, du harcèlement hiérarchique et de la gestion « managériale » qui se répand dans nos lieux de travail au détriment de la collégialité.

Vous tous, personnels de l’éducation nationale, quel que soit votre corps d’appartenance, constatez la dégradation continue de vos conditions de travail et ne faites plus confiance à des syndicats qui n’ont manifestement pas su défendre vos intérêts, aussi bien matériels que moraux. La désyndicalisation ne fait qu’aggraver la situation. C’est pour rompre avec ce cercle vicieux et sortir de cette impasse, qui n’a rien d’une fatalité, qu’Action & Démocratie a été créé. Rassemblant toutes les catégories de personnels de l’Éducation nationale, Action & Démocratie est un syndicat neuf au service de l’École de la République et de tous ceux qui la font vivre.

Nous estimons que les personnels de l’Éducation nationale méritent d’être représentés et défendus en qualité de cadres ou assimilés, d’où notre affiliation à la CFE-CGC qui est l’une des cinq organisations syndicales interprofessionnelles reconnues par l’État (ce que ne sont ni la FSU, ni l’UNSA, ni SOLIDAIRES notamment).

Entièrement fondé et animé par « ceux du terrain », le syndicat Action & Démocratie se bat résolument sur tous les fronts pour refaire de notre École une fierté française et républicaine.

Action & Démocratie, un syndicat différent qui fait le pari de l’intelligence. Plus qu’un syndicat : un antidote à la morosité !

Quelques repères

L’émergence d’Action & Démocratie dans le paysage syndical

L’émergence d’Action & Démocratie dans le paysage syndical

A la fin des années 1940, alors que le syndicalisme français connaît des modifications fortes, le paysage syndical enseignant est plutôt simple. Il est dominé largement, pour ne pas dire écrasé, par la FEN (Fédération de l’Education Nationale) qui a réussi le tour de force de maintenir l’essentiel du monde enseignant en dehors des champs de syndicalisation de la CGT et de FO en échange de l’engagement tacite à respecter une stricte neutralité entre ces deux centrales syndicales.

La fondation d’A&D en 2010

La fondation d’A&D en 2010

Au cours de l’année 2010, plusieurs secrétaires académiques du SNETAA ont été « démissionnés » du syndicat alors majoritaire dans l’enseignement professionnel. Deux ans auparavant, ce syndicat avait trahi son principal mandat en signant, à l’insu de ses adhérents et contre leur volonté, le protocole d’accord instaurant le BAC PRO en 3 ans, source de la plupart des difficultés présentes de l’enseignement professionnel.

La CFE-CGC, parce que nous sommes des cadres

La CFE-CGC, parce que nous sommes des cadres

Rejoindre la CFE-CGC est un choix bien réfléchi au moment où les enseignants sont de plus en plus dévalorisés, sous-payés, maltraités, stigmatisés et où l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale subit de plein fouet les effets d’un néo-management indifférent à la réalité humaine. Oui, nous sommes tous des cadres et assimilés, et nous demandons à être considérés, rémunérés et employés comme tels.

Editos

Organisation