Référent National

DEJEAN Nicolas

n_dejean@me.com

06 31 44 15 30

 

Référente Nationale

ROBERT Sylvie Marie

kermusik@gmail.com

06 92 04 95 95

Sensible à l’importance particulière de l’EPS dans le système scolaire, et aux enjeux spécifiques de cette discipline d’enseignement, A&D, sous l’impulsion de son Président, met en place un groupe disciplinaire d’Éducation Physique et Sportive (EPS).

L’ambition de ce groupe est de faire valoir la réflexion des professeurs d’EPS sur la discipline qu’ils enseignent, et de synthétiser sur cette base une plateforme revendicative spécifique à l’EPS à l’échéance du printemps 2021.

Rue de Grenelle en juillet 2020, A&D a présenté devant Madame AYADA, Présidente du conseil supérieur des programmes son analyse des nouveaux programmes d’EPS (voir document en lien)

L’évolution de la discipline induite par ces nouveaux textes pose des problèmes et cause des craintes, même si nous nous sommes réjouis de certaines des positions institutionnelles : nous nous sommes librement exprimés, dégagés de toute allégeance.

Les rapports entre les théories et les pratiques n’ont jamais été simples, en EPS en particulier. À présent il semble bien que de profondes divergences existent entre l’EPS conçue dans les UFR-STAPS, au Ministère, ou dans les instituts de formation professionnelle publics et privés , et l’EPS telle qu’elle est enseignée dans les écoles, les collèges et les lycées.

Il semble bien également que ceux qui font le travail ne soient pas les plus écoutés, ni les mieux représentés. Ils ne sont pourtant pas les moins capables : les savoirs professionnels qu’ils ont construit dans leurs gymnases, sur leurs stades, dans leurs salles, en faisant travailler leurs élèves, au fil de leurs cours et de leurs carrières sont parfaitement établis.

A&D tient à faire valoir l’expertise de ceux qui enseignent face aux expertises, présentées comme telles, de ceux qui n’enseignent plus, ou n’enseignent pas !

Un rapport hiérarchique entre les théories de l’EPS et la pratique de son enseignement doit être remplacé par un rapport de pairs à pairs respectueux les uns des autres.

Le positionnement syndical d’A&D est libre et indépendant : absolument dégagé de toute forme d’allégeance politique, A&D – EPS entend défendre sans complexe ni entrave ou retenue les intérêts des professeurs d’EPS, et promouvoir leur regard sur l’enseignement de leur discipline tels qu’il est, et non pas tels qu’on voudrait qu’il soit.

Il est question pour A&D de servir ses adhérents en les représentant, et en les défendant lorsque c’est nécéssaire.