Actus des écoles

2023-2024

Retrouvez sur cette page toutes nos lettres d’information, nos décryptages, nos communiqués sur tout ce qui concerne le premier degré. Avec Action & Démocratie, les professeurs des écoles, directeurs et directrices d’écoles, AESH et ATSEM peuvent compter sur un syndicat efficace pour défendre leurs intérêts tant sur le plan individuel qu’au plan collectif, un syndicat qui ne pratique pas la langue de bois, qui ne se contente pas de postures et qui obtient des résultats. Vous aussi vous voulez rendre à nos métiers leur sens et leur prestige : rejoignez A&D, un syndicat neuf, un syndicat qui agit vraiment et qui fait des propositions utiles et novatrice pour améliorer vraiment nos conditions de travail et refaire de l’école une fierté française et républicaine.

L’horreur d’un crime, l’indignité d’une suspension

Notre syndicat Action & Démocratie veut faire part de toute son horreur face au crime commis contre la petite Lisa, morte sous les coups de sa mère et de son beau-père, le 25 septembre dernier. La fillette était scolarisée en classe de moyenne section à l’école de Conches-sur-Ouche dans l’Eure. A cette abomination s’est ajoutée la suspension immédiate et parfaitement injuste de la directrice de l’école par ailleurs enseignante de l’enfant qui, déjà bouleversée par la mort atroce d’une de ses élèves, se voit reprocher de ne pas avoir alerté à temps les services sociaux. Le rectorat de Normandie a beau assurer que « la suspension à titre conservatoire de la directrice n’est en aucun cas une sanction, mais pour protéger la directrice de l’exposition médiatique le temps de l’enquête », c’est exactement l’effet inverse qui a été obtenu : la quasi-totalité des organes de presse ont abondamment relayé en gros titres la suspension de notre collègue, la mettant ainsi à l’index, presque à l’égal des bourreaux de l’enfant.

Professeurs des écoles au collège : opportunité ou mirage ?

Une récente modification de notre statut décidée à Paris très loin des réalités territoriales est censée donner à tout professeur des écoles qui le désire la possibilité d’intervenir en collège. Si cette mesure peut sembler attrayante de prime abord, elle soulève de nombreuses interrogations et inquiétudes. Elle s’inscrit bien sûr dans le cadre du « Pacte Enseignant » en permettant certes aux professeurs des écoles de réaliser des heures supplémentaires, notamment en collège. Mais elle exclut de fait les professeurs des écoles des zones rurales de sorte que tout le monde ne peut y prétendre également.

Rentrée de l'école inclusive : le pire est-il devant nous ?

Noah, 8 ans est atteint de troubles autistiques. Sa famille a attendu en vain pendant quatre ans une place en classe ULIS, dispositif d’inclusion le mieux adapté à son profil. Finalement, la MDPH de son département l’oriente vers un Institut Médico-Educatif, dans lequel Noah… n’ira pas non plus, faute de place. Bref c’est dans une classe de CE1 en milieu ordinaire que Noah a fait sa rentrée. « Nous sommes frustrés, parce qu’il est jeune et c’est à cet âge qu’il peut apprendre », déplore auprès de l’Agence France-Presse sa mère, Julie, 41 ans. « Nous avons fait plein de démarches, on nous fait attendre et à chaque fois c’est la déception. » Des témoignages comme celui-ci, l’UNAPEI  (Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés) en recueille des centaines chaque mois. Son président déplorait le 29 aout dernier dans un communiqué que « malheureusement, trop d’enfants en situation de handicap seront encore privés de rentrée et leurs droits à l’éducation sont bafoués ». L’UNAPEI déplore en outre que les enfants handicapés scolarisés se retrouvent parfois dans une classe « non adaptée » à leurs besoins, autrement dit dans une classe « ordinaire » sans aménagement particulier.

Prime de pouvoir d'achat exceptionnelle

Vous allez percevoir sur votre paye d’octobre la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat annoncée par le gouvernement le 12 juin dernier et publiée au Journal Officiel le 1er août 2023. Vous n’avez aucune démarche à faire pour cela, sauf si naturellement vous constatez une erreur. Voici comment le vérifier.

Direction d’école : cela ne va toujours pas !

La loi Rilhac relative à la direction d’école, sous couvert de donner une autorité dite fonctionnelle au directeur, instaure en réalité une autorité hiérarchique larvée entre ce dernier et ses collègues qui est contraire à nos modes de fonctionnement habituels. Cette loi n’a jamais correspondu aux attentes des directeurs d’école, qui l’ont d’ailleurs très massivement rejetée, et pour cause : les nouvelles fonctions des directeurs, loin d’améliorer le fonctionnement des écoles primaires, vont encore alourdir les tâches administratives et dégrader les relations au sein des équipes. Enfin, le nouveau statut va totalement assujettir le directeur d’école au DASEN, menaçant sa liberté pédagogique ainsi que celle de l’ensemble des professeurs des écoles. 

Harcèlement : le directeur d’école peut désormais exclure un élève

Une mesure qui va dans le bon sens : l’exclusion d’un enfant hyperviolent et/ou harceleur est une solution pour que soient garanties la sûreté et la sérénité des élèves et des personnels de l’école. Cependant nos gouvernants nous ont si souvent gratifiés d’effets d’annonce et de promesses non tenues que la prudence s’impose : d’abord, un enfant définitivement exclu ne sera affecté dans une autre école que si le maire de la commune l’accepte ; pire, dans le cas où il n’y ait pas d’autre école dans la commune, il faudra l’accord d’une autre commune pour un déplacement de l’enfant : on imagine qu’il y aura des réticences… Mais surtout, comme on peut facilement le constater dans le second degré, le fait de transférer des jeunes hyperviolents d’un établissement à un autre revient à déplacer le problème et non à le régler.

Pacte dans le premier degré : ce que vous devez savoir

Une synthèse claire et complète concernant le déploiement du « pacte enseignant » dans le premier degré et ce que nous en pensons.

Archives