A SAVOIR !

Au Conseil supérieur de l’éducation, Action & Démocratie défend depuis longtemps l’enseignement professionnel seul contre tous !
Nos amendements pour supprimer la co-intervention réglementairement imposée, le pseudo-chef d’œuvre et rendre aux enseignements véritables les heures confisquées ont été rejetés par toutes les organisations syndicales (votes contre, refus de vote et abstention) ! Édifiant !

Si la complémentarité entre professeur de pratique professionnelle et professeur d’enseignement général peut s’avérer judicieuse dans certains cas, elle ne peut être généralisée et imposée administrativement, sauf à engendrer des difficultés supplémentaires dans la confection des emplois du temps, à impliquer une coordination systématique chronophage et surtout à entraîner une diminution désastreuse des horaires d’enseignements des matières (notamment plus de 370 heures d’enseignement général supprimées par cycle).  C’est pourquoi Action & Démocratie a déposé plusieurs amendements tendant à supprimer l’article 4 du projet d’arrêté sur l’organisation des enseignements de la voie professionnelle (CAP et BAC PRO) et à restituer aux enseignements les heures ainsi récupérées.

Pour votre parfaite information, voici le texte de nos amendements et le résultat détaillé des votes :

Amendement AD-CFE-CGC sur texte 04 (CAP)
Amendement AD-CFE-CGC sur texte 05 (BAC PRO)
CSE 10 octobre 2018 – Résultat détaillé des votes

 

 

La formation professionnelle sous statut scolaire en grand danger :
Action & Démocratie écrit au Président de la République

 

Peut-on vraiment défendre l’enseignement professionnel après avoir accepté le BAC PRO en trois ans, les heures perdues au profit d’heures de rien (Co-intervention, Chef d’œuvre), etc. ? Action & Démocratie est naturellement prêt à rejoindre une intersyndicale, mais sur des bases claires et non pour faire semblant d’agir en trompant une fois de plus la base !
Il faut retrouver l’ambition initiale du lycée professionnel : c’est le sens de notre pétition pour la sauvegarde et la refondation de l’enseignement professionnel. Si vous ne l’avez pas encore fait, signez-la après l’avoir lu ici :