Nos positions

Brève histoire d’Action & Démocratie

Depuis quelques années, vous avez vu apparaître dans le paysage syndical une nouvelle organisation qui proclame fièrement ses valeurs dans son nom : Action et Démocratie. 

Pour défendre les intérêts matériels et moraux de la profession sans faire de concession. Pour représenter ceux du terrain avec fidélité et dignité. Pour rendre au syndicalisme son efficacité et faire renaître l’espoir.

Lire la suite

 

Mal être à l’Éducation nationale

Au milieu du mois d’octobre, l’Autonome de Solidarité Laïque a publié les résultats de sa 2ème édition du Baromètre du climat scolaire. Des données très attendues puisque obtenues, neuf ans après celles de la 1ère édition, par un organisme indépendant au sérieux reconnu de tous à partir des réponses fournies par un échantillon très large. Quelques jours plus tard, le Ministère publiait les résultats de sa 1ère édition du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Education nationale.
Les informations qui ressortent de ces deux grandes enquêtes sont particulièrement alarmantes. Elles révèlent que 20% des personnels, toutes catégories confondues, déclarent avoir été victimes de harcèlement au cours de l’année scolaire 2021-2022 ; que près d’un tiers travaillent dans des établissements où la violence est fréquente ; que plus de 40% affirment avoir été injuriés, essentiellement par des élèves (73%) mais aussi par des parents d’élèves (17%) et parfois même par d’autres personnels.

 

Lire la suite

Non à l'obligation vaccinale des psychologues de l'éducation nationale

Soutien total d’Action & Démocratie aux Psychologues de l’éducation nationale EDA et EDO.
Les députés et sénateurs ont été directement saisis par A&D pour faire adopter un amendement afin d’abroger la vaccination obligatoire des PSY-EN.
Ce message audio a également été envoyé à ces mêmes élus par l’une de nos référentes nationales PSY-EN.
Message vibrant de sincérité et de respectabilité. 
Lire la vidéo

Contrôle continu : la liberté pédagogique en danger !

Action & Démocratie dépose deux recours au Conseil d’État contre le contrôle continu et le projet local d’évaluation

Actualités

Jour de carence : stop !

Le jour de carence est une mesure injuste, inefficace et contre-productive. Action & Démocratie en demande la suppression et n’hésitera pas à se tourner vers le Conseil d’État en cas de refus du ministre. Pour donner plus de force et de légitimité à cette revendication, nous avons besoin de votre soutien : signez et faites signer la pétition en cliquant sur l’image ci-dessous.

Élections professionnelles

Salaires, carrière, indemnités, etc.

Professeurs, CPE, PSYEN, AED, AESH, administratifs : nos 35 propositions pour une vraie revalorisation (vidéo ci-dessous)

Notre page spéciale élections 2022

Pour connaître les enjeux et les dessous des élections, ce que nous défendons pour tous et pour chacun, ce que nous défendons pour l’éducation, quels sont nos candidats aux différents scrutins, etc.

 

Feuilletez le dernier numéro :

Troisième numéro du Pari de l’intelligence, 160 pages d’articles de fond, d’entretiens passionnants et d’informations utiles.
Un magazine d’analyse et de réflexion sans équivalent dans le paysage syndical, à disposition de tous dans les salles de professeurs dès septembre 2022.

Conseil supérieur de l’éducation 15/09/2021

Déclaration  préalable Action & Démocratie CFE-CGC Matthieu  Faucher

Lire la vidéo

Dossiers

Déclaration de Walter CECCARONI, Président national A&D
Amendement Samuel Paty

L’article 1er de la loi pour une école de la confiance, dite loi Blanquer, soumet le respect que les élèves et leur famille doivent aux personnels à l’engagement et l’exemplarité de ces derniers. Un véritable coup de poignard à tous les personnels, en particulier aux professeurs dont l’enseignement est désormais l’objet d’une contestation permanente. Il est temps de remettre les choses en place, comme le demande Action & Démocratie avec l’amendement Samuel Paty.

Pour accéder au dossier

Hommage à Samuel PATY

Je suis Prof
A&D se joint à la plainte de la famille de Samuel Paty

Dans sa déclaration prononcée au Conseil supérieur de l’éducation en présence du ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Pap Ndiaye, Action & Démocratie annonce qu’il se constitue partie civile aux côtés de la famille de Samuel Paty dans le procès que celle-ci intente aux ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale.

Par cette action, Action & Démocratie demande d’abord que toute la lumière soit faite sur l’enchaînement des faits qui ont exposés Samuel Paty à un grave danger, que toutes les responsabilités soient établies de façon impartiale, le rapport de l’inspection qui a été remis au ministre Jean-Michel Blanquer comportant de nombreuses lacunes et un évident parti pris.

Au-delà, Action & Démocratie entend que soient décrits et analysés les mécanismes et pratiques institutionnels qui ont abouti à exposer Samuel Paty à un grave danger et qui sont hélas toujours à l’œuvre au sein de l’Éducation nationale, comme de nombreux exemples l’attesteront au cours du procès si cette plainte est acceptée.

Voici le texte de notre déclaration préalable prononcée le 20 juin 2022 au Conseil supérieur de l’éducation :  lire la suite

AESH

Accompagnant d’élève en situation de handicap, voilà une bien belle dénomination pour une mission tout aussi belle : aider des enfants souffrants de difficultés psychologiques, intellectuelles ou physiques à poursuivre une scolarité aussi normale que possible en milieu ordinaire. Demandé depuis longtemps par les parents, cet accompagnement a vu le jour en 2002 et il a d’abord été confié à des Aed-AVS (assistant d’éducation – auxiliaire de vie scolaire) et à des personnels recrutés en contrats aidés (emplois jeunes, puis contrats CUI-CAE).

Lire la suite

Notre actualité

La réforme des retraites repose sur des mensonges en série

Source : alternatives Economiques La CFE-CGC, la confédération des cadres, occupe une place singulière dans le paysage syndical. Elle est la seule organisation catégorielle à être représentative au niveau national, avec 19,39 % des suffrages exprimés lors de la dernière mesure d’audience syndicale de 2017. Mais elle se distingue aussi par la personnalité et le

Suite »

Communiqué de presse

    Action & Démocratie dépose plainte contre le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer. Le syndicat Action & Démocratie dépose plainte contre Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation Nationale devant la Commission des Requêtes de la Cour de Justice de la République pour non‐ respect de ses obligations en matière de prévention des risques et

Suite »

Deux suicides en deux mois ! Ça suffit !

      Deux enseignants poussés au suicide en deux mois ! L’Éducation nationale reste muette et se meurt ! Un professeur qui apporte un savoir et un élève qui le reçoit, telles sont les conditions essentielles de l’enseignement : la raison d’être de l’administration découle de ce binôme, qu’elle doit tout mettre en œuvre

Suite »

Vu sur le web...

Rebattons les cartes !

Élections professionnelles 2022 : Avec Action & Démocratie, rebattons les cartes !   Version imprimable   Jusqu’où et jusqu’à quand

Suite »