Hommage à Samuel PATY

Je suis Prof

Tribune

CECCARONI Walter

CECCARONI Walter

Président National
walter.democratie@gmail.com

Syndicats d’hier ….. Et pour demain, on ne change rien ?
Cela fait des décennies qu’on nous serine avec des « nous ne laisserons pas faire », « nous avons obtenu », « nous négocions », « nous avons été reçus en audience » …
Tout ça pour ça ?

Lire la suite

PSYCHOLOGUES SCOLAIRES:

Soutien total d’Action et Démocratie aux PSYCHOLOGUES SCOLAIRES  EDA  et EDO.
Les députés et sénateurs ont été directement saisis par A&D pour demander un amendement de la loi sur la vaccination obligatoire des PSY-EN 
Par ailleurs, un message audio a été envoyé à ces mêmes élus par l’une de nos référentes nationales des PSY-EN.
Message vibrant de sincérité et de respectabilité . 
Lire la vidéo

Action & Démocratie dépose deux recours au Conseil d’État contre le contrôle continu et le projet local d’évaluation

Action & Démocratie, un syndicat qui prend ses responsabilités. Depuis quelques années, vous avez vu apparaître dans le paysage syndical une nouvelle organisation qui proclame fièrement ses valeurs dans son nom : Action & Démocratie ; une organisation qui veut rendre au syndicalisme ses lettres de noblesse et son efficacité ; une organisation qui a à cœur de défendre les intérêts moraux et matériels des personnels sans faire de concession et qui s’efforce de les représenter avec fidélité et dignité. Nous ne lançons pas des appels à la grève sans lendemain sur des revendications imprécises dans le seul but d’obtenir deux minutes aux journaux télévisés, grèves dont le résultat est nul et surtout contreproductif, comme l’expérience ne cesse de le montrer. Tant que la profession ne prendra pas sa défense en main par la construction d’un outil puissant et en phase avec les attentes et les préoccupations qui s’expriment sur le terrain, les postures des organisations qui prétendent « lutter » continueront de faire sourire les ministres pendant que les organisations qui collaborent activement à la destruction de nos métiers continueront à se faire honteusement passer pour « progressistes ». Action & Démocratie fait le choix du pragmatisme et de l’efficacité, et se bat en votre nom en utilisant tous les moyens qui peuvent encore avoir quelque effet sur l’orientation de l’action publique, notamment les moyens juridiques et médiatiques.

Lire la suite

Média

Le pari de l’intelligence N°3

Cliquez sur l’image…

Découvrez le troisième numéro du Pari de l’intelligence, 160 pages d’articles de fond, d’entretiens et d’informations précieuses.
Un magazine sans équivalent dans le paysage syndical, à disposition dans toutes les salles de professeurs dès septembre 2022.
 
“L’école d’aujourd’hui fabrique 90% d’abrutis !”-TABLE RONDE avec Jean-Paul Brighelli et René Chiche.
Jean-Paul Brighelli, agrégé de lettres et René Chiche, professeur de philosophie, dressent un constat alarmant quant au niveau scolaire des élèves français.
Lire la vidéo

Déclaration A&D au CSE : Matthieu  Faucher

La Une

Communiqué du 20 juin 2022

Dans sa déclaration prononcée au Conseil supérieur de l’éducation devant le ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Pap Ndiaye, le syndicat Action & Démocratie annonce qu’il se constitue partie civile aux côtés de la famille de Samuel Paty dans le procès que celle-ci intente aux ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale.

Le syndicat Action & Démocratie annonce également qu’il porte plainte contre l’Éducation nationale pour mise en danger d’autrui ainsi que pour plusieurs manquements de l’institution à ses plus élémentaires devoirs.

Par cette action, le syndicat Action & Démocratie souhaite d’abord que toute la lumière soit faite sur les circonstances qui ont exposé Samuel Paty à un grave danger, que toutes les responsabilités soient recherchées et établies de façon impartiale, le rapport de l’inspection qui a été remis au ministre Jean-Michel Blanquer comportant de nombreuses lacunes et un évident parti pris. Au-delà, le syndicat Action & Démocratie entend que soient décrits et analysés les mécanismes et les pratiques qui ont abouti à exposer Samuel Paty à un grave danger et qui sont hélas toujours à l’œuvre au sein de l’Éducation nationale, comme de nombreux exemples l’attesteront au cours du procès si cette plainte est acceptée.

Voici le texte de notre déclaration préalable prononcée le 20 juin 2022 au Conseil supérieur de l’éducation : lire la suite

AESH

Accompagnant d’élève en situation de handicap, voilà une bien belle dénomination pour une mission tout aussi belle : aider des enfants souffrants de difficultés psychologiques, intellectuelles ou physiques à poursuivre une scolarité aussi normale que possible en milieu ordinaire. Demandé depuis longtemps par les parents, cet accompagnement a vu le jour en 2002 et il a d’abord été confié à des Aed-AVS (assistant d’éducation – auxiliaire de vie scolaire) et à des personnels recrutés en contrats aidés (emplois jeunes, puis contrats CUI-CAE).

 

Lire la suite

Notre actualité

Communiqué de presse

    Action & Démocratie dépose plainte contre le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer. Le syndicat Action & Démocratie dépose plainte contre Jean-Michel BLANQUER,

Suite »

Vu sur le web...

Lettre d’information N°55

Lettre d’information n°55 – 18 septembre 2022 Au menu de cette lettre d’information d’Action & Démocratie Mobilité, avancement, promotion : ce

Suite »

Spécial EPS

Lettre d’information n°55 – 18 septembre 2022 Supplément SPÉCIAL EPS Elections professionnelles 2022 : un nouveau souffle pour l’EPS ! Chers collègues,

Suite »

rescapés de la rentrée

Lettre d’information n°54 – 09 septembre 2022 Supplément SPÉCIAL PE PE : Rescapés de la rentrée pourrie Eh bien c’est parti

Suite »