Positions

Brève histoire d’Action & Démocratie

Depuis quelques années, vous avez vu apparaître dans le paysage syndical une nouvelle organisation qui proclame fièrement ses valeurs dans son nom : Action et Démocratie. 

Pour défendre les intérêts matériels et moraux de la profession sans faire de concession. Pour représenter ceux du terrain avec fidélité et dignité. Pour rendre au syndicalisme son efficacité et faire renaître l’espoir.

Lire la suite

 

Éducation nationale, la nouvelle « grande muette » ?

Le syndicat Action & Démocratie CFE-CGC prend connaissance de la sanction qui frappe l’un des siens, René CHICHE, professeur agrégé de philosophie, vice-président et porte-parole de notre organisation, membre titulaire du conseil supérieur de l’éducation où il siège en tant que représentant de notre confédération CFE-CGC. Sans que ne lui soit reprochée la moindre faute dans l’exercice de ses fonctions ou à l’occasion de celles-ci, le ministère de l’éducation nationale décide de l’en exclure pour une durée de trois mois, sanction très lourde qui est non seulement privative des droits à rémunération mais également des droits à avancement et retraite ; sanction absurde qui prive des élèves de leur professeur à quelques semaines de l’épreuve de philosophie du baccalauréat à laquelle il les prépare ; sanction inique qui fait suite à une procédure disciplinaire déclenchée dans des conditions obscures sur lesquelles il reste à faire toute la lumière.

Le syndicat Action & Démocratie CFE-CGC se déclare unanimement solidaire avec René CHICHE : en l’attaquant pour des interventions sur les réseaux sociaux, les radios et les télévisions où il s’exprime pourtant en qualité de responsable syndical, c’est au syndicat Action & Démocratie CFE-CGC lui-même que s’en prend le ministre, et ce sont tous les personnels de l’éducation nationale que l’on cherche à intimider à travers lui.

Lire la suite

Actualités

Toujours mobilisés pour préserver notre avenir

Les propositions d’A&D pour faire reconnaître l’usure professionnelle dans l’éducation nationale

Malgré une mobilisation syndicale massive, unitaire et historique, le pouvoir exécutif reste sourd et a déroulé jusqu’au bout ce qu’il appelle « le cheminement démocratique » d’une réforme contestée par la majorité. A la crise sociale, il a ajouté une crise politique. Action & Démocratie continue de réclamer l’abrogation des deux mesures d’âge (report de l’âge légal et accélération de l’allongement de la durée de cotisation prévue par la réforme Touraine) car elles impactent fortement les personnels de l’éducation et contribuent à diminuer les pensions contrairement à ce que prétend le gouvernement. Nous nous joindrons, comme nous l’avons fait depuis le début du mouvement, à toutes les manifestations et actions unitaires sensées décidées dans le cadre de l’intersyndicale interprofessionnelle à laquelle nous participons pleinement aux côtés de notre confédération CFE-CGC.

Parallèlement à ce combat et parce qu’il en est indépendant, nous réclamons que soit enfin reconnue l’usure professionnelle dans le domaine de l’éducation et faisons des propositions concrètes et sérieuses au ministre de la fonction publique et à celui de l’éducation nationale pour rétablir la cessation progressive d’activité et aménager les fins de carrières.

En savoir plus

Honteux !

Oui, c’est honteux ! Le ministre a eu raison de qualifier ainsi le courrier adressé par le rectorat de Versailles aux parents d’un élève qui s’est suicidé au début du mois de septembre et auxquels vont d’abord toutes nos pensées. Ce courrier, ainsi que des dizaines de semblables envoyés à des parents inquiets et en souffrance participent à un fonctionnement de l’éducation nationale que nous n’avons de cesse de dénoncer et dont les élèves et leurs familles ne sont pas les seuls à faire les frais. Les personnels aussi sont les victimes d’une véritable maltraitance institutionnelle de la part d’une administration qui dissimule derrière des éléments de langage vidés de toute substance sa perte de repères et surtout d’humanité, d’autant plus sourde à la souffrance de ses propres agents qu’elle en est elle-même la cause.

Dossiers

L’article 1er de la loi pour une école de la confiance, dite loi Blanquer, soumet le respect que les élèves et leur famille doivent aux personnels à l’engagement et l’exemplarité de ces derniers. Un véritable coup de poignard à tous les personnels, en particulier aux professeurs dont l’enseignement est désormais l’objet d’une contestation permanente. Il est temps de remettre les choses en place, comme le demande Action & Démocratie avec l’amendement Samuel Paty.

Pour accéder au dossier

 

Hommage à Samuel PATY

Je suis Prof
A&D se joindra à la plainte de la famille de Samuel Paty

Dans sa déclaration prononcée au Conseil supérieur de l’éducation en présence du ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Pap Ndiaye, Action & Démocratie annonce qu’il se constituera partie civile aux côtés de la famille de Samuel Paty dans le procès que celle-ci intente aux ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale.

Par cette action, Action & Démocratie demande d’abord que toute la lumière soit faite sur l’enchaînement des faits qui ont exposés Samuel Paty à un grave danger, que toutes les responsabilités soient établies de façon impartiale, le rapport de l’inspection qui a été remis au ministre Jean-Michel Blanquer comportant de nombreuses lacunes et un évident parti pris.

Au-delà, Action & Démocratie entend que soient décrits et analysés les mécanismes et pratiques institutionnels qui ont abouti à exposer Samuel Paty à un grave danger et qui sont hélas toujours à l’œuvre au sein de l’Éducation nationale, comme de nombreux exemples l’attesteront au cours du procès si cette plainte est acceptée.

Voici le texte de notre déclaration préalable prononcée le 20 juin 2022 au Conseil supérieur de l’éducation :  lire la suite

Vu sur le web...

L’expérience et la sagesse

L’expérience et la sagesse Lundi dernier a été installé dans l’académie d’Aix-Marseille un « conseil de l’expérience » dont la mission est

Suite »

DASEN VAUCLUSE

Retrait d’emploi pour la DASEN du Vaucluse et son adjoint La nouvelle est parue dans AEF info : la DASEN (directrice

Suite »

UNSS RENTRÉE 2023

Rentrée 2023 : UNSS, bronca chez les professeurs d’EPS Pour rappel, les associations sportives des collèges et lycées doivent être

Suite »