• 09 50 88 61 54
  • adnational@actionetdemocratie.com
  • 07 71 78 84 52
  • 142 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Menu

Calendrier scolaire 2020-2021

 

 

 


Calendrier scolaire 2020-2021

 

Cher(e)s Collègues,

A la fin d’une année scolaire très mouvementée et marquée par des drames que nous n’oublierons pas (nous vous informerons dès la prochaine rentrée des initiatives fortes prises par A&D), nous vous communiquons le projet de calendrier scolaire pour l’année 2020-2021, qui sera une fois de plus officialisé malgré l’avis défavorable, à la quasi-unanimité, du Conseil supérieur de l’éducation (51 voix contre et 5 abstentions).

Ce calendrier (voir ci-dessous) fixe la date de la fin de l’année scolaire au mardi 6 juillet 2021, les lundi 5 et mardi 6 juillet étant censés compenser les vendredi 14 et samedi 15 mai, jours où les classes vaqueront afin de permettre d’effectuer un « pont » du jeudi de l’Ascension au lundi suivant.

A&D a donc déposé un amendement pour ramener la fin de l’année scolaire au samedi 3 juillet : faire revenir les élèves après le premier week-end de juillet pour deux jours de classe confine au ridicule. Cette date de fin des cours ne peut manifestement répondre à aucun impératif pédagogique et contrevient également au simple bon sens, d’après lequel une fin d’année scolaire doit naturellement coïncider avec une fin de semaine, comme il en va de toute période de vacance scolaire en cours d’année.

Cet amendement a reçu un avis favorable du Conseil supérieur de l’éducation. Cependant, il a peu de chances d’être retenu par le cabinet en raison du refus de vote ou de l’abstention de nombreuses organisations syndicales. Nous le regrettons.

Pour information, voici les résultats détaillés du vote sur notre amendement :

Voir le calendrier scolaire 2020-2021 en bas de page.

Au cours de la même séance du Conseil supérieur de l’éducation, le 13 juin 2019, A&D avait également déposé un vœu afin de contraindre le ministère à respecter dorénavant un délai incompressible de deux ans entre la publication de textes modifiant l’organisation des enseignements et les programmes et leur entrée en vigueur, ceci afin de permettre aux acteurs de terrain que sont les enseignants de s’approprier ces changements, mais aussi afin de s’accorder un délai supplémentaire pour procéder aux ajustements et corrections nécessaires et éviter la précipitation dans la conception et la mise en œuvre des réformes, source de tensions et de blocages comme le montre amplement la méthode suivie actuellement pour réformer les lycées généraux, technologique et professionnels.

Ce vœu n’a pas été adopté, de nombreuses organisations, pourtant d’accord sur le principe, choisissant là encore le refus de vote ou l’abstention, et permettant ainsi à une minorité d’obtenir un avis défavorable. Nous le regrettons vivement. Résultats détaillés du vote et texte des vœux ici :

Cliquez pour lire notre déclaration

A&D défend l’intérêt des collègues au plus près de leurs préoccupations et prend à cœur de trouver des solutions pour tous ceux qui finissent par se tourner vers nous après avoir frappé en vain à d’autres portes. Nous aurions aimé apporter de la même manière notre plein et énergique soutien à ceux de nos collègues qui ont été mis dans l’inacceptable situation de quitter la vie par une éducation nationale devenue étrangère à l’humanité de ses propres agents. À défaut, dès l’ouverture de la séance du Conseil supérieur de l’éducation du 13 juin, nous avons réclamé, en accord avec la plupart des organisations averties un peu avant, une minute de silence pour honorer la mémoire de nos deux collègues professeurs des écoles, Jean Willot et Jean-Pascal Vernet, qui ont mis fin à leur jour dans des conditions qui mettent en cause, selon nous, l’institution et la façon dont elle donne suite aux plaintes et récriminations, souvent fantaisistes, de ceux qu’elles appellent désormais « usagers ». Voici le texte invitant à la minute de silence :

Cliquez pour lire notre déclaration

Notre déclaration préalable prononcée le même jour, qui exprime une fois encore ce que nous pensons être le sentiment profond de l’immense majorité d’entre vous :

Cliquez pour lire notre déclaration

Chers collègues, munis de ces informations et de ces lectures, nous espérons contribuer à vous permettre de vous faire un jugement sur l’évolution de notre institution et vous convaincre de la nécessité d’y prendre toute votre part pour redresser la situation : A&D n’a pas d’autre vocation et vous serez les bienvenus pour œuvrer avec nous à la défense d’une école digne de ce nom et digne de la République. D’ici là, nous vous souhaitons de bien méritées et reposantes vacances d’été, non sans vous conseiller de jeter régulièrement un œil sur notre site, ne serait-ce qu’afin de connaître les résultats de la prochaine séance du Conseil supérieur de l’éducation des 11 et 12 juillet consacrée aux programmes de terminale du lycée.

Très cordialement à toutes et à tous.

Excellentes vacances d’été !

Année scolaire 2020-2021 (Projet)

 

 Si vous ne pouvez pas lire cet email, cliquez pour le lire en ligne

 

https://actionetdemocratie.com/

Tel : 07.71.78.84.52

adnational@actionetdemocratie.com

Facebook Twitter WWW