Lettre d’information n°53 – 4 juillet 2022
Action & Démocratie souhaite à tous les personnels d’excellentes vacances, reposantes et si méritées.
Au menu de cette dernière lettre d’information de l’année scolaire
-
Job dating : mauvaise solution à un problème réel
-
Parole de personnel de direction en cette fin d’année
-
Évaluation des écoles : ALERTE ROUGE !
-
Réforme du CNED : où en sommes-nous ?
1/ « Job dating » : une mauvaise solution à un problème bien réel
Il y a dix ans, environ 50.000 candidats postulaient aux concours pour devenir enseignant. Cette année, ils étaient à peine 30.000. Une chute qui montre de façon claire et irréfutable la crise d’attractivité d’un métier qui a longtemps été présenté comme le plus beau qui soit. Pour faire face à cette situation qui se traduit par un nombre de candidats historiquement bas dans plusieurs disciplines pour le CAPES et dans plusieurs académies pour le CRPE, l’Education nationale a eu recours dans certains endroits à une pratique que l’on croyait réservée à quelques branches du secteur privé : des job dating !
Inspirés des fameux speed dating qui ont pour objectif de trouver l’âme sœur après une rencontre de quelques minutes seulement, ces job dating reposent sur une méthode très simple : inviter, généralement pendant une journée ou une demi-journée, le maximum de candidats pour des entretiens d’embauche express afin de recruter en urgence et sans être trop regardant sur leur CV les salariés qui font défaut. Une pratique qui a fait ses preuves pour embaucher notamment des employés saisonniers dans le tourisme, mais qui est une grande nouveauté dans l’Education nationale.
2 / Parole de personnel de direction en cette fin d’année scolaire
Comment mieux exprimer mon sentiment de lassitude, de perte de sens de mon métier sinon en tentant de traduire par des mots les maux qui nous assaillent depuis plusieurs mois déjà ?
Comment partager avec notre hiérarchie ce que nous vivons sur le terrain avec le sentiment de ne plus être suivis, encore moins accompagnés et entendus, par nos partenaires naturels incarnés par des IA IPR disciplinaires dorénavant inscrits aux abonnés absents ?
Comment porter avec empathie nos équipes pédagogiques avec conviction alors même que depuis deux ans nous n’avons eu aucun signal de fumée, ni noire, ni blanche envoyée par les inspecteurs dont nous pouvons à juste titre interroger la légitimité, voire l’existence ?
Où êtes-vous chers collaborateurs indispensables au fonctionnement de nos établissements, sinon absorbés par des tâches inutiles au service de recteurs en mal de scribouillards ? Ne sommes-nous plus rien à vos yeux pour que vous nous abandonniez lâchement au moment où nous devrions ensemble préparer une rentrée sous de nouveaux auspices, notre ministre nous exhortant à plus d’équité et d’inclusion ?
Parlons peu mais parlons vrai, sans langue de bois afin que chacun se fasse une idée juste de notre réalité, celle des besogneux, des tâcherons que nous semblons être devenus sous la coupe de cadres inexistants, insignifiants et sans compassion à notre égard. Quelle est la réalité de mon collège du Territoire de Belfort, probablement semblable à tant d’autres, en cette veille de congés et cette avant-veille de rentrée ?
3 / Évaluation des écoles : Alerte Rouge !
Une certaine effervescence est palpable dans les DSDEN depuis quelques jours : nos DASEN, IEN et autres conseillers pédagogiques ont reçu l’ordre d’enclencher une mesure phare de la loi dite « Ecole de la confiance » (sic) et du Grenelle de l’éducation (de sinistre mémoire) : les évaluations d’écoles.
Pour quoi faire (officiellement) ?
Selon le Ministère (alerte novlangue), ces évaluations ont pour but « l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement. »
Comment ça va se passer ?
Le démarrage est prévu pour la rentrée 2022. L’ensemble des écoles est à évaluer sur cinq ans, soit 20% chaque année. Le nombre des écoles et leur diversité pourront conduire les autorités académiques à procéder à des regroupements d’écoles pour cette évaluation.
4 / Réforme du CNED : où en sommes-nous ?
Le Centre National d’Enseignement à Distance offre depuis des décennies la possibilité de suivre à distance, et en ligne, un enseignement scolaire ou supérieur ainsi que des formations initiales ou professionnelles. L’accès aux différentes formations n’étant pas toujours possible dans les territoires ruraux, le CNED a su diversifier et consolider ces dernières années une offre numérique de qualité. Mais aujourd’hui le projet de transformation en « Académie numérique » inquiète très fortement – et à juste titre – les enseignants.
La réforme a été en effet rejetée unanimement par les organisations syndicales lors du Comité Technique Ministériel du 8 juin dernier, après un premier rejet tout aussi catégorique en Conseil Technique d’Etablissement le 7 avril 2022. Le projet rencontre une opposition farouche des personnels, car il implique non seulement des fusions/fermetures de sites, des modifications de statuts (nouveau pouvoir disciplinaire pour le Directeur général) mais surtout parce qu’il remet en cause la philosophie même du CNED.