ACTU_PE

PPCR : évaluations injustes et inadaptées

Action & Démocratie dénonce les dérives du système actuel d’évaluation des enseignants dans le cadre des rendez-vous de carrière et des inspections fondé sur des critères inadaptés et totalement faussé par l’application de quotas administratifs qui empêchent une juste évaluation des compétences des enseignants. Qui plus est, il ne tient aucunement compte des conditions particulières de certains enseignants, notamment des remplaçants de courte durée.

PPCR : évaluations injustes et inadaptées Read More »

Évaluations nationales

Action & Démocratie ne rejette pas les évaluations nationales mais propose de les améliorer quant à leur contenu, de les placer à un moment permettant de les rendre plus utiles et plus fiables, et exige aussi que cette tâche supplémentaire soit normalement rémunérée.

Évaluations nationales Read More »

Évaluations d’école : chronophages et inutiles

Le mot évaluation est en ce moment sur toutes les lèvres dans les écoles. Nous disons oui à des évaluations nationales, mais mieux conçues et placées en fin d’année car le calendrier actuel n’a pas de sens pédagogique. Quant aux évaluations d’école, vous êtes très nombreux à les considérer comme une perte de temps et à vous interroger sur leur caractère obligatoire. Action & Démocratie interpelle le ministère sur ce sujet au Conseil supérieur de l’éducation. Le ministère a promis de nous répondre rapidement.

Évaluations d’école : chronophages et inutiles Read More »

Rentrée 2024 : Action & Démocratie, à vos côtés et de votre côté

Dans la tempête qui secoue depuis tant d’années le navire Éducation nationale et menace de le faire sombrer faute d’un pilotage avisé, notre syndicat Action & Démocratie est souvent perçu comme une bouée de sauvetage à laquelle s’arriment des personnels qui avaient perdu tout espoir et que plus personne n’écoutait.

Rentrée 2024 : Action & Démocratie, à vos côtés et de votre côté Read More »

Limiter réglementairement le nombre d’élèves par classe : qui est pour, qui est contre, qui refuse de se prononcer ?

Le 6 juin 2024, à l’occasion de l’examen des programmes de français et mathématiques des cycles 1 et 2 , le conseil supérieur de l’éducation adopte sur proposition d’AD un vœu réclamant que le nombre maximum d’élèves par classe soit enfin gravé dans le marbre de la loi et limité à 22 élèves en maternelle et 24 en élémentaire. Etonnamment, certains syndicats représentatifs ont refusé de prendre part au vote… Notre compte-rendu de la séance et les documents officiels.

Limiter réglementairement le nombre d’élèves par classe : qui est pour, qui est contre, qui refuse de se prononcer ? Read More »

Quand la démocratie déplaît aux chantres de l’égalité…

Témoignage Quand la démocratie déplaît aux chantres de l’égalité… Un directeur d’école et ses collègues ayant manifesté leur intérêt pour l’expérimentation de la tenue commune sont depuis harcelés par des élus, des représentants locaux d’OS hostiles à « l’uniforme » [sic] et certains parents. Un témoignage édifiant en trois parties dont voici la deuxième. A

Quand la démocratie déplaît aux chantres de l’égalité… Read More »

Pressions d’élus sur agents publics

Communiqué de presse 13 mars 2024 Des pressions inadmissibles exercées par des élus sur des directeurs d’école ! A Neuilly-sur-Marne, dans l’académie de Créteil, des élus hostiles à l’expérimentation d’une tenue unique, dont en premier lieu le député de la circonscription, Monsieur Thomas PORTES, exercent des pressions sur des directeurs et directrices d’école en leur écrivant

Pressions d’élus sur agents publics Read More »

Un peu de tenue !

Témoignage Un peu de tenue ! Un directeur d’école et ses collègues ayant manifesté leur intérêt pour l’expérimentation de la tenue unique sont depuis harcelés par les élus, les représentants locaux d’OS hostiles à « l’uniforme » [sic] et certains parents. Un témoignage édifiant en trois parties dont voici la première. Directeur d’école à Neuilly-sur-Marne,

Un peu de tenue ! Read More »

Harcèlement et empathie

On choisit de traiter le harcèlement scolaire par des tables rondes, des ateliers divers visant à « libérer la parole » et avec elle, les souffrances accumulées, on nomme des ambassadeurs parmi les élèves en suggérant que c’est d’abord à eux de traiter leurs différends. L’adulte encadre, observe, mais ne se mouille pas trop…

Harcèlement et empathie Read More »