Voie professionnelle : Le vade-mecum qui gâche les vacances

source : le café pedagogique

Avoir réuni dans une brochure de 30 pages tout ce que craint une majorité de PLP, c’est fort. La publier le 4 juillet c’est bien dans l’esprit… Le nouveau Vade-mecum “Développer l’apprentissage à l’éducation nationale” y va de bon coeur. Non seulement il impose la mixité des publics, scolaires et apprentis, dans les mêmes classes créant des situations ingérables pour les profs. Mais aussi pour que ça se fasse, il annonce franco que les établissements sont dépossédés de leur droit d’ouvrir ou pas des sections d’apprentis. Tout sera décidé par les recteurs qui vont imposer le développement de l’apprentissage dans les lycées professionnels (LP). C’est l’école de la confiance…

suite

Congés scolaires : Après une décision du conseil constitutionnel, une réforme en préparation ?

source : le cafe pedagogique

15-7-2019- Depuis son arrivée au ministère, JM Blanquer n’a pas fait mystère de sa volonté de revoir les congés scolaires. Depuis deux ans il a multiplié les déclarations en ce sens sans que rien de concret , en dehors des rythmes scolaires, ne vienne confirmer les propos. C’est peut-être en train de changer. Le premier ministre a saisi le conseil constitutionnel qui a déclaré que plusieurs points de l’article L. 521-1 du code de l’éducation relèvent du réglementaire et non du législatif. Le gouvernement a maintenant les mains libres pour des modifications par décrets  ou arrêtés sans passer par le parlement.

suite

Bac : Blanquer l’ex-juriste a agi en politique

source : libération

C’est une notion de base en droit administratif, que l’on apprend dans toutes les facs de droit. Au programme de deuxième année : le principe d’égalité devant le service public. C’est un principe constitutionnel, donc tout en haut de la hiérarchie des normes. Jean-Michel Blanquer le sait. Car dans une autre vie, le ministre de l’Education nationale était professeur de droit public, reconnu et respecté par ses pairs universitaires. Spécialiste de droit constitutionnel, il a notamment enseigné à la faculté de Lille 2. C’est d’ailleurs là, pour la petite histoire, qu’il s’est noué d’amitié avec Pierre Mathiot, l’universitaire qui a préparé la réforme du lycée, qui est au cœur de la contestation actuelle.

suite

Les enseignants sont-ils vraiment trop payés ?

source : le café pédagogique

Qu’est ce qui peut bien pousser Les Echos et Opinion Way à interroger les français sur le salaire des enseignants ? Alors qu’avec la grève des examens les enseignants prennent le risque de l’impopularité, ce sondage tombe à point nommé pour les montrer du doigt. Car quand on demande aux Français si leur voisin est assez payé, on est sur de la réponse…

suite