Les Communes, Départements et Régions se retirent de la Conférence nationale des territoires

source : régions de france

Face au refus du Gouvernement d’entendre réellement leurs demandes, les Communes, les Départements et les Régions ont décidé le 3 juillet 2018 de se retirer de la Conférence nationale des territoires présidée par le Premier ministre. Les collectivités ne peuvent cautionner par leur présence une instance qui n’est devenue qu’un faux-semblant de concertation et de dialogue.

suite

Canopé : Les professeurs devront payer ?

source : le café pédagogique

Les enseignants doivent -ils payer pour leur formation continue ? Le bruit a fait rapidement le tour des réseaux sociaux ce week end soulevant l’indignation de nombreux enseignants : les professeurs utilisateurs des services de Canopé doivent désormais payer un abonnement de 20 euros par an. Qu’en est-il réellement ? Jean-Marie Panazol, directeur général de Canopé, explique les raisons de cette nouvelle politique tarifaire.

suite

La paye au mérite dès septembre ?

source : le cafe pedagogique

Après l’annonce, lors du Conseil des ministres du 12 juin, que le gouvernement instaurera la paye au mérite pour ses fonctionnaires, les choses s’accélèrent. Le 20 juin, le Café indiquait que la prime de 3000 € des Rep+ faisait partie de la négociation. Le 29 juin le gouvernement a précisé sa méthode. Dans un article du 30 juin, Les Echos apportent un nouvel éclairage. Si la prime de 3000€ est bien versée à partir de septembre , ce pourrait être en fonction des résultats des élèves ou de la participation au projet d’établissement.

suite

Comment le gouvernement met en place le salaire au mérite

source : le café pédagogique

ous payés selon l’évaluation de son (petit) chef ? A quelques jours des vacances, le gouvernement avance sur un objectif officialisé en Conseil des ministres le 12 juin : la paye au mérite. A l’issue de la première réunion du groupe de travail sur les salaires, il a annoncé son intention de diminuer la part indiciaire du salaire pour augmenter celle des primes.

suite

 

Contractuels : la guerre d’intox a commencé

source : la gazette des communes

La commission des affaires sociales du Sénat a supprimé le 27 juin l’article qui devait ouvrir les postes de direction générale des collectivités aux contractuels. Ce rejet ne signe pas la fin de la bataille. La député (LREM) Emilie Chalas explique à la Gazette que la mesure traduit un engagement du président de la République. Elle sera donc à nouveau défendue. Ces contrats seraient cependant encadrés.

suite

La Cour des Comptes demande 70 000 suppressions de postes

” Restaurer durablement la soutenabilité des finances publiques implique de ne pas se reposer sur l’amélioration récemment constatée de la situation économique mais d’engager une action résolue sur la dépense publique”. La Cour des Comptes a remis le 27 juin son rapport annuel sur la situation des finances publiques. Elle appelle à de nouveaux efforts pour atteindre les objectifs gouvernementaux.

suite

Amendement « contractuels » : les DG des collectivités tentent une contre-offensive

source : la gazette des communes

L’amendement voté en catimini par l’Assemblée nationale ouvrant les postes de directions générales des collectivités aux contractuels a été au centre des discussions de la Convention nationale du SNDGCT qui a eu lieu à Beaune du 21 au 23 juin. Le syndicat des DG des collectivités veut mobiliser les parlementaires avant la discussion au Sénat, prévue du 10 au 12 juillet.

suite

Enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie

Vacance de postes

Enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie

NOR : MENH1800156V
avis
MEN – DGRH B2-2

La vacance de poste suivante concerne un poste à profil particulier d’enseignants du second degré à pourvoir en Nouvelle-Calédonie à compter du 1er septembre 2018.

Les modalités de dépôt des candidatures sont détaillées in fine.

Un poste de professeur agrégé de mathématiques afin d’assurer un enseignement en classe préparatoire aux grandes écoles.

Le poste concernera les classes de PTSI : Lycée Jules Garnier à Nouméa (9830003L).

Modalités de dépôt des candidatures :

Les dossiers de candidatures revêtus de l’avis du chef d’établissement accompagnés d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, des deux derniers rapports d’inspection et des trois dernières notices de notation administratives, devront obligatoirement être transmis au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie (1 avenue des Frères Carcopino BP G4 – 98848 Nouméa Cedex) avant le 7 juillet 2018.

Cet envoi devra être également transmis par courriel à l’adresse suivante : ce.dp@ac-noumea.nc en précisant en objet : « MOUVEMENT SPÉCIFIQUE – NOM PRÉNOM – DISCIPLINE ».

 

Annexe

Dossier candidature  

Négociation salariale : Le gouvernement poursuit le gel des salaires

source : lecafepedagogique

” Le gouvernement n’a pas saisi l’occasion du rendez-vous salarial pour revaloriser les salaires des agent-es publics. Ainsi, il n’honore pas la promesse de campagne faite par Emmanuel Macron « d’améliorer le pouvoir d’achat de tous les salariés », puisqu’il laisse de côté plus de cinq millions d’agent-es de la Fonction publique !”, annonce la Fsu à l’issue du rendez vous salarial du 18 juin. “Pire, il maintient le gel de la valeur du point d’indice”.

suite