Réforme du lycée : Le Snpden craint la surchauffe

source : le café pédagogique

“La tonalité d’ensemble c’est chronique d’une surchauffe presque annoncée”. Le 13 septembre, Philippe Vincent, secrétaire général du Snpden Unsa, le premier syndicat de personnels de direction, a fait le point sur les nombreuses questions que pose la réforme du lycée aux proviseurs. Alors qu’il va bien falloir informer les familles pour que les élèves fassent leur choix, les chefs d’établissement sont dans le brouillard.

suite

Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants 2019 ont lieu du 11 septembre 2018 au 11 octobre 2018.

Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants 2019 ont lieu du 11 septembre 2018 au 11 octobre 2018.

Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) ouvrent aujourd’hui sur le site du ministère de l’Education nationale.

Les inscriptions aux concours de professeurs des écoles sont enregistrées dans une nouvelle application : Cyclades.

Pour le concours CRPE, il est possible de s’inscrire dans l’académie de son choix.

Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants du second degré (agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) ouvrent également aujourd’hui sur le site du ministère de l’Education nationale. Pour les concours du second degré, il est obligatoire de s’inscrire auprès du rectorat de l’académie dans le ressort de laquelle et la résidence personnelle.

Concertation “Fonction publique” : le chantier sur la rémunération dresse un bilan mitigé du Rifseep

source : AEF

Lors du deuxième groupe de travail du chantier consacré à l’évolution de la politique de rémunération” (troisième des quatre chantiers de la concertation “Fonction publique”), DGAFP et organisations syndicales se sont penchées jeudi 19 juillet 2018 sur les “mécanismes de la reconnaissance des mérites individuels et collectifs”. Faute de temps pour explorer des pistes d’évolution, la séance a été entièrement consacrée au bilan du Rifseep, nouveau régime indemnitaire lancé en 2014 mais toujours en cours de déploiement. Le gouvernement souhaite aborder par ce biais la rémunération au mérite.

suite

Les salaires enseignants restent en dessous de la moyenne OCDE

source : café pédagogique

Les enseignants français toujours dans les plus mal payés des pays développés ? Regards sur l’éducation, une publication annuelle de l’OCDE, confirme mais nuance ce portrait dans sa nouvelle édition publiée le 11 septembre. S le salaire statutaire des enseignants français reste nettement inférieur à celui de leurs collègues étrangers, le salaire effectif est légèrement meilleur dans le secondaire du fait des primes que certains enseignants touchent. Rappelons qu’elles peuvent représenter autant que le salaire statutaire en CPGE par exemple…

suite

L’OCDE plaide pour davantage d’autonomie et un corps de directeurs au primaire

source : café pédagogique

“Il est impératif de conforter le statut des directeurs d’école”. Le 11 septembre, Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, a clairement montré la route au gouvernement français à l’occasion de la publication des Regards sur l’éducation 2018. L’OCDE plaide aussi pour davantage d’autonomie des établissements en général pour améliorer l’équité du système éducatif français. Après un rapport parlementaire qui demandait de confier les écoles à de vrais chefs d’établissement (directeurs ou principaux de collèges), l’offensive de l’OCDE renforce un courant dans lequel on trouve aussi la Cour des comptes.. et le ministre de l’éducation nationale. Mais si effectivement les conditions de travail des directeurs d’école sont dures et décourageantes, les pays qui ont suivi ces conseils de l’OCDE ne s’en sont pas toujours forcément bien trouvé…

suite

Apprendre aux professeurs des écoles à mieux apprendre

source : weka

« Le modèle de formation doit évoluer. Nous en sommes convaincus », assure le Comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants, qui a remis au Gouvernement, en juillet, un rapport sur l’amélioration de la formation initiale des professeurs des écoles. Présidé par le recteur de l’académie de Versailles, Daniel Filâtre, ce Comité est un lieu d’analyse, d’évaluation, de concertation et de propositions sur la réforme de la formation des enseignants et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

suite

Les chantiers RH de cette rentrée 2018 pour les agents de la fonction publique

source : weka

Résorption des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, RIFSEEP, élargissement du recours aux contrats, création d’un congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis), poursuite de l’application du PPCR… Une actualité assez riche attend les fonctionnaires pour les prochains mois. Mais le grand rendez-vous de la fin 2018 est sans aucun doute les élections professionnelles dans les trois versants de la fonction publique. Pour la première fois, des commissions consultatives paritaires (CCP) seront créées pour la gestion des agents contractuels.

suite

Numérique à l’école : le gouvernement mise sur l’intelligence artificielle et les objets connectés

source : weka

Articulée autour de l’intelligence artificielle, des objets connectés et de la préservation des données personnelles, la stratégie numérique à l’école présentée fin août par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, se veut résolument adaptée au XXIe siècle.

suite