La fondation d'A&D en 2010

Au cours de l’année 2010, plusieurs secrétaires académiques du SNETAA ont été « démissionnés du syndicat alors majoritaire dans l’enseignement professionnel. Deux ans auparavant, ce syndicat avait trahi son principal mandat en signant, à l’insu de ses adhérents et contre leur volonté, le protocole d’accord instaurant le BAC PRO en 3 ans, source de la plupart des difficultés présentes de l’enseignement professionnel.

Lors du congrès du SNETAA de 2010, Walter CECCARONI, alors secrétaire académique de Strasbourg et membre du bureau national, dénonça publiquement cette trahison des adhérents et ce coup fatal porté à toute la profession. Il y dénonça également les primes que s’octroyaient secrètement certains membres du Secrétariat national. Quasiment tous les secrétaires académiques partageaient ce constat mais seule une poignée (qui n’a pas eu peur de perdre ses décharges) s’est élevée pour protester. Ces derniers ont donc été « débarqués » du syndicat.

Après une réunion du « groupe des exclus », il fut proposé à Walter CECCARONI de prendre la présidence du nouveau syndicat que nous avions décidé de bâtir, et qui vit officiellement le jour avec le dépôt des statuts en mairie de Paris en juin 2010.

La décision de créer notre propre organisation fut prise après avoir fait le constat qu’aucune organisation syndicale existante ne présentait les garanties de neutralité politique auxquelles nous étions attachés ni n’était capable de relayer fidèlement la parole et les aspirations de la grande majorité des collègues. Il fallait donc créer une organisation au service de ceux du terrain, ce qui restera la marque de fabrique d’Action & Démocratie jusqu’à nos jours.

Déjà présent dans de nombreuses académies mais n’ayant pas les deux ans d’ancienneté requise, Action & Démocratie ne put cependant se présenter aux élections de 2010, sauf à faire des listes communes avec un autre syndicat. Un vote interne s’est alors prononcé pour l’UNSA, qui avait été retenu parmi d’autres candidats à cette alliance comme le SNALC et la FSU.

Devenu rapidement majoritaire chez les PLP dans certaines académies, et présent dans bien d’autres en CAPA, A&D préparait déjà l’échéance suivante tout en développant le nombre des adhérents et en élargissant son champ de syndicalisation grâce au ralliement de collègues de tous corps qui appréciaient nos actions de terrain et notre liberté de parole.

En 2014, notre syndicat fut en mesure de se présenter aux élections, ayant l’ancienneté et la représentativité nécessaires. Notre référence aux cadres nous rapprochait naturellement de la CFE-CGC, laquelle avait déjà été approchée sans succès par le SNALC et l’UNSA. Pour Action & Démocratie, il était temps de rejoindre l’une des 5 organisations syndicales interprofessionnelles reconnues par l’État, la CFE-CGC partageant cette qualité avec la CFDT, la CGT, la CGT-FO et la CFTC, et nous sommes également depuis cette date membre de la Fédération des services publics de la CFE-CGC en y investissant tout le champ de l’Éducation nationale.

Aujourd’hui, Action & Démocratie CFE-CGC est prêt à assumer ses responsabilités pour défendre et promouvoir une école digne de ce nom, un système éducatif à la hauteur des besoins de notre nation en la matière, en respectant la parole des personnels autant qu’en la faisant respecter, en les défendant sans concession sur le terrain aussi bien qu’en faisant preuve de pédagogie, de réalisme et de fermeté dans nos propositions et nos revendications. Nous invitons tous les personnels à se joindre à nous pour écrire une nouvelle page du syndicalisme et nous apporter, par leur soutien et leurs contributions, la dimension nécessaire pour peser véritablement. Les personnels de l’éducation nationale sont encouragés à participer très concrètement à notre action et à œuvrer avec nous, en toute collégialité, pour plus de justice et de qualité de travail. 

Nos dates clés :

2010 : Création A&D – élections sur un corps la même année + 30% d’adhérents.

2014 : élections sur tous corps + 32% d’adhérents – Entrée dans la confédération des cadres.

2014-2022 :

– Élections professionnelles 2018, + 50%

– Sur la période : structuration du syndicat Action & Démocratie pour une représentativité nationale et académique pour chaque corps : ADMINISTRATIFS, AGREGES, CERTIFIES, CONTRACTUELS, CPE, PE, PLP PSY-EDUC, PERDIR, SUP.

– Installation de présidences académiques et création de bureaux académiques dans de nouvelles académies : Paris, Créteil, Versailles, Aix-Marseille, Normandie, Reims, Dijon, Bordeaux, Orléans-Tours, Limoges, Toulouse, Montpellier, Lyon, Grenoble, Nouvelle-Calédonie, Guyane, Mayotte.

– Nouvelles prises de fonctions par A&D au sein de la Fédération des services publics.

– Publication de la revue Le Pari de l’intelligence, de guides thématiques, d’une lettre d’information nationale et de bulletins d’information académiques (OSTIC)

– Présence d’Action & Démocratie au Conseil Supérieur de l’Éducation, au Conseil Commun de la Fonction Publique CCFP, au Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’État CSFP (recours disciplinaire avis sur les réformes), au CIAS Comité Interministériel d’Action Sociale, au Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’État CSFP (commission à la Formation Professionnelle).