Samuel PATY mérite un vrai hommage !
La décapitation de Samuel Paty n’est apparemment qu’un fait divers pour l’Education nationale puisqu’aucun hommage digne de ce nom ne lui sera rendu lundi ! C’est ce qui ressort de la communication envoyée par Jean-Michel Blanquer aux enseignants le 30 octobre 2020 dans laquelle on peut lire le passage suivant :
« En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable »
Pourquoi ce recul par rapport à ce qui était prévu ? Certainement par peur de froisser ceux qui, en se cachant à peine, trouvent des circonstances atténuantes à l’horrible assassinat de notre collègue qui, ainsi, va connaître une seconde mort. Ce n’est pas seulement lâche, c’est abject et indigne de la République française.
Pour Action & Démocratie, ce n’est pas de faiblesse que nous avons aujourd’hui besoin, mais de courage dans la défense de nos valeurs. Jamais nous ne pourrons accepter un quelconque renoncement sur ce terrain. La mort d’un professeur pour avoir enseigné la liberté d’expression vaut plus que la légion d’honneur et des palmes académiques décernées à titre posthume…
Le 02 novembre 2020, nous rendrons à l’un des nôtres l’hommage qu’il mérite : à chacun de nous de faire de ce jour de rentrée un jour de deuil et de recueillement qu’aucune consigne ne pourra entraver.
Pour écouter notre hommage à Samuel PATY : cliquez ici
Cliquez pour lire en ligne
|