Page spéciale Élections professionnelles 2022
Le mécontentement et le mal-être des personnels de l’Éducation nationale sont de plus en plus forts (cf. nos publications consacrées au mal-être dans l’éducation). Ils se font entendre dans les salles de classe, sur les réseaux sociaux et même – fait nouveau – dans les médias, où ils sont devenus audibles par l’opinion publique.
Pour répondre à ce mécontentement et apporter des solutions au mal-être, certains se contentent de réclamer toujours plus de moyens, sans aucune conviction et sans la moindre efficacité, comme si cela pouvait suffire à résoudre une crise bien plus profonde. Mais nous autres qui sommes sur le terrain savons bien que la cause première des maux qui nous accablent, dont la dévalorisation de nos métiers et de notre parole est une conséquence, est la lente dénaturation de l’institution par des décennies de réformes insensées conçues et mises en œuvre par des gouvernements de droite comme de gauche auxquelles la plupart des organisations syndicales ne se sont jamais opposées avec clarté, quand elles ne les ont pas acclamées pour certaines ou n’y ont pas activement collaboré pour d’autres !
Il est temps de redresser la barre et de tourner la page d’un syndicalisme inutile et impuissant ! Il est temps pour la profession tout entière de reprendre la parole si longtemps détournée par des représentants qui ne sont plus sur le terrain ou se servent de l’école pour mener des combats politiques.
Par votre vote en décembre 2022, vous pouvez choisir de mettre fin à l’immobilisme, à l’omerta, à l’impuissance. Ensemble, remettons l’institution scolaire sur les rails du bon sens afin de reconstruire une école digne de ce nom, une école qui instruit et dont les personnels sont respectés et bien traités. |
Lors des dernières élections en 2018, plus de la moitié d’entre nous n’a pas voté ! Beaucoup ne croient plus au pouvoir de leur bulletin, beaucoup sont lassés par des syndicats à qui ils attribuent, non sans raison, une responsabilité dans l’état présent de l’institution, et beaucoup finissent par se résigner en pensant que les choses vont encore se dégrader dans les prochaines années sans qu’on n’y puisse rien. |
Action & Démocratie offre une véritable alternative à l’impuissance, à l’inefficacité et la morosité. Pourquoi ? Parce que nous ne mêlons pas le syndicalisme à la politique. Parce que nous ne nous contentons pas d’apposer notre logo à un tract intersyndical pour se donner l’illusion qu’on existe ni d’appeler à des grèves sans lendemain pour se donner l’impression qu’on agit. Parce que nous préférons mobiliser nos moyens au service de la défense réelle des personnels dont les conditions de travail ne cessent de se dégrader dans l’indifférence générale. Notre ligne est parfaitement claire dans chacune de nos interventions et de nos actions: nous nous battons pour l’école et ceux qui la font vivre. Si les syndicats traditionnels avaient eu à cœur de défendre les principes qui fondent l’école républicaine et l’autorité des maîtres avec clarté et efficacité au lieu de se perdre en combats politiques ou de se pâmer devant les sornettes de la pédagogie à deux sous, nous n’en serions pas là aujourd’hui.
Entre le 1er et le 8 décembre, vous avez la possibilité d’agir pour inverser la tendance. Prenez le temps de comparer les revendications, les votes, les discours et les actes des uns et des autres ! Donnez de la force à votre voix ! Faites le choix de l’efficacité et le pari de l’intelligence ! Votez pour Action & Démocratie afin que les choses bougent enfin à l’Éducation nationale ! |
Sur cette page spéciale, vous trouverez le résumé des positions et revendications qu’Action & Démocratie défendra en votre nom dans les différentes instances où vous nous permettrez de siéger et de vous faire entendre. Vous serez informés des enjeux des différents scrutins ainsi que de la façon dont sont repartis les quelques 1900 équivalents temps plein (ETP), ce dont nous réclamons la remise à plat. Vous pourrez connaître nos candidats aux différents scrutins nationaux et académiques.
Pour aller plus loin sur les sujets de fond...
Déclaration au Conseil supérieur de l’éducation devant le ministre Pap NDIAYE (20 juin 2022)
La liberté pédagogique en péril : défendons-là !
L’école, une institution asphyxiée par la réforme, par René CHICHE
Numérique, sommes-nous déjà aveugles ?, par Philippe HERR
Et tous les articles de notre magazine d’analyse et d’information Le Pari de l’intelligence
Pour aller plus loin sur les sujets spécifiques...
Personnel administratif |