Lettre d’information n°55 – 18 septembre 2022

Supplément SPÉCIAL EPS

Elections professionnelles 2022 : un nouveau souffle pour l’EPS !

Chers collègues, Madame, Monsieur,


Action & Démocratie est un syndicat jeune qui porte une voix différente, un syndicat sans sclérose, sans habitude ni privilège à protéger. Avant tout Soucieux des conditions qui sont faites à l’EPS, nous sommes déterminés à vous protéger et si besoin vous défendre contre l’administration et ses dérives néo-managériales autant qu’à lutter contre les collusions entre cette administration et d’autres syndicats « historiques » à l’intérieur desquels les privilèges s’échangent contre des allégeances.


Il existe pour l’EPS une situation particulière qui perdure depuis 1981, date de l’intégration de notre discipline au ministère de l’éducation nationale : le corps des professeurs d’EPS est représenté par un syndicat hégémonique qui n’a jamais vu d’un bon œil l’arrivée d’autres élus que les siens dans les CAPA (à l’époque où elles existaient encore pour l’avancement et les mutations). Cette situation est malsaine et notre profession en souffre. Il est temps de tourner la page !


Comme son nom l’indique, notre organisation est attachée à la démocratie. La démocratie, c’est d’abord la pluralité : pluralité des opinions, des représentations, des idées. La démocratie, c’est le dialogue et la confrontation des points de vue au sein de cette pluralité. La démocratie c’est enfin la transparence et surtout l’égalité de traitement qui suppose des règles communes. Le contraire de la démocratie, l’ancien régime pourrait-on dire, se nomme féodalité. Nous la voyons se développer à la faveur de programmes emplis de jargon mais vides de contenu qui, sous couvert d’autonomie accordée aux équipes, permettent aux uns de faire tout le contraire des autres sous le dénominateur commun d’EPS, installant ici ou là une véritable féodalité (cf. notre article « La féodalité en EPS » dans la revue Le Pari de l’intelligence, n°3, août 2022).


Les élections de décembre 2022 sont une chance pour rompre avec ces pratiques et la langue de bois qui les justifient. Elles sont une chance pour donner plus de diversité, d’air et de légitimité à la représentativité des organisations syndicales.
La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 restructure les commissions paritaires autour de la catégorie statutaire et non plus en fonction du corps d’appartenance. Pour Action & Démocratie, qui est un syndicat regroupant tous les corps de l’éducation nationale, cela ne change donc rien. Nous présentons sur nos listes pour les commissions paritaires nationales et académiques des professeurs d’EPS aux côtés des certifiés et agrégés d’autres disciplines, des PLP, des Psy-EN, des CPE etc. et nous sommes sans doute le seul syndicat à pouvoir faire accompagner un collègue relevant de l’un de ces corps par un personnel de direction puisque nous syndiquons également ces derniers.

En 5e place sur notre liste nationale au CSA ministériel figure Sylvie ROBERT, une femme libre, collègue d’EPS à La Réunion qui n’a d’équivalent en énergie déployée à défendre autrui que les cyclones tropicaux. Sur nos autres listes nationales et académiques, vous ne trouverez que des collègues en poste, la plupart sans aucune décharge mais qui savent de quoi ils parlent parce qu’ils exercent vraiment le métier qu’ils défendent face à l’administration.


Pour faire un choix éclairé lors des élections professionnelles à venir, prenez le temps de lire nos analyses et de connaître nos positions sur le système éducatif en général, sa gestion et son évolution en feuilletant notre revue
Le Pari de l’intelligence dont le dernier numéro vient de paraître.

Pour l’EPS en particulier, voici ce que nous revendiquons :

Horaire

Pour tous les élèves, 4 heures d’EPS hebdomadaires de la 6ème à la Terminale

Rémunération

Indemnisation des fonctions de secrétaire et trésorier d’AS par IMP spécifiques

Doublement des IMP de la coordination de l’EPS

Statuts

Intégration des professeurs d’EPS au corps des certifiés et alignement des obligations de service, soit 15 heures d’enseignement et 3 heures d’AS

Alignement des obligations de service pour les professeurs agrégés, soit 12 heures d’enseignement et 3 heures d’AS

Discipline d’enseignement

Abrogation des mesures de la dernière réforme du collège relatives à l’EPS et retour au plein statut de discipline d’enseignement spécifique

Réflexion

Création d’un groupe de réflexion disciplinaire et pluraliste sur les conséquences de la mise en œuvre des programmes d’EPS de 2019 et de la réforme des épreuves d’EPS au baccalauréat.

Santé et retraite

Dans les 15 jours consécutifs à un accident du travail : rdv médical dans le cadre de la médecine du travail

A partir de 30 ans : une visite de suivi médical tous les 5 ans dans le cadre de la médecine du travail

A partir de 50 ans : le droit de refuser toute heure supplémentaire

A partir de 55 ans : rétablissement des dispositifs de CPA permettant un départ progressif à la retraite par des allègements de services évolutifs

A partir de 55 ans : offrir aux collègues la possibilité de remplacer le forfait AS par 2 heures de cours pour alléger la part physique de la charge de travail.

Au-delà de 60 ans : soustraction du forfait d’AS des services jusqu’au départ effectif à la retraite

Version imprimable de notre plateforme revendicative : Lire la suite…

Pour aller plus loin :


1/ Notre analyse détaillée des derniers programmes d’EPS en lycée telle que nous l’avons présentée au ministère et qui nous en a remercié quitte à faire grincer les dents d’autres représentants habitués à l’entre soi des salons dorés et la langue de bois qui y règne.
Lire la suite…


2/ Nos revendications détaillées qui résultent de notre présence sur le terrain et de notre dialogue permanent auprès de nos adhérents et sympathisants professeurs d’EPS, auxiliaires, stagiaires, titulaires du CAPEPS ou de l’agrégation. L
ire la suite…

 

Avec Action & Démocratie, les professeurs d’EPS qui en ont assez du règne du néant et du copinage ont enfin le moyen de s’exprimer !

Ensemble, soyons fiers de défendre une conception exigeante de notre discipline !

Ensemble, faisons avancer nos revendications !

Allons de l’avant ! Faisons le pari de l’intelligence !

Rejoignez Action & Démocratie et votez A&D/CFE-CGC dès le 1er décembre 2022 !


Nicolas Dejean
Référent national EPS