AD_HISTOIRE

La CFE-CGC, parce que nous sommes des cadres

Rejoindre la CFE-CGC est un choix bien réfléchi au moment où les enseignants sont de plus en plus dévalorisés, sous-payés, maltraités, stigmatisés et où l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale subit de plein fouet les effets d’un néo-management indifférent à la réalité humaine. Oui, nous sommes tous des cadres et assimilés, et nous demandons à être considérés, rémunérés et employés comme tels.

La CFE-CGC, parce que nous sommes des cadres Lire la suite »

La fondation d’A&D en 2010

Au cours de l’année 2010, plusieurs secrétaires académiques du SNETAA ont été « démissionnés » du syndicat alors majoritaire dans l’enseignement professionnel. Deux ans auparavant, ce syndicat avait trahi son principal mandat en signant, à l’insu de ses adhérents et contre leur volonté, le protocole d’accord instaurant le BAC PRO en 3 ans, source de la plupart des difficultés présentes de l’enseignement professionnel.

La fondation d’A&D en 2010 Lire la suite »

L’émergence d’Action & Démocratie dans le paysage syndical

A la fin des années 1940, alors que le syndicalisme français connaît des modifications fortes, le paysage syndical enseignant est plutôt simple. Il est dominé largement, pour ne pas dire écrasé, par la FEN (Fédération de l’Education Nationale) qui a réussi le tour de force de maintenir l’essentiel du monde enseignant en dehors des champs de syndicalisation de la CGT et de FO en échange de l’engagement tacite à respecter une stricte neutralité entre ces deux centrales syndicales.

L’émergence d’Action & Démocratie dans le paysage syndical Lire la suite »