Sauver la voie professionnelle : une urgence vitale !

Le sabordage de la formation professionnelle sous statut scolaire ne date pas d’aujourd’hui mais, depuis 2017, il s’est accéléré. Avec la participation active du ministère du travail et de la majorité des régions, les ministres Blanquer, Pénicaud, Borne et consorts s’attaquent méthodiquement à cette spécificité de notre système éducatif que des républicains de progrès avaient édifiée afin de soustraire la formation professionnelle initiale à la tutelle du patronat.

C’est la raison d’être de l’enseignement professionnel scolaire qui est désormais ouvertement contestée, et d’autant plus facilement qu’elle est mal défendue par les anciens syndicats qui ont accompagné tous les reculs que nous avons subis depuis une dizaine d’années.

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats dévoilent leur projet, et certains d’entre eux n’augurent rien de bon. Ainsi, le candidat qui est encore titulaire de la fonction a annoncé samedi 2 avril son intention, s’il est réélu, de « faire la révolution du lycée professionnel » afin de le rendre « plus attractif ». Le mot employé (« révolution », excusez du peu !) ne peut que susciter les plus vives inquiétudes quant à la nature de son projet. Nous savons que le lycée professionnel est dans le collimateur de plusieurs candidats libéraux qui veulent lui substituer l’apprentissage ainsi que mettre le corps des PLP sous la tutelle des régions, ce qui reviendrait à rendre les clefs de la formation professionnelle au patronat et à en finir avec la voie pro conçue comme voie émancipatrice et complémentaire afin de ne pas limiter les futurs professionnels à leurs seules capacités productives.

Nous ne l’acceptons pas ! Il est temps de défendre l’enseignement professionnel et sa spécificité !

Les PLP doivent pouvoir compter sur une organisation forte, qui connaît le métier et qui est intransigeante sur les principes. Action & Démocratie est cette organisation. C’est un syndicat qui a été créé par des PLP pour les PLP. Son président national est un PLP. Si entre temps tous les autres corps de l’Éducation nationale ont rejoint notre organisation, c’est parce qu’ils ont apprécié un discours de vérité et notre détermination sans faille pour défendre les collègues mis en difficulté par leur administration. Mais, dans le contexte actuel, avec les menaces qui pèsent sur la voie pro, Action & Démocratie se doit, plus que jamais, de monter au front et de faire entendre la voix des PLP.

Il est aujourd’hui indispensable de procéder à un état des lieux complet de la voie pro en vue de soutenir, face aux projets ou aux lubies des uns et des autres, des propositions sensées, fondées sur l’expérience et la réflexion des seuls véritables experts : ceux du terrain.

Action & Démocratie se tourne donc aujourd’hui vers vous qui enseignez en voie pro pour que vous apportiez votre pierre à un édifice qui mérite d’être restauré, pour ne pas dire rebâti, et pour nous aider à sauver un métier qu’il faut revaloriser autant pour les professeurs qui le pratiquent que pour les jeunes qui leur sont confiés et qui méritent que toutes les chances leur soient données pour avoir une vie professionnelle accomplie et évolutive.

Parce que vos revendications sont les nôtres et que nous les partageons déjà sur le terrain, dans les ateliers et dans les salles de classe, nous sollicitons votre participation à notre consultation afin que nous dressions ensemble un juste tableau de la réalité et de vos attentes que nous porterons au ministère justement comme la voix et l’expertise de ceux du terrain.

Chers collègues PLP, prenez 10 minutes pour répondre à ce questionnaire et nous donner votre opinion sur la situation actuelle de la voie professionnelle en France et sur ses perspectives d’évolution. Vos réponses et vos réflexions nous permettront d’ouvrir le débat, de l’enrichir et de susciter le consensus salvateur qui est devenu aujourd’hui vital pour notre avenir.

Etat des lieux voie pro :

Questionnaire à compléter avant le 15 avril 2022