EPS : A&D écrit au Ministre Blanquer

 

La rentrée 2020 est très particulière, en EPS également.

Actuellement, la double contrainte officielle du protocole sanitaire et des consignes particulières à l’EPS place les équipes pédagogiques face à une quasi impossibilité d’organiser l’enseignement de l’EPS.

Les consignes délivrées aux collègues par les inspections pédagogiques régionales sur la base de ces deux textes nationaux sont d’honnêtes tentatives d’aide aux professeurs, mais elles sont loin de résoudre la totalité des difficultés objectives dans des établissements, sur le terrain, au sein des équipes pédagogiques.

Ce qui est possible dans un établissement est parfois proscrit dans un autre établissement de la même ville. Les chefs d’établissements eux aussi lourdement mis en responsabilité font eux aussi au mieux, mais leurs choix pour leurs établissements sont les leurs, et chaque fois ou presque, particuliers.
 
A&D constate l’incroyable hétérogénéité des situations, et la variabilité des solutions retenues.

En métropole, comme en Guyane, à la Réunion, aux Antilles, et en Nouvelle Calédonie (ou l’année scolaire continue), le caractère national de l’enseignement est émietté, voire pulvérisé.

Sur le point précis des activités physiques pratiquées en EPS, il y a urgence à aider les équipes en sortant des atermoiements afin de pouvoir établir des programmations d’établissement au plus vite.

A&D vient d’écrire au Ministre Blanquer pour lui demander de clarifier au plus vite et une fois pour toutes, la question des APSA support de l’enseignement de l’EPS, en précisant celles, inscrites aux programmes nationaux d’EPS qui sont autorisées, et celles qui sont proscrites dans le cadre de la crise sanitaire du Covid19.

L’autonomie des établissements doit avoir des limites : le ministère doit assumer ses responsabilités et cesser de les reporter sur les corps d’inspection, les chefs d’établissements et les professeurs.

« Monsieur le Ministre,

En cette rentrée 2020, les textes de cadrage de la rentrée causent des difficultés aigües aux équipes pédagogiques d’EPS.

En particulier, l’élaboration de leur programmation annuelle d’activités physiques constituant le support de l’enseignement de l’EPS est, en l’état, rendue extrêmement difficile.

Nous vous demandons d’intervenir au plus vite afin de clarifier la situation en faisant publier par vos services la liste des activités physiques autorisées pour l’enseignement de l’EPS, et de celles qui sont proscrites.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Walter CECCARONI
Président National A&D/ CFE-CGC »

https://actionetdemocratie.com/

Tel : 07.71.78.84.52

adnational@actionetdemocratie.com

Facebook Twitter WWW