EPS mise à la porte : une décision ahurissante !

La décision de mettre l’EPS dehors, d’interdire la tenue des cours d’EPS dans les installations couvertes munies de vestiaires, de surcroît au cœur de l’hiver, exprime le mépris dans lequel sont tenus par les décideurs tant les professeurs d’EPS que leurs élèves. Cette décision est un véritable saccage du travail des professeurs d’EPS et leur inflige une humiliation publique sans précédent.

En préalable à cette annonce du jeudi 14 janvier, il n’y a eu aucune consultation des organisations syndicales. Personne ne sait quelle formidable gymnastique intellectuelle a pu conduire à cette mesure qui choque le bon sens et dont l’utilité dans le cadre de la lutte contre l’épidémie reste à prouver tout en contraignant les collègues à remanier de fond en comble leur enseignement pour la troisième fois cette année !

Il leur faut donc maintenant imaginer des solutions alternatives à la tenue de leurs cours, qui ne vont bientôt plus pouvoir relever que de la plus rudimentaire forme de pratique de l’exercice physique. Cette mesure néglige totalement le travail des élèves comme celui des professeurs d’EPS. La préparation des épreuves d’EPS du Baccalauréat 2021 devient à ce jour impossible après avoir été violemment malmenée depuis la rentrée de septembre. Quelle farce est-on en train de nous jouer, et qui donc nous la joue ?

A&D demande le retrait de cette mesure absurde qui frappe, au-delà du nécessaire et du raisonnable, des professeurs qui appliquent avec sérieux, efficacité et professionnalisme la totalité des mesures du protocole sanitaire de l’Éducation Nationale. Si la transmission du virus dans un gymnase occupé par quinze élèves et un professeur ou dans un vestiaire occupé cinq minutes par cinq élèves reste possible, elle l’est immanquablement moins que dans une classe exigüe ou lors des repas dans les cantines ainsi que dans les transports en commun qui sont empruntés par les élèves pour aller et venir de chez eux à leur collège ou lycée, ou chez eux.