Élections : le moment d’agir !
Elena enseigne l’espagnol en lycée avec le non-statut de professeur contractuel. Elle a deux enfants. Le rectorat est content de l’avoir trouvée quand il fallait « mettre un enseignant devant les élèves ». A la suite de la prolongation du congé du professeur qu’elle remplace, à la veille des vacances, son contrat a été modifié par le rectorat. Résultat : elle n’est pas payée depuis deux mois ! Pour acquitter son loyer et nourrir ses enfants, elle a été contrainte, pendant les vacances, de vendre une bague que sa mère lui avait léguée et de mettre également sa voiture en vente !
Personne, évidemment, n’est au courant dans le lycée : ni ses élèves, ni ses collègues, devant qui elle fait bonne figure et ne dit pas un mot de sa situation.
Il y a désormais 12% d’agents contractuels dans l’effectif de l’éducation nationale, et combien d’Elena ?
Toutes les situations de détresse que nous avons à traiter chaque jour sont liées à la précarité et ne peuvent être résolues que par la titularisation.
Action & Démocratie propose une révision totale de l’approche et du traitement de la situation de contractuel en partant du postulat simple et évident que nul n’est censé rester contractuel. Nous réclamons donc un véritable statut prévoyant que les agents contractuels soient affectés sur un service de 85% payé à temps plein. Les 15% restants devront faire l’objet d’une prise en charge organisée par l’administration pour la préparation au concours.
Il faut d’autre part faire cesser le leurre des concours réservés censés permettre une intégration facilitée alors qu’ils présentent des taux d’échec records. Ils doivent être totalement repensés pour tenir compte de l’expérience professionnelle. Comment en effet l’administration peut-elle confier des missions durant des périodes de longue durée à des personnels dont elle exigerait contradictoirement qu’ils fassent leurs preuves ? L’intégration dans le corps des titulaires doit s’envisager dès que les collègues contractuels entament une troisième année de service.
Entre le 1er et le 8 décembre, vous avez la possibilité d’agir pour faire avancer les choses. Faites entendre votre voix ! Faites le choix d’un syndicat qui défend tous les personnels de l’Éducation nationale, titulaires aussi bien que contractuels, comme des cadres et assimilés ! Prenez le temps de découvrir nos propositions pour améliorer vraiment votre situation ! Votez pour Action & Démocratie afin que les choses bougent enfin à l’Éducation nationale !
Pour en savoir plus sur Action & Démocratie, trouver les coordonnées de votre section académique, feuilleter en ligne nos guides thématiques ou le magazine Le Pari de l’intelligence, mieux connaître nos revendications et nos candidats, rendez-vous sur notre site