La guerre est déclarée contre le lycée professionnel !

Page spéciale Enseignement professionnel en danger

Retrouvez ici nos analyses de l’impact des nouvelles mesures annoncées, nos positions sur la voie professionnelle, notre lettre au président de la République qui explique la nature profonde de l’enseignement pro, notre pétition pour la refondation et la sauvegarde du lycée professionnel.

Action & Démocratie a été créé par des PLP. Nous sommes les mieux placés pour défendre la voie professionnelle dont nous avons participé à la création, et que nous avons constamment défendue pendant que d’autres contribuaient à sa destruction en signant le passage à 3 ans qui en était le premier acte. Rejoindre A&D, c’est faire le premier geste pour défendre efficacement le lycée professionnel.

Dernière minute 

Comme pour la mobilisation contre la réforme des retraites, Action & Démocratie appelle à défendre l’enseignement professionnel avec la même unité de toutes les organisations syndicales de l’éducation. C’est dans cet esprit que nous nous joignons à l’appel à la grève du 6 juin lancé. La colère est immense et doit s’exprimer, mais afin que le 6 juin ne soit pas une nouvelle journée de grève sans lendemain et sans résultat, Action & Démocratie propose à tous les syndicats et à tous les PLP de participer massivement à des Assises pour la refondation et la sauvegarde de l’enseignement professionnel public (cf. ci-dessous).

Voici les sentiments exprimés par une collègue A&D, authentique PLP de terrain, suite aux annonces d’un président, relayées par son ministre, qui l’un comme l’autre démontrent leur mépris des personnels tout en faisant preuve d’une méconnaissance totale de l’ADN de l’enseignement professionnel.

Si vous voulez nous faire parvenir les vôtres, n’hésitez pas : nous les recueillerons et les enverrons, sous la forme d’une brochure ou d’un livre, à tous les parlementaires et au gouvernement afin qu’ils sachent un peu mieux de quoi ils parlent à propos du lycée professionnel, et qu’ils arrêtent de le détruire.

 

Sentiment de dégoût, de colère et de mépris. Ce même mépris qu’ils nous portent, à nous Professeurs en Lycée Professionnel.

Être Professeur en Lycée Professionnel c’est exercer un métier de conviction, un métier où notre seul plaisir est de voir évoluer nos élèves. Des élèves certes plus fragiles qu’en formation générale mais des élèves qui, pour une grande majorité, voient un peu d’espoir en intégrant la voie professionnelle.
Des élèves que l’on valorise et que l’on accompagne, et ces mêmes élèves que l’on essaie « d’élever » vers une meilleure estime d’eux-mêmes et vers un avenir rassurant.
Des élèves que nous accompagnons également vers une insertion professionnelle post bac où vers une poursuite d’études en BTS notamment.

Lorsque notre ministre propose le fameux PACTE enseignant, il ne sait même pas que c’est ce que nous mettons déjà en place, nous, enseignants en lycée professionnel, au quotidien et d’année en année depuis longtemps. Tout comme il ne sait pas que nous avons à peine digéré la dernière réforme qu’il faut déjà avaler cette idée que notre section et d’autres sont amenées à disparaître. Et pour certains dès la rentrée prochaine !

Et tout ça pour quoi ? Pour ne former que des manœuvres, des exécutants ? Évidemment, il faut cesser de former cette future génération à réfléchir, il y a urgence à former des exécutants qui n’auront plus le choix de leur métier et devront se contenter de formations qui répondent aux besoins des entreprises locales. Et si un jour l’un de ces élèves décide de s’installer dans une autre région, que deviendra son diplôme ? Il n’aura plus aucune valeur car pas reconnu dans la nouvelle région ?

J’ai mal de me dire que, tous autant que nous sommes, nous avons réussi ce concours de l’éducation nationale, parfois en faisant des concessions personnelles énormes pour certains, et que notre ministre ne connaît même pas le cœur de nos missions, ne connaît rien de cette passion qui nous anime tous les jours pour faire réussir nos élèves avec détermination. Enseigner est une vocation, non pas un métier que l’on choisit au hasard. Je défie les « professionnels » des entreprises, qui deviendront des « enseignants associés » de venir enseigner avec autant de passion et d’abnégation une demi-journée par semaine.
Nous, enseignants en Lycée professionnel, sommes profondément blessés par autant de mépris et la violence de ces annonces concernant la casse du Lycée Professionnel.

 #jesuisplp

Le « nous sommes en guerre » s’exporte dans les lycées professionnels ! 

C’est en effet une véritable offensive qui est déclenchée depuis le 4 mai 2023 contre la jeunesse des lycées professionnels, cette jeunesse qui représente le tiers des lycéens et qui vit majoritairement dans les quartiers les plus défavorisés. 

Lire la suite

Une réforme de la voie professionnelle inacceptable

Lors de la campagne présidentielle de 2022, le candidat Macron avait inscrit dans son programme une réforme profonde du lycée professionnel. Après un an de tergiversations et de négociations de façade avec les syndicats, celui qui, entre-temps, a été réélu Président de la République a présenté le contenu de cette réforme propulsée au rang de « cause nationale » le 04 mai dans un lycée professionnel à Saintes.

Lire la suite

Sur la nature de l’enseignement professionnel (lettre au président de la République)

Les professeurs de lycée professionnel (PLP) sont précisément ces enseignants spécialisés qui, à l’inverse des « maîtres d’apprentissage », ont vocation à rendre les élèves capables d’analyser une situation et de mobiliser leurs connaissances pour mettre en œuvre l’action la plus appropriée. Eux seuls ont le loisir (selon le sens étymologique du mot école) et les compétences permettant de concevoir et mettre en œuvre des procédures réflexives dans le but de rendre les élèves capables d’analyser et d’évaluer les actes en lien avec la pratique tout au long d’une carrière professionnelle. Cette pédagogie active augmente d’autant plus le transfert d’apprentissage qu’elle encourage un retour de la pensée sur elle-même. Tel est le sens véritable de la formation professionnelle sous statut scolaire.

Lire la lettre

Pétition pour la refondation et la sauvegarde de l’enseignement professionnel

Lien vers la pétition

A&D, seul syndicat ayant exigé la suppression de la co-intervention et du chef d’œuvre, et la restitution de ces heures de rien confisquées aux enseignements généraux et professionnel

En savoir +