Prime de pouvoir d’achat exceptionnelle : pour qui, quand et combien ?

Vous allez percevoir sur votre paye d’octobre la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat annoncée par le gouvernement le 12 juin dernier et publiée au Journal Officiel le 1er août 2023. Vous n’avez aucune démarche à faire pour cela, sauf si naturellement vous constatez une erreur

Pour qui ?

 Vous devez…

  • avoir été nommé ou recruté par un employeur public à une date d’effet antérieure au 1/01/2023,
  • être employé et rémunéré par un employeur public à la date du 30/06/2023,
  • avoir perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 39.000€ au titre de la période courant du 1/07/2022 au 30/06/2023.

NB : On parle bien des montants de la rémunération brute, c’est à dire le total de la colonne « à payer » de votre bulletin de paie :

 

Quel montant ?

Le montant de la Prime de pouvoir d’achat dépend de la rémunération brute perçue (reportez-vous à votre déclaration de revenus) :

 

Ce qu’on en pense

Action & Démocratie avait dénoncé les précédentes mesures destinées à « revaloriser » le salaire des enseignants : légère augmentation du point d’indice des fonctionnaires, hausse de l’ISAE, ou encore le fameux « Pacte » qui n’a en réalité rien à voir avec une hausse des salaires.

Si cette prime de pouvoir d’achat n’est évidemment pas une mauvaise nouvelle, elle est loin de répondre à l’effondrement du pouvoir d’achat des enseignants subi depuis quarante ans. Son caractère « exceptionnelle » démontre également que le gouvernement n’a toujours pas l’intention de s’attaquer sérieusement à ce sujet qui, pour ce qui concerne l’éducation nationale, constitue la principale cause de la crise de recrutement et du nombre croissant de démissions.

Les propositions d’Action & Démocratie pour des salaires justes et dignes :

→ La mise en place d’une NBI (nouvelle bonification indiciaire) permettant une augmentation immédiate de 10% de tous les salaires.

→ La revalorisation de cette NBI pendant 5 ans afin d’atteindre une augmentation de 20% de tous les salaires.

→ La fusion des deux premiers échelons du 1er grade de chaque corps afin d’améliorer les conditions salariales d’entrée dans le métier.

→ L’ajout d’un nouvel échelon sommital au dernier grade de chaque corps afin d’allonger les perspectives de carrière.

→ Le remplacement de l’actuelle indemnité de résidence par une véritable indemnité de logement indexée sur l’Indice de Référence des Loyers de l’INSEE.

 

Partagez cette information ! 

Restons informés, unis et forts pour une éducation de qualité.