L’horreur d’un crime, l’indignité d’une suspension

Notre syndicat Action & Démocratie veut faire part de toute son horreur face au crime commis contre la petite Lisa, morte sous les coups de sa mère et de son beau-père, le 25 septembre dernier. La fillette était scolarisée en classe de moyenne section à l’école de Conches-sur-Ouche dans l’Eure.

A cette abomination s’est ajoutée la suspension immédiate et parfaitement injuste de la directrice de l’école par ailleurs enseignante de l’enfant qui, déjà bouleversée par la mort atroce d’une de ses élèves, se voit reprocher de ne pas avoir alerté à temps les services sociaux.

Le rectorat de Normandie a beau assurer que « la suspension à titre conservatoire de la directrice n’est en aucun cas une sanction, mais pour protéger la directrice de l’exposition médiatique le temps de l’enquête », c’est exactement l’effet inverse qui a été obtenu : la quasi-totalité des organes de presse ont abondamment relayé en gros titres la suspension de notre collègue, la mettant ainsi à l’index, presque à l’égal des bourreaux de l’enfant.

Cela est d’autant plus indigne que l’on sait que notre collègue n’a eu la fillette dans sa classe que du 4 au 18 septembre – ce qui est très court –  et qu’elle avait certes observé des traces de possible violence mais qu’elle avait prévu de donner très prochainement l’alerte. Lequel d’entre nous peut assurer qu’il aurait agi plus rapidement ? Une information préoccupante n’est pas une procédure facile, encore moins rapide. 

Les responsabilités qui pèsent sur les directeurs d’école sont devenues comme leurs tâches à effectuer : écrasantes ! Gestion des locaux et de l’équipe, harcèlement scolaire, problèmes sociaux des familles, école inclusive… le directeur est sur tous les fronts, sans moyens, sans aide, et pour la plupart des directeurs tout en gérant leur classe !

Les directeurs d’école ne doivent plus être laissés seuls face aux violences faites aux enfants. Ils doivent être soutenus dans la détection des maltraitances familiales par un réseau de professionnels, assistantes sociales et infirmiers scolaires en nombre suffisant. On en est aujourd’hui très loin.

Action & Démocratie adresse toute sa sympathie et son soutien à la directrice de l’école maternelle de Conches-en-Ouches ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe enseignante. Nous demandons que soit au plus vite levée la suspension de notre collègue et qu’elle puisse être aidée et soutenue comme il se doit par l’éducation nationale.