Pourquoi adhérer ?
Action & Démocratie, un syndicat de votre côté et à vos côtés
Pourquoi se syndiquer à Action & Démocratie ?
Pourquoi faire confiance ?
Ni contre tout de manière idéologique, ni cogestionnaire au gré des partis politiques au pouvoir, Action & Démocratie se positionne comme le syndicat d’une nouvelle voie pour redonner aux collègues l’envie de croire et de participer à quelque chose d’authentique et de sincère en s’appuyant sur l’expertise de terrain, c’est-à-dire la vôtre.
Notre positionnement est avant tout le reflet fidèle de vos préoccupations, celles dont nous parlons entre nous dans la vraie vie sans qu’elles ne soient toujours correctement relayées par des organisations trop éloignées du terrain, trop figées dans des postures idéologiques et parfois plus soucieuses de faire de la politique que du syndicalisme.
A l’agitation qui ne fait pas avancer d’un iota la satisfaction des revendications de la profession, nous préférons l’action pour restaurer un dialogue social loyal et équilibré car, après plusieurs décennies de postures et de pseudo-consultations, force est de constater que notre situation professionnelle s’est fortement dégradée et ne cesse de régresser. La situation pourrait-elle être pire si chacun était resté chez soi ?
Faisons enfin le pari de l’intelligence !
Notre conviction profonde est que nos professions doivent être mieux représentées pour être mieux défendues. Action & Démocratie est un syndicat qui est né du refus des compromissions et marchandages ayant entraîné la destruction de la voie professionnelle avec l’aval du syndicat qui était alors majoritaire auprès des PLP. Nous nous sommes ensuite rapidement ouverts aux personnels de tous les corps, toujours avec la même exigence : porter les revendications que les collègues expriment sur le terrain, et recréer les conditions d’un vrai dialogue social dont nous ne sortirions pas toujours perdants.
De nombreux collègues nous ont rejoint et ont fait le choix du renouveau syndical. Action & Démocratie, qui est parti de rien, voit chaque année le nombre de ses adhérents augmenter de façon exponentielle, et ce n’est pas étonnant : non seulement nous n’avons pas peur de vous ni de vous donner la parole, mais nous n’avons pas peur non plus de vous donner des responsabilités à tout niveau, autant local, académique que national.
Nous sommes également convaincus qu’on ne peut pas séparer la défense des personnels de la défense de l’École, une école exigeante et bienveillante à la fois, une école qui rende chacun fier de s’y trouver, une école faisant de l’instruction sa mission fondamentale et gérée avec bon sens et respect de ceux qui la font vivre.
C’est pourquoi Action & Démocratie considère comme une priorité absolue une véritable revalorisation de tous les agents par une refonte de la grille indiciaire et une augmentation progressive du nombre de points d’indice de l’ordre de 20% par échelon. C’est non seulement une condition indispensable pour rendre à nos métiers leur attractivité et mettre fin à l’hémorragie (une démission toutes les 4 heures dans l’Éducation nationale !) mais c’est aussi faire preuve de la plus élémentaire considération pour le travail effectué par des agents qu’on ne cesse de charger davantage chaque année. Nous n’exigeons pas la lune mais la reconstruction de carrières qui ont été délabrées par un demi-siècle de politiques de détestation de la fonction publique avec la complicité d’organisations syndicales impuissantes ou consentantes. Action & Démocratie exige le retour à des carrières qui permettent à chacun de pouvoir vivre dignement de son travail !
Nous demandons également que tous les personnels bénéficient réellement du respect qui leur est dû, de l’octroi systématique de la protection fonctionnelle en cas d’agression et d’un accès à une véritable médecine de prévention. Nous voulons aussi la création d’un statut pour les AESH et la remise à plat des modalités de l’école inclusive. Ces mesures sont pour nous prioritaires. Elles ne sont pas exclusives d’autres mesures concernant l’organisation des enseignements, tant dans le premier degré et le second degré, ainsi que de mesures catégorielles au profit des PE, des certifiés, des PLP, des agrégés, des PEPS, des CPE, des AED, des contractuels, des administratifs et de tous les autres personnels de l’Education nationale que nous avons vocation à défendre et représenter, mesures que vous découvrirez sur notre site internet national dans la rubrique idoine.
Pour que ces mesures deviennent réalité, il faut être fort et se syndiquer. Aussi, rejoignez dès à présent un syndicat vraiment indépendant, vraiment combatif, vraiment de votre côté et vraiment à vos côtés. Et si vous voulez y prendre des responsabilités, n’hésitez pas à nous contacter.
A&D est le syndicat indépendant pour les personnels de l’éducation Nationale dans la fédération CFE-CGC de la fonction publique. Notre confédération compte parmi les cinq organisations représentatives (CGT, CFE-CGC, CFDT, FO, CFTC) |
Vos représentants A&D siègent dans les instances nationales et locales, dont :
Conseil supérieur de l’éducation Conseil commun de la Fonction Publique CCFP Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat Comité Inter- Ministériel d’Action Sociale CIAS Conseils académiques de l’éducation nationale Commissions administratives paritaires
|
Pour nous contacter :
Écrire : adnational@actionetdemocratie.com
Téléphoner : 07 71 78 84 52
Site : www.actionetdemocratie.com