L’inclusion : entre petites satisfactions et grandes souffrances

AD/Témoignages/15 octobre 2024/MAJ 24 septembre 2025

« Que faire quand vous prenez une gifle par un enfant et qu’un autre élève de la classe vous mord les doigts ? » demandait il y a quelques semaines cette AESH d’une académie du sud de la France à son troisième jour dans « une classe compliquée ».

« Coups de pied, chaises lancées en classe : une directrice d’école porte plainte contre un élève de 8 ans » titrait La Voix du Nord suivi par Le Figaro en rapportant les violences subies par notre collègue de l’école René-Bry de Trélon (Hauts-de-France), à qui vont toutes nos pensées solidaires.

Allons-nous tous devoir en arriver là pour que l’on s’intéresse enfin à la réalité de l’inclusion de ces enfants dans nos classes ?

Il est urgent que le sujet soit traité sérieusement et sans langue de bois, dans toute sa complexité et en tenant compte de tous ses aspects, les bons comme les mauvais et les pires. Et ceux qui sont sur le terrain sont les mieux placés pour cela.

Et si nous parlions de l'inclusion avec des mots simples ?

« Encore un cri… un hurlement en pleine classe devrais-je dire… Un autre enfant qui se lève et court après le premier… qui vient de lui prendre son feutre des mains et de s’enfuir hors de la classe avec. Du chahut dans toute la classe et des risques énormes que la maîtresse doit gérer à tous les instants pour éviter que la situation ne dégénère.
Un sourire… quelques applaudissements et des éclats de rire autour de cet enfant qui réussit malgré ses difficultés et ses différences. Un instant de bonheur pour l’enseignant, l’idée de remplir sa mission d’apprendre à tous. »

Et si nous parlions de l’inclusion avec des mots simples ?

Des mots qui collent à la réalité du terrain comme le fait cette collègue.

Et si nous prenions tous enfin la parole, sans posture idéologique, sans chercher à prouver quoi que ce soit, juste pour dire le réel et mettre noir sur blanc le vécu des personnels qui accompagnent dans les écoles ces nombreux enfants, quelquefois en réussite scolaire mais souvent très peu élèves et source de profondes angoisses pour tous, autres enfants comme adultes ?

« Accueillir dans une même classe de CP/CE1 un enfant avec trouble autistique + un enfant hyperactif en attente de traitement médicamenteux + un dysphasique sévère + une enfant en attente de diagnostic dyspraxie ou pas sans aucun AVS ça parle tout seul non ? »

« J’avais une AESH pour une petite autiste. Tout se passait bien jusqu’à ce que la coordinatrice PIAL me demande de partager l’AESH avec une autre école. La petite cherche son AESH et tout part en cacahuète ! »

« Aucune structure ne l’a accepté, y compris l’hôpital de jour pour enfants autistes, ayant indiqué que la déficience est trop importante, mais nous, école maternelle, sommes obligés de l’accepter, c’est aberrant… »

« Jet de projectiles dans tous les sens, violence envers les autres, cris. Impossible de faire classe correctement : les autres enfants sont perturbés par la situation. Je suis en arrêt accident du travail (2 semaines et demi) : blessure au bras (du fait de l’élève). J’ai demandé de l’aide à mon inspectrice en début novembre, la cellule PAIRE est venue en… mai ! »

Voici un tout petit échantillon des nombreux témoignages que vous nous avez envoyés spontanément et qui nous ont décidé à en solliciter d’autres pour les réunir dans le livre noir de l’école inclusive.

Vous les trouverez ci-dessous, publiés dans l’ordre de réception, et nous vous garantissons l’anonymat de votre témoignage sauf indication contraire de votre part.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et auprès de vos collègues. Les statistiques, les enquêtes, les sondages ne suffisent plus. Rien ne remplace la parole des acteurs de terrain, qui ne peut être déformée quand elle est publiée telle quelle.

Nous mettons à jour cette publication régulièrement. Vous pouvez adresser à tout moment votre témoignage par mail à nos référents nationaux premier degré à l’adresse pe@actionetdemocratie.com ou bien directement à contact@actionetdemocratie.com en indiquant en objet “Témoignage école inclusive”. Votre parole est précieuse et nous nous appuierons sur ce livre pour faire bouger les choses, vous pouvez compter sur nous !

A lire aussi