Actus du premier degré
Pacte avec les enseignants dans le premier degré, prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, direction d’école, lutte contre le harcèlement : des fiches synthétiques sur ce qui change en cette rentrée 2023 et sur ce que vous devez savoir.
Le pacte dans le premier degré : pas de hiérarchie entre les missions
Face à la complexité du nouveau Pacte Enseignant, nous avons décidé de vous fournir une synthèse claire et complète concernant son déploiement dans le premier degré et ce que nous en pensons.
Harcèlement : le directeur d'école peut désormais exclure un élève
Un décret renforce les pouvoirs du directeur d’école pour face à la violence et au harcèlement scolaire. Le règlement intérieur de chaque école primaire devra désormais faire mention de ces nouvelles dispositions.
La prime de pouvoir d’achat exceptionnelle
Instaurée par un décret publié le 31 juillet, cette prime, comprise entre 300 et 800 €, sera versée en octobre aux professeurs des écoles dont le traitement brut, entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, est inférieur à 39000 €. Une mesure qui ne compense pas l’inflation.
Direction d'école : ce qui change en 2023
Le directeur d’école dispose désormais d’une « autorité sur toutes les personnes présentes dans l’école pendant le temps scolaire ». Il s’agit d’une modification profonde du rôle du directeur.