AD/CFE-CGC, pour défendre l'école et tous ceux qui la font vivre

eNCORE DE NOUVEAUX PROGRAMMES !

AD / ACTUS /12 mars 2025

Les projets de programmes de français et de mathématiques du cycles 3, de définition de l’épreuve anticipée de mathématiques en classe de première et de programmes de langues vivantes étrangères et régionales de la classe de sixième à la terminale ont été rendus publics par le Conseil supérieur des programmes et seront prochainement examinés (les 26 et 27 mars 2025) par le Conseil supérieur de l’éducation dont AD/CFE-CGC fait partie dans une version légèrement modifiée après passage en commission spécialisée les 12 et 13 mars. Vous pouvez cependant prendre connaissance des projets du Conseil supérieur des programmes sur son site (lien ci-dessous) et nous faire part de vos remarques et de vos attentes avant le 20 mars au plus tard : nous serons très attentifs à vos avis éclairés et ferons tout notre possible pour améliorer ces textes en séance plénière du CSE par des amendements inspirés par vos contributions que nous nous engageons à défendre en votre nom comme nous le faisons toujours.

Pour consulter les projets de programmes : site du conseil supérieur des programmes (actu) 

Actus

Diffamations et accusations mensongères : la première cause de souffrance des personnels

Être accusé à tort : une épreuve qu’aucun professionnel de l’éducation ne devrait subir ni affronter sans soutien. Le dernier baromètre de l’ASL révèle une explosion des diffamations et accusations mensongères, désormais première cause de souffrance dans les établissements.
Action & Démocratie lance un appel à témoignages pour que la parole des personnels soit enfin entendue et que la protection fonctionnelle devienne une réalité pour tous.

Lire la suite »

Proposition de loi visant à protéger l’école de la République et les personnels qui y travaillent

Protection fonctionnelle accordée de plein droit, aggravation des peines pour faits de violence envers les personnels, inspection visuelle et fouille des effets personnels en cas de menace pour l’ordre et la sécurité : une proposition de loi qui ne fait qu’une partie du chemin pour protéger efficacement les personnels et qui néglige l’une des mesures indispensables que défend AD pour conforter leur autorité.

Lire la suite »

Insécurité dans les établissements scolaires : une revue de presse

Selon le ministère de l’éducation nationale, entre le 26 mars et le 23 mai, 6000 contrôles ont entraîné la saisie de 186 couteaux, et 587 conseils de discipline ont eu lieu au total pour détention de couteaux. Voici une recension non exhaustive d’agressions récentes contre des enseignants durant l’année scolaire 2024-2025. Et ce ne sont là que la vingtaine de faits de violence grave dont la presse s’est faite l’écho, c’est-à-dire une goutte d’eau en comparaison de la réalité…

Lire la suite »