AD/CFE-CGC, pour défendre l'école et tous ceux qui la font vivre

eNCORE DE NOUVEAUX PROGRAMMES !

AD / ACTUS /12 mars 2025

Les projets de programmes de français et de mathématiques du cycles 3, de définition de l’épreuve anticipée de mathématiques en classe de première et de programmes de langues vivantes étrangères et régionales de la classe de sixième à la terminale ont été rendus publics par le Conseil supérieur des programmes et seront prochainement examinés (les 26 et 27 mars 2025) par le Conseil supérieur de l’éducation dont AD/CFE-CGC fait partie dans une version légèrement modifiée après passage en commission spécialisée les 12 et 13 mars. Vous pouvez cependant prendre connaissance des projets du Conseil supérieur des programmes sur son site (lien ci-dessous) et nous faire part de vos remarques et de vos attentes avant le 20 mars au plus tard : nous serons très attentifs à vos avis éclairés et ferons tout notre possible pour améliorer ces textes en séance plénière du CSE par des amendements inspirés par vos contributions que nous nous engageons à défendre en votre nom comme nous le faisons toujours.

Pour consulter les projets de programmes : site du conseil supérieur des programmes (actu) 

Actus

Violence scolaire : des constats alarmants qui exigent des réponses à la hauteur

Les chiffres du rapport annuel de performances 2024 le confirment : la violence dans les établissements scolaires progresse, en particulier au collège et dans les lycées professionnels. Les actes graves de violence augmentent dans tous les niveaux d’enseignement, avec un taux particulièrement élevé dans les lycées professionnels (22,6 pour 1 000 élèves). Action & Démocratie appelle à prendre des mesures concrètes, durables et adaptées pour garantir enfin la sécurité des élèves et des personnels.

Lire la suite »

Diffamations et accusations mensongères : la première cause de souffrance des personnels

Être accusé à tort : une épreuve qu’aucun professionnel de l’éducation ne devrait subir ni affronter sans soutien. Le dernier baromètre de l’ASL révèle une explosion des diffamations et accusations mensongères, désormais première cause de souffrance dans les établissements.
Action & Démocratie lance un appel à témoignages pour que la parole des personnels soit enfin entendue et que la protection fonctionnelle devienne une réalité pour tous.

Lire la suite »

Enseignement de l’EVARS : chronique d’un fiasco annoncé ?

Censée entrer en vigueur dès la rentrée 2025 à tous les niveaux scolaires, de la maternelle à la terminale, l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) se déploie pourtant sans aucun moyen spécifique : ni heure dédiée dans les emplois du temps des élèves, ni formation sérieuse et rémunération des personnels sollicités. La mise en œuvre de l’EVARS reposera donc une fois de plus sur la seule bonne volonté d’enseignants déjà surchargés. Action & Démocratie dénonce la désinvolture ministérielle et alerte sur les risques d’un dispositif vidé de sens si les moyens nécessaires ne sont pas rapidement mobilisés.

Lire la suite »