AD/CFE-CGC, pour reconstruire l'école et défendre tous ceux qui la font vivre

Conditions de travail des collègues en situation de handicap (RQTH)

Enquête nationale

AD / ACTUS /HANDICAP/ juin 2025

Vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (RQTH ou un autre titre reconnu), vous avez effectué une demande d’aménagement (organisationnel ou fonctionnel) : les préconisations médicales ont-elles été respectées, vos demandes ont-elles été validées, avez-vous constaté une dégradation de votre handicap suite à un refus d’aménagement ou au non-respect des préconisations ?

Dans le cadre de notre engagement pour l’amélioration des conditions de travail des personnels en situation de handicap, nous lançons une enquête nationale. Son objectif est double : établir un constat précis des situations que vous rencontrez et, dans un second temps, identifier les leviers d’action pour améliorer concrètement votre quotidien professionnel.

Votre participation est essentielle pour la réussite de cette démarche. Toutes vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle et anonyme, et les données collectées serviront uniquement à des fins statistiques et d’analyse pour soutenir nos actions.

Nous vous remercions sincèrement du temps que vous consacrerez à ce questionnaire, entièrement anonyme.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi entrer en contact avec nous à l’adresse : handicap@actionetdemocratie.com

Actus

Calendrier de révision de la carte de l’éducation prioritaire

Les travaux de révision de la carte de l’éducation prioritaire ont été engagés. A la rentrée 2026, au plus tôt, certains établissements sont susceptibles de sortir du réseau d’éducation prioritaire ou d’y entrer, ce qui peut influer sur les demandes de mutation en novembre 2025. AD attire l’attention du ministère sur le maintien de l’avantage spécifique d’ancienneté dans tous les cas.

Lire la suite »

Fouilles de sacs « aléatoires » à l’entrée des établissements scolaires à partir du printemps

La ministre a annoncé pour le printemps des fouilles de sacs aléatoires aux abords de certains établissements, suite à plusieurs agressions à l’arme blanche depuis le début d’année. Cette annonce ne résout en rien le problème de la sécurité aux abords et au sein des établissements qui exige un état des lieux sincère et une politique ambitieuse plutôt que de la communication.

Lire la suite »

L’intelligence artificielle progresse dans l’Éducation nationale

Analyse Action & Démocratie demande le respect dans tous les domaines, donc aussi dans celui de l’éducation, de la loi adoptée par l’Union européenne sur l’intelligence artificielle. La protection des données et de la vie privée doit par conséquent être assurée, tout comme le droit à l’information sur l’utilisation des outils algorithmiques et sur leurs critères

Lire la suite »