Spécial professeurs des écoles

Au menu de cette lettre d’information d’Action & Démocratie

                      • Cadres irremplaçables cherchent remplaçants

                      • On a lu leurs programmes pour l’école primaire

                      • Ce que veulent vraiment les professeurs des écoles

1/ Cadres irremplaçables cherchent remplaçants

Déclaration au Conseil supérieur de l’éducation

« Trop de professeurs sont découragés » disait le candidat Emmanuel Macron lors de son unique meeting. Quelle soudaine lucidité !

Le plus décourageant pour les professeurs est de devoir gérer jour après jour, mois après mois, des situations intenables, préjudiciables à leur santé comme aux apprentissages de leurs élèves. Il en est ainsi de la pénurie d’enseignants remplaçants qui s’est fait très lourdement sentir ces dernières semaines, en particulier dans le premier degré où, par définition, l’absence d’un professeur est encore plus visible et complexe à gérer.

Un seul exemple : tout au long de la semaine dernière, une école de Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines comptait la moitié de ses six enseignants absents et non-remplacés, les trois collègues restant ayant à gérer six classes, soit une centaine d’élèves. Précisons que cette même école s’était vu promettre par l’administration (à l’oral bien sûr) qu’elle serait prioritaire cette année pour les remplacements, ceci afin de faire passer la pilule d’une suppression de poste qui alourdissait les effectifs à plus de 27 enfants par classe, dont la moitié en double-niveaux. On n’ose imaginer la situation des écoles non-prioritaires du département !

Les enseignants de cette école des Yvelines sont assurément à bout de force, les familles exaspérées, et il s’agit, on l’a compris, d’une situation de crise que l’on connaît dans tout le pays. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, le décalage entre l’auto-satisfecit du ministre et la réalité du terrain a de quoi alimenter encore l’exaspération de tous.

2 / On a lu leurs programmes pour l’école primaire

Les instit’ se mettent à l’heure de la présidentielle ! On a lu leurs programmes pour l’école primaire, et on vous en fait profiter.

Plus que 3 jours avant de voter et vous hésitez encore ? Nous aussi. C’est pourquoi nous avons décortiqué les programmes des candidats en 10 points, en ajoutant le « programme » d’Action & Démocratie :

1.Revalorisation

2.Fonctionnement des établissements

3.Recrutement

4.Effectifs et temps scolaire

5.Bâti scolaire

6.Pédagogie/Programmes

7.Climat scolaire/Autorité

8.Formation

9.Neutralité/Laïcité

10.Solidarité/Egalité/Inclusion

3 / Ce que veulent vraiment les professeurs des écoles

On nous avait promis de « libérer les énergies » et de nous faire confiance. Or quelle est la réalité ?

– La politique des REP/REP+ : un échec.

– Le dédoublement des classes : une inégalité de plus !

– La scolarisation obligatoire dès trois ans : un coup de communication (presque tous les élèves concernés fréquentaient déjà l’école) !

– Et encore et encore les meilleures rémunérations et le pouvoir décisionnel entièrement dédiés à des fonctionnaires et politiques qui ne sont jamais en classe devant les élèves !

Nous subissons l’échec d’une politique pyramidale dont le sommet méprise les acteurs de terrain, les seuls en réalité à avoir les compétences et les idées pour mettre en place un enseignement de la réussite. Les politiques n’ont de cesse de parler d’une école qu’ils ne connaissent pas, ce qui a pour effet de faire bouillir de colère tous ceux qui donnent de leur personne pour faire tenir debout l’institution. Il est temps de changer complètement de paradigme et d’oser s’en remettre à « ceux qui font et savent faire au quotidien ».