Élections : le moment d’agir !
Nous allons bientôt voter pour désigner nos représentants dans les instances du dialogue social. Lors des dernières élections en 2018, plus de la moitié d’entre nous n’a pas voté ! Le ministère a profité de la faiblesse des organisations qui font surtout de la figuration pour imposer au pays des réformes catastrophiques : au collège, au lycée professionnel et au lycée général et technologique, tout a été mis sens dessus dessous.
Va-t-on continuer à se laisser faire ?
A ceux qui sont lassés par des syndicats à qui ils attribuent, non sans raison, une responsabilité dans l’état présent de l’école ; à ceux qui s’y résignent en pensant que les choses vont encore se dégrader dans les prochaines années sans qu’on n’y puisse rien ; à ceux qui ne croient plus au pouvoir de leur bulletin de vote ; aux plus jeunes qui entrent dans le métier en perdant leurs illusions et aux plus anciens qui le voient se transformer, à tous enfin, Action & Démocratie propose d’être leur porte-parole et faire renaître l’espoir pour reconstruire l’école.
Reconstruire un système éducatif efficace, qui confie à des maîtres très compétents et correctement rémunérés la mission d’instruire la jeunesse, voilà ce qui devrait être la priorité de tout gouvernement républicain mais aussi le mot d’ordre de tout syndicat de l’éducation qui se respecte. On en est loin !
Entre le 1er et le 8 décembre, vous avez la possibilité d’agir pour inverser la tendance. Faites entendre la voix du terrain, qui est aussi celle du bon sens éducatif ! Faites avec nous le choix de l’efficacité et le pari de l’intelligence ! Votez pour Action & Démocratie afin que les choses bougent enfin à l’Éducation nationale !
Reconstruire l’école : une urgence
Après des décennies de réformes insensées menées à la hussarde, l’école de la République est en piètre état, et le moral des personnels au plus bas. On ne peut plus continuer ainsi. Agissons pour retrouver une école qui instruise, des enseignants et des personnels qui soient enfin respectés et convenablement rémunérés. Les solutions sont simples et évidentes, elles supposent d’avoir enfin le courage de rompre avec l’idéologie pour remettre l’institution sur la voie du bon sens. |
Mal-être dans l’éducation nationale
20% des personnels déclarent avoir été victimes de harcèlement au cours de l’année scolaire 2021-2022 ; près d’un tiers travaillent dans des établissements où la violence est fréquente ; plus de 40% affirment avoir été injuriés, essentiellement par des élèves (73%) mais aussi par des parents d’élèves (17%) et parfois même par d’autres personnels. 32,7% des personnels affirment éprouver de l’appréhension avant de prendre leur service, alors qu’ils n’étaient « que » 20,9% dans ce cas en 2013, et 75,5% déclarent avoir déjà songé à quitter leur métier parmi lesquels 36% disent y avoir songé souvent… Des chiffres alarmants sur une réalité terrifiante. |
Pour une vraie revalorisation des traitements
Le « dégel » du point d’indice dont certains font l’alpha et l’oméga de leurs revendications salariales n’a que peu d’effet sur la situation des personnels de l’EN. C’est pourquoi A&D défend une vraie revalorisation : augmentation de 20% du nombre de points d’indice par échelon pour toutes les catégories, intégration de l’indemnité de résidence au traitement brut, création d’une indemnité de logement entre autre.
|
Nos propositions de bon sens pour le collège
Plutôt que « s’attaquer » une énième fois au collège comme l’a annoncé le ministre, il conviendrait de le reconstruire intelligemment, progressivement, en regonflant les horaires disciplinaires, en redonnant de la valeur au DNB, en mettant fin au passage automatique dans la classe supérieure, en supprimant les cycles (artifice qui a précisément signé la fin du redoublement) et en revenant à une véritable évaluation exigeante, loin des pseudo-« compétences » auxquelles personne ne comprend rien.
|