Baisse des crédits au budget 2024
L’annulation de près de 700 millions de crédits sur le budget 2024 de l’EN est un très mauvais signal, mais on n’est pas obligé de raconter n’importe quoi pour la dénoncer !
La fédération des services publics CFE-CGC dont Action & Démocratie fait partie est signataire de l’appel intersyndical à la mobilisation du 19 mars pour une politique salariale digne de ce nom dans la fonction publique.
Cet appel concerne les trois versants de la fonction publique : fonction publique d’État (qui emploie environ 2,5 millions de personnes), fonction publique territoriale (1,9 million de personnes) et fonction publique hospitalière (1,2 million de personnes). A l’éducation nationale (1,2 million de personnes à elle seule), nous sommes évidemment concernés par cette revendication plus que légitime, mais nous avons aussi conscience que la seule augmentation de la valeur du point d’indice concernant 5,6 millions de personnes n’atteindra jamais un niveau suffisant pour compenser la dépréciation des salaires des enseignants et des autres personnels, qui est de près de 30%. L’unité syndicale pour obtenir une vraie revalorisation des salaires des personnels de l’éducation nationale reste hélas chimérique tant que la plupart des organisations préfèreront se mobiliser, main dans la main avec des associations de parents d’élève, contre « le choc des savoirs », le redoublement ou les programmes scolaires plutôt que contre la dégradation constante de nos conditions de travail, dont la dévalorisation salariale est un aspect parmi d’autres.
Action & Démocratie est soucieux d’incarner un syndicalisme sérieux. Nous préférons lutter contre les choix et mesures du gouvernement lorsqu’ils ne vont pas dans le bon sens avec de vrais arguments et sans faire passer des vessies pour des lanternes, que ce soit à propos des groupes de niveaux ou des économies budgétaires. Oui, la suppression de 10 milliards de crédits sur le budget 2024, dont 700 millions pour l’éducation, est une mauvaise décision ; non, elle ne va pas se traduire par 11 000 postes en moins, comme certains en ont fait courir le bruit avec une facilité qui interroge. Dans cette lettre d’information, nous revenons sur cette infox et vous livrons également un témoignage édifiant d’un directeur d’école subissant pressions et intimidations, y compris de la part d’un député bien connu, pour se retirer de l’expérimentation de la tenue commune. Édifiant, on vous dit. Jugez-en !
L’annulation de près de 700 millions de crédits sur le budget 2024 de l’EN est un très mauvais signal, mais on n’est pas obligé de raconter n’importe quoi pour la dénoncer !
Communiqué de presse 13 mars 2024 Des pressions inadmissibles exercées par des élus sur des directeurs d’école ! A Neuilly-sur-Marne, dans l’académie de Créteil, des élus hostiles à l’expérimentation d’une tenue unique, dont en premier lieu le député de la circonscription, Monsieur Thomas PORTES, exercent des pressions sur des directeurs et directrices d’école en leur écrivant
Tribune Laïcité ou lâcheté Tribune en soutien au proviseur du lycée Maurice Ravel et aux personnels de cet établissement par Cédric BIEL, professeur d’histoire-géographie et président académique d’A&D LYON « À Paris, un proviseur menacé de mort pour avoir demandé à des élèves d’enlever leur voile, une enquête ouverte. Le proviseur du lycée Maurice Ravel de
Analyse Fin du mouvement inter Démarches et recours Les résultats du mouvement interacadémique 2024 viennent d’être publiés et vous en avez déjà été avisé sur SIAM ou par SMS par un message vous indiquant notamment le nombre de candidats mutés sur votre vœu, le barème du dernier entrant et son rang parmi les candidats. Depuis