Mutations 2025

Résultats du mouvement inter : démarches et recours

Les résultats du mouvement interacadémique 2025 viennent d’être publiés et vous en avez déjà été avisé sur SIAM ou par SMS avec un message vous indiquant notamment le nombre de candidats mutés sur votre vœu, le barème du dernier entrant et son rang parmi les candidats.

Depuis que les commissions administratives paritaires ne sont plus compétentes en matière de mutation, et à la demande de toutes les organisations syndicales dont la nôtre, le ministère publie dorénavant les données qui concernent l’ensemble des départements. Que vous ayez obtenu satisfaction ou non, ce sont des informations qu’il est bon de connaître (nombre de candidats entrants et sortants avec les barèmes correspondants). Vous pouvez les consulter ici.

Vous avez obtenu satisfaction

Si vous avez participé au mouvement et que vous avez obtenu satisfaction à votre demande de changement de département ou de première affectation, nous vous invitons à vous rapprocher de votre section académique d’Action & Démocratie/CFE-CGC afin d’obtenir les informations utiles concernant le mouvement intra-départemental auquel vous allez devoir prendre part dès maintenant. Pour contacter nos référents mutation dans les académies, cliquez ici ou sur la page ci-contre.

Vous n'avez pas obtenu satisfaction

La phase complémentaire exeat-ineat

Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez former un recours contre la décision de l’administration et conjointement participer  à la phase complémentaire dite manuelle (appelée aussi phase d’exeat-ineat) que les départements et académies organisent en fonction de la situation prévisionnelle des effectifs et qui débute à partir du 17 mars 2025 jusqu’au 4 avril 2025.

Vous pouvez aussi participer à cette phase complémentaire même si vous n’avez pas participé à la phase informatisée du mouvement.

Pour cela, il faut compléter et transmettre avant le 4 avril 2025 à votre IA-DASEN le formulaire dédié. Les résultats de cette phase d’exeat-ineat seront communiqués au plus tard le 11 juillet. Voir ci-dessous.

Les différents recours

Enfin, si vous avez participé au mouvement et que vous n’avez pas obtenu de mutation ou bien si vous n’avez pas obtenu satisfaction de vos vœux, vous pouvez, en fonction de votre situation et de votre demande, former un recours grâcieux auprès de l’IA-DASEN d’origine ainsi qu’un recours hiérarchique auprès de la DGRH en utilisant l’adresse fonctionnelle recours1d@education.gouv.fr.

Vous avez le droit de vous faire assister par l’organisation syndicale de votre choix dans ces démarches, et avez tout intérêt à le faire.

En choisissant Action & Démocratie/CFE-CGC, vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’aboutissement de vos recours que nous rédigerons ensemble avec soin.

L'exeat-ineat : attention au calendrier !

Si les exeat-ineat s’effectuent dans le cadre de circulaires prises localement par chaque DASEN, ces opérations se dérouler plus tôt qu’auparavant depuis 2024 car elles suivent désormais un calendrier unique fixé par le ministère au niveau national.  

  • Vous avez du lundi 17 mars 2025 au vendredi 4 avril 2025  pour déposer votre demande (dossier papier)
  • La fin de la période d’instruction des demandes est fixée au 28 juin 2024.
  • Les résultats sont communiqués durant la première semaine de juillet et au plus tard le 11 juillet 2025. 

La demande s’effectue sur un formulaire unique qui est commun à tous les départements et ne permet pas de faire plus de 3 vœux. L’ensemble du dossier est à transmettre à la seule DSDEN du département d’origine, y compris la ou les demandes d’ineat.

Faites-vous conseiller par l’un de nos référents mutations 1er degré lors du dépôt de votre demande.

Guide mutations 2025

Fiche de suivi

Suivi Poste spécifique

Actus

Je suis Paty

L’Éducation nationale est une cible d’autant plus vulnérable qu’elle est en proie à une autodestruction mise en œuvre par ses services de contrôle disciplinaire des professeurs. Mickaëlle Paty a doublement raison dans son diagnostic des défaillances actuelles de l’école républicaine. Elle prête en général le flanc à l’entrisme idéologique en faisant bon accueil aux plaintes victimaires de minorités agissantes : c’est dorénavant le ressenti des élèves et parents d’élèves qui sert de pierre de touche pour juger la manière de servir d’un enseignant, et non plus la norme républicaine de la formation de l’esprit critique

Lire la suite »

Vous avez dit CPS ?

Sans le moindre débat préalable, le ministère a décidé d’intégrer les « compétences psychosociales » dans tous les programmes scolaires, renforçant encore le rôle de l’école comme acteur de santé publique et de prévention. Mais est-ce là sa fonction ? Et sont-ce là nos missions en tant qu’enseignants ? AD conteste cette évolution et demande à être auditionné par le conseil supérieur des programmes.

Lire la suite »

Proposition de loi visant à protéger l’école de la République et les personnels qui y travaillent

Protection fonctionnelle accordée de plein droit, aggravation des peines pour faits de violence envers les personnels, inspection visuelle et fouille des effets personnels en cas de menace pour l’ordre et la sécurité : une proposition de loi qui ne fait qu’une partie du chemin pour protéger efficacement les personnels et qui néglige l’une des mesures indispensables que défend AD pour conforter leur autorité.

Lire la suite »

10% en moins en cas d’arrêt maladie : AD et la CFE-CGC se mobilisent

Inscrite dans la loi de finance 2025, la baisse de 10% du traitement pendant les trois premiers mois de congé maladie ordinaire aura inévitablement pour effet, compte tenu de la faiblesse des traitements, de pousser les agents à effectuer leur service tout en étant malades et de ce fait contagieux pour leurs collègues aussi bien que leurs élèves : d’un simple point de vue sanitaire et organisationnel, une telle mesure est contre-productive autant pour le salarié que pour les élèves et l’institution. Deux recours, d’AD et de la CFE-CGC, sont en préparation pour faire annuler cette mesure.

Lire la suite »

Calendrier de révision de la carte de l’éducation prioritaire

Les travaux de révision de la carte de l’éducation prioritaire ont été engagés. A la rentrée 2026, au plus tôt, certains établissements sont susceptibles de sortir du réseau d’éducation prioritaire ou d’y entrer, ce qui peut influer sur les demandes de mutation en novembre 2025. AD attire l’attention du ministère sur le maintien de l’avantage spécifique d’ancienneté dans tous les cas.

Lire la suite »

Encore de nouveaux programmes !

Les projets de programmes du cycle 3 et de langues, ainsi que le projet d’épreuve anticipé de mathématiques au bac, ont été rendus publics par le Conseil supérieur des programmes. Votre avis nous est précieux afin d’améliorer ces textes par des amendements lors de la prochaine séance du CSE les 26 et 27 mars 2025.

Lire la suite »

Fouilles de sacs « aléatoires » à l’entrée des établissements scolaires à partir du printemps

La ministre a annoncé pour le printemps des fouilles de sacs aléatoires aux abords de certains établissements, suite à plusieurs agressions à l’arme blanche depuis le début d’année. Cette annonce ne résout en rien le problème de la sécurité aux abords et au sein des établissements qui exige un état des lieux sincère et une politique ambitieuse plutôt que de la communication.

Lire la suite »