Communiqué
Non aux groupes de niveau ! Oui à des classes moins hétérogènes !
Action & Démocratie/CFE-CGC réclame un moratoire sur la mise en œuvre des « groupes de besoin » collège.
Paris, le 13 mai 2024
Depuis le mois de janvier 2024, A&D s’oppose aux « groupes de besoin » que le MEN veut imposer en classes de 6e et 5e en français et en mathématiques (cf. nos déclarations et votes au CSE). Cette mesure, conçue dans la précipitation suite à une « mission éclair » pour provoquer un prétendu « choc des savoirs », est avant tout un non-sens pédagogique qui, tout en détruisant le cadre de la classe, va désorganiser l’enseignement et entraîner des conséquences catastrophiques sur le fonctionnement des collèges et le service des professeurs concernés.
A&D exhorte tous les personnels qui ne se résignent pas à voir leurs conditions de travail se détériorer à ce point, et qui plus est sans aucun profit pour les élèves, à se mobiliser et demander avec nous un moratoire sur cette réforme.
Si nous refusons la mise en place de ces groupes initialement qualifiés de « groupes de niveaux », c’est d’abord parce qu’ils constituent une très mauvaise solution à un vrai problème. Il ne suffit donc pas de se prononcer contre, ni de crier au « tri social » ou à l’abandon du collège unique, pour résoudre le vrai problème auquel il faut avoir le courage de faire face.
En effet, de plus en plus d’élèves entrent en 6e avec des difficultés importantes qui compromettent la suite de leurs apprentissages, et cette situation génère dans les classes une hétérogénéité que la plupart des collègues ne parviennent plus à gérer. On ne peut continuer ainsi. C’est pourquoi, au lieu d’une mesure détruisant la classe et séparant les élèves en groupes dans deux disciplines, A&D réclame une organisation de bon sens fondée sur la répartition des élèves dans les classes en fonction de leur niveau scolaire permettant d’accorder à celles dont les élèves sont les plus en difficultés de meilleures conditions, à commencer par des effectifs réduits.