OSTIC 89

L’IA, un progrès technologique ambivalent

Les dispositifs technologiques de simulation de l’intelligence et de l’interaction qui émergent aujourd’hui promettent d’être bientôt suffisants pour tromper l’attention et la conscience de nombre d’êtres humains. Une nouvelle tâche s’ajoute à l’éducation, celle de préserver les jeunes esprits non pas « des écrans », mais des interfaces cognitives et de leurs effets.

L’IA, un progrès technologique ambivalent Lire la suite »

Baisse du nombre de candidats au CAPES

La baisse continue et inquiétante du nombre de candidats aux concours d’enseignement ne saurait être réduite à des facteurs purement conjoncturels liés à la diminution du nombre de postes ou à la réforme des concours. C’est le métier de professeur en lui-même qui est devenu moins désirable, en raison d’évolutions sociétales que les politiques éducatives n’ont pas su enrayer et ont même parfois aggravées.

Baisse du nombre de candidats au CAPES Lire la suite »

Eloge de la classe

L’éclatement de la classe comme cadre collectif des apprentissages produit de nombreux dégâts sur les élèves et dégrade leur suivi par leurs enseignants. A rebours d’une individualisation à outrance, il est urgent de réhabiliter la classe comme lieu par excellence de l’apprentissage.

Eloge de la classe Lire la suite »