Lettre d'information N°78 - 13 septembre 2023

Retraite progressive, prime pouvoir d'achat, pacte, école inclusive

Action & Démocratie a été créé à partir du constat que les syndicats existants avaient échoué à défendre efficacement les intérêts matériels et moraux des personnels de l’éducation, dont la situation s’est considérablement détériorée au cours des 30 dernières années. Alors que le taux de syndicalisation dans la police avoisine les 90 %, le plus fort de la fonction publique, permettant aux syndicats de policiers d’être écoutés et respectés par le ministre de l’Intérieur ainsi que d’obtenir des avancées, ce taux est désormais inférieur à 10% dans l’éducation nationale, ce qui contribue au mépris dans lequel les ministres de l’éducation tiennent les syndicats et à la poursuite de politiques qui aggravent sans cesse les conditions de travail des personnels. Il faut rompre avec ce cercle vicieux et rendre au syndicalisme dans l’éducation nationale ses lettres de noblesse et son efficacité : c’est le but d’Action & Démocratie, syndicat animé par des collègues de terrain, apolitique et rassemblant les personnels de l’éducation nationale de toutes les catégories pour défendre et représenter ces derniers comme des cadres et assimilés, d’où notre affiliation à la CFE-CGC qui est l’une des cinq organisations interprofessionnelles reconnues par l’État (ce que ne sont ni la FSU, ni l’UNSA, ni SOLIDAIRES notamment). Lisez notre lettre d’information, notre revue Le pari de l’intelligence, nos déclarations au conseil supérieur de l’éducation, nos communiqués, et jugez par vous-même !

En cette nouvelle année scolaire, plusieurs dispositions publiées pendant l’été se mettent en place, dont la funeste réforme des retraites. Nous revenons en détail sur l’ouverture de la retraite progressive aux fonctionnaires, présentée comme une « mesure sociale » mais qui ne correspond pas du tout à une véritable prise en compte de l’usure professionnelle telle que nous la demandons. Dans les salles de professeurs, on parle beaucoup du « pacte », dispositif posant de nombreux problèmes et loin de constituer la revalorisation tant attendue qui, pour Action & Démocratie, passe nécessairement par l’augmentation du nombre de point d’indice pour tous. Enfin, il est temps de dénoncer sans langue de bois les faux-semblants de l’école inclusive, souvent source de mal-être aussi bien pour les enfants dont les besoins ne sont pas pris en compte, que pour les personnels eux-mêmes parfois désemparés. 

Actus

Retraite progressive : un leurre

Ouverte désormais aux fonctionnaires, la retraite progressive n’est pas un droit puisqu’elle est soumise à autorisation d’exercer à temps partiel. Elle entraîne également une baisse significative de la pension au moment de sa liquidation.

École inclusive : le pire est-il à venir ?

Contrairement aux discours convenus, l’école inclusive ne tient pas ses promesses. Au contraire, dans bien des cas, elle s’apparente à la maltraitance envers des enfants qui méritent beaucoup mieux. Il est temps d’en parler.

La prime de pouvoir d’achat exceptionnelle

Instaurée par un décret du 31 juillet, cette prime, comprise entre 300 et 800 €, sera versée en octobre aux agents dont le traitement brut, entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, est inférieur à 39000 €. Une mesure qui ne compense pas l’inflation.

Le pacte décrypté

Premier degré, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel : les missions donnant accès à une part fonctionnelle de l’ISOE/ISAE décrites dans un document de synthèse. Un dispositif qui pose de nombreux problèmes.