AD/CFE-CGC, pour défendre l'école et tous ceux qui la font vivre

Calendrier de révision de la carte de l'éducation prioritaire

AD / ACTUS /12 mars 2025

En réponse à la question écrite d’une députée en date du 22 octobre 2024, le ministère a répondu le 11 février dernier que les travaux de révision de la carte de l’éducation prioritaire étaient « engagés » et que cette révision ne serait pas effectuée pour la rentrée 2025 comme annoncé initialement, « l’échéance la plus brève [étant] dorénavant la rentrée scolaire 2026 » pour tenir compte des « opérations réglementaires tant sur le plan budgétaire que sur le plan des ressources humaines ». La plus brève ne signifie pas, comme l’ont compris certains, que cette révision serait forcément réalisée à la rentrée 2026 : le ministère ne s’y engage pas formellement et se contente d’expliquer pour quelle raison cette révision n’interviendra pas à la rentrée 2025, les procédures de recrutement et de mobilité en REP et REP+ débutant en novembre, ce qui « impose une stabilisation de la carte au moins dix mois avant une rentrée scolaire ». Il n’est cependant pas certain que tout soit fini en octobre 2025, ce qui serait nécessaire pour une nouvelle carte de l’éducation à partir de septembre 2026.

Mais ce n’est pas tout : certains avantages découlant d’une affectation en REP ou REP+ dépendent du temps qu’on y a passé. Qu’adviendra-t-il de ces avantages (par exemple l’avantage spécifique d’ancienneté (ASA) qui permet de bénéficier de trois mois d’ancienneté en plus au bout de trois ans, puis deux mois pour chaque année supplémentaire) si, avant le temps nécessaire pour les obtenir, un établissement cesse d’être classé en REP ou en REP+ à l’occasion de cette révision ? En tout état de cause, AD/CFE-CGC considère que ces avantages doivent être maintenus et qu’aucun collègue ne soit mis en situation de subir le moindre préjudice du fait de cette révision. AD/CFE-CGC invite également les collègues à se tenir informés de la prochaine carte de l’éducation prioritaire dès sa publication qui, si elle devait avoir lieu en octobre 2025, leur permettra de savoir si leur établissement sera maintenu ou pas en REP et REP+ à la rentrée 2026, et de déterminer s’ils veulent ou pas obtenir une mutation.

Actus

Cadre d’usage de l’IA en éducation

Face à l’introduction précipitée de l’intelligence artificielle dans l’éducation, Action & Démocratie exprime une position de vigilance critique : le syndicat dénonce un cadre flou, des finalités mal définies et les risques d’une dérive techniciste qui menace la mission émancipatrice de l’École.

Lire la suite »

Fouilles de sacs « aléatoires » à l’entrée des établissements scolaires à partir du printemps

La ministre a annoncé pour le printemps des fouilles de sacs aléatoires aux abords de certains établissements, suite à plusieurs agressions à l’arme blanche depuis le début d’année. Cette annonce ne résout en rien le problème de la sécurité aux abords et au sein des établissements qui exige un état des lieux sincère et une politique ambitieuse plutôt que de la communication.

Lire la suite »

Je suis Paty

L’Éducation nationale est une cible d’autant plus vulnérable qu’elle est en proie à une autodestruction mise en œuvre par ses services de contrôle disciplinaire des professeurs. Mickaëlle Paty a doublement raison dans son diagnostic des défaillances actuelles de l’école républicaine. Elle prête en général le flanc à l’entrisme idéologique en faisant bon accueil aux plaintes victimaires de minorités agissantes : c’est dorénavant le ressenti des élèves et parents d’élèves qui sert de pierre de touche pour juger la manière de servir d’un enseignant, et non plus la norme républicaine de la formation de l’esprit critique

Lire la suite »