Lettre d’information n°55 – 18 septembre 2022
Supplément SPÉCIAL PLP N°2
Augmentation de la durée des PFMP de 50% en 2023 : l’enseignement professionnel public précipité au bord du gouffre par Emmanuel Macron !
Les dernières propositions lunaires du président de la République (PFMP, fermeture de certaines formations, dévalorisation permanente du LP au profit de l’apprentissage) témoignent d’une totale ignorance de la nature même de l’enseignement professionnel public et menacent d’achever l’œuvre de destruction d’une institution qui mérite d’être mieux connue et valorisée.
Soit les décisions annoncées relèvent d’une ignorance totale et coupable de ce que représente le lycée professionnel en termes de formation théorique et professionnelle, soit elles procèdent d’une idéologie comptable qui sacrifie froidement la suppression d’une voie qui a été une chance pour d’innombrables jeunes, en difficulté ou non, en leur permettant de rebondir et s’émanciper dans la vie sociale et professionnelle.
Nous déplorons déjà tous la baisse drastique des heures d’enseignement général de même que celles dédiées à l’enseignement de pratique professionnelle. Les heures de rien comme le chef d’œuvre, la co-intervention et la CAPCO (« Consolidation Accompagnement Personnalisé Choix Orientation ») viennent grever les heures d’enseignement. Rappelons qu’Action & Démocratie est le seul syndicat à avoir déposé un amendement tendant à leur suppression en 2018 et à la restitution de ces heures aux enseignements généraux et professionnels. Cet amendement a fait l’objet d’un vote au Conseil supérieur de l’éducation dont le résultat est édifiant :
– POUR : 1 voix (ACTION & DÉMOCRATIE CFE-CGC)
– CONTRE : 33 voix dont l’UNSA (SE) et la CFDT (SGEN)
– ABSTENTIONS : 22 voix dont la FSU (SNUEP, SNES), le SNALC, SUD, CGT
– REFUS DE VOTE : 2 dont FO (SNETAA)
Alors que la formation a déjà été amputée d’une année d’étude avec la suppression pure et simple d’une année entière par le passage en BAC PRO 3, le président de la République annonce donc une durée des PFMP augmentée de 50% en CAP et en Bac pro dès 2023. C’est un véritable carnage qui se prépare !
Il se prononce en outre pour la fermeture de formations supposées ne pas insérer suffisamment ceux qui les suivent pour privilégier des formations dans les secteurs qui ont du mal à recruter. Cela témoigne d’un immense mépris envers des jeunes qu’on prive du droit de pouvoir choisir un métier qui les attire.
L’apprentissage et la formation professionnelle sous statut scolaire sont bien deux possibilités de formations distinctes. La première est dispensée par un professionnel qui n’ira pas inventer une démarche pédagogique tant il sera occupé à produire ; la seconde consiste à suivre un enseignement dispensé par des professeurs maîtrisant une pédagogie constructive tant en matière d’enseignement de pratique professionnelle qu’en enseignement général. Ce dernier type de formation permet de doter les élèves d’outils réflexifs transversaux aussi indispensables aux adaptations d’un métier en mutation que pour une appropriation rapide d’autres métiers.
L’enseignement de la pratique professionnelle est essentiel et occupe une place centrale dans une formation complète pour des futurs professionnels. Les enseignants qui en ont la charge, en synergie avec leurs collègues des matières théoriques, viennent compléter l’acquisition des savoirs et savoir-être par un savoir-faire dont on ne peut se passer et que les entreprises ne sont pas du tout capables d’assurer puisqu’elles n’ont pas vocation à être des lieux d’enseignement.
Répétons-le : la pratique professionnelle fait l’objet d’un enseignement, ce qui n’est en soi pas du tout la même chose que la simple formation en apprentissage par mimétisme. Les élèves seront donc les premiers lésés par une telle mesure car il est inutile et totalement contre-productif de vouloir augmenter les PFMP au détriment de l’enseignement général de la pratique professionnelle. Cette mesure repose non seulement sur l’ignorance de ce qu’est l’enseignement professionnel mais aussi sur des préjugés à l’égard des PLP. Non, les PLP ne sont pas éloignés des entreprises ! Ils y ont exercé leur métier durant des longues années et n’ont pas cessé d’entretenir des liens avec elles par les stages, les visites, les interventions, pour ne rien dire de ceux qui ont été eux-mêmes chefs d’entreprise !
« Un million d’apprentis à la fin du quinquennat » déclare Emmanuel MACRON : Action & Démocratie regrette et condamne ce type de déclaration inconséquente qui trompe le public en présentant de fausses solutions à de vrais problèmes de manière incantatoire et sans aucune imagination. En réalité, la plupart des entreprises manquent d’employés bien formés.
Ceux qui ont présenté les LP comme une voie de relégation au lieu d’en faire des lieux d’excellence ont failli, en faisant perdre près de 10 000 élèves en 10 ans.
La durée actuelle des PFMP qui servent presque uniquement à s’inspirer des réalités de terrain du monde du travail sont largement suffisantes.
C’est aussi en amont, et dès le collège, qu’il faut redonner du sens aux métiers en développant notamment les capacités d’accueil des élèves en 3ème prépa pro qui sont aujourd’hui largement sous dimensionnées par rapport aux demandes.
Pour défendre les LP, on ne se contente pas de vagues déclarations ou de slogans éculés. Action & Démocratie est le seul syndicat capable d’expliquer ce que doit être l’enseignement professionnel public en démontrant tout son sens et son utilité, comme l’a illustré notre dernière publication sur les lycées professionnels que nous avons décidé de communiquer aussi à tous les autres personnels car c’est aussi ce qui nous distingue : Action & Démocratie regroupe tous les personnels de l’Éducation nationale, quel que soit leur corps d’appartenance, et nous mettons un point d’honneur à expliquer aux uns les problématiques des autres car c’est ensemble que nous sommes plus forts.
A Action & Démocratie, nous avons toutes les compétences pour défendre avec force l’enseignement public. Chers collègues PLP, vous avez chacune et chacun une voix qui peut compter lors des prochaines élections professionnelles. Nous devrons être fermes, inventifs et rassemblés pour défendre nos métiers avec intelligence.
Votez A&D, le seul vote utile pour défendre la pérennité des LP et de nos métiers !