Lettre d’information Action & Démocratie – 15 décembre 2020
Action & Démocratie, par son affiliation à la CFE-CGC, est le syndicat qui a vocation à défendre et représenter les personnels de l’éducation en tant que cadres de catégorie A ou assimilés. Notre organisation réunit professeurs des écoles, professeurs des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels, de l’enseignement supérieur, documentalistes et personnels de vie scolaire, personnels administratifs et de direction : les spécificités de chacun y sont reconnues et respectées mais c’est en nous mettant ensemble que nous nous donnons les moyens de peser, d’enrayer la dégradation sans fin de nos métiers et de reconstruire une école digne de ce nom. Vous êtes des cadres ! Rejoignez le syndicat Action & Démocratie !
Au sommaire de cette lettre d’information d’Action & Démocratie
- « Sombres constellations » (Déclaration au CSE le 10 décembre 2020)
- L’adaptation des Classes préparatoires à la réforme du lycée
- Mobilité des enseignants : une réalité rare et multiforme
- Mémo : consulter son dossier administratif.
1/ « Sombres constellations » (Déclaration au CSE le 10 décembre 2020)
Depuis la rentrée 2020, et dans le cadre des « plan français » et « plan mathématiques » destinés aux professeurs des écoles, ont été mises en place les formations dites « en constellations ». Cette dénomination poétique désigne des groupes d’une huitaine de professeurs des écoles constitués par les IEN généralement sur la base du niveau de classe enseigné. Un total de 30 h de formation, dont 18h d’animation pédagogique « classique » et 12h d’ateliers de « pratique réflexive », ateliers pilotés par des conseillers pédagogiques et au cours desquels – telle est la nouveauté du dispositif – la pédagogie d’un enseignant devient un objet d’étude pour ses propres collègues.
Lire la suite…
2/ L’adaptation des Classes préparatoires à la réforme du lycée
Lors de la séance du Conseil supérieur de l’éducation du 10 décembre 2020 ont été portés à notre connaissance de nombreux textes modifiant l’organisation des classes préparatoires aux grandes écoles. Cette réforme fait suite à celle du lycée mise en œuvre à la rentrée 2019. De prime abord, cette réforme apparaît comme une simple adaptation des classes préparatoires à la réforme du lycée et ne semble pas en modifier réellement la structure profonde. Mais ce n’est là qu’une apparence et les défauts de la nouvelle organisation du lycée s’invitent à leur tour en classe préparatoire. Le diable se cache dans les détails et nous voulons porter à l’attention de tous, les points suivants : …
Lire la suite…
3/ Mobilité des enseignants : une réalité rare et multiforme
Ceux qui fréquentent les salles des professeurs le savent : ce sont des caisses de résonance où l’on entend des jérémiades quotidiennes sur les difficultés avec tel ou tel élève, sur les problèmes avec telle ou telle classe, sur le propos jugé déplacé prononcé par tel ou tel membre de l’administration lorsqu’il ne s’agit pas d’un collègue. Toutefois, on y entend de plus en plus s’exprimer la lassitude des enseignants face à un métier dont les conditions d’exercice se durcissent. Avec bien souvent la mise en avant de la volonté de passer à autre chose. Mais à quoi ? Une question qui reste presque toujours sans réponse…
Lire l’intégralité de la note…
4/ Mémo : consulter son dossier administratif.
Nous sommes fonctionnaires. Notre hiérarchie a l’obligation de constituer un dossier administratif individuel dès notre prise de fonction. Que contient-mon dossier administratif ? Toutes les pièces intéressant votre situation administrative, enregistrées, numérotées et classées. Les opinions ou activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques n’y sont pas mentionnées, ni les actions de grève ou de mouvement social. Puis-je y accéder en cas de procédure disciplinaire ?
Accéder au mémo…
Cliquez pour lire en ligne
|