OSTIC_PE_SEPT2025

Depuis 2022, bientôt 7 capitaines mais toujours aucun cap pour le navire !

Le navire, c’est l’Éducation nationale. Ce ministère qu’on dit prioritaire… à condition qu’il reste secondaire. On le couvre de déclarations d’amour républicain, on dit que l’éducation est une mission régalienne ou la mère des batailles et… on y recase des ministres à l’essai, des amateurs ou des ambitieux qui ne sont là que de passage, sans cap ni courage, sans ambition autre que personnelle. Puis l’on feint de s’étonner que le système s’enfonce dans la crise.

Depuis 2022, pas moins de six ministres se sont déjà succédés rue de Grenelle. Aucun n’a malheureusement pris la mesure de la profondeur de la crise que traverse l’école. Aucun n’a engagé la moindre réforme permettant d’enrayer la crise du recrutement non plus que celle du niveau scolaire en chute libre. Aucun n’a été à la hauteur de ses fonctions et de la situation. Tous se sont réfugiés dans des postures médiatiques mêlant idéologie hors sol et communication de circonstance.

Depuis 2022, bientôt 7 capitaines mais toujours aucun cap pour le navire ! Read More »

Piscine scolaire : qui fait quoi, qui répond de quoi ?

Qui encadre ? Qui surveille ? Qui répond en cas de problème ? Face au manque de maîtres-nageurs, les enseignants se retrouvent trop souvent en première ligne, sommés d’assumer une mission impossible : animer un atelier tout en surveillant tout le bassin. Si l’on exige de l’enseignant qu’il veille à la sécurité, il faut lui donner les moyens de le faire : organisation adaptée, responsabilité assumée par la hiérarchie, droit d’arrêter une séance si les conditions ne sont pas réunies… La sécurité des élèves n’est pas négociable.

Piscine scolaire : qui fait quoi, qui répond de quoi ? Read More »

Dépenses d’éducation : des chiffres officiels trompeurs

Une récente note du Conseil d’analyse économique révèle que le budget de l’éducation nationale est artificiellement gonflé de 0,5 point de PIB, soit près de 17 milliards d’euros. Cette surestimation résulte d’une convention comptable sur les retraites des fonctionnaires et fausse les comparaisons internationales. En réalité, la France consacre un peu moins que la moyenne européenne à son école. Il est urgent de sortir de ces illusions comptables et d’investir réellement dans l’éducation et ceux qui la font vivre.

Dépenses d’éducation : des chiffres officiels trompeurs Read More »

ISAE / ISOE : de nouvelles dispositions applicables dès septembre 2025

Le décret du 8 septembre 2025 introduit une part modulable dans l’ISAE et étend les missions relevant de l’ISOE. Si ces mesures revalorisent certaines fonctions, elles confirment aussi un glissement vers une rémunération par primes et missions supplémentaires, au détriment du traitement de base. AD/CFE-CGC fait ici le point sur l’ISAE et l’ISOE.

ISAE / ISOE : de nouvelles dispositions applicables dès septembre 2025 Read More »

La face cachée de l’inclusion

« Que faire quand vous prenez une gifle par un enfant et qu’un autre élève de la classe vous mord les doigts au bout du troisième jour de classe ? ». « J’avais une AESH pour une petite autiste. Tout se passait bien jusqu’à ce que la coordinatrice PIAL me demande de partager l’AESH avec une autre école. La petite cherche son AESH et tout part en cacahuète ! »
Et si nous parlions de l’inclusion avec des mots simples, des mots qui collent à l’expérience sur le terrain, sans chercher à prouver quoi que ce soit, juste pour dire le réel et dévoiler la face cachée de l’école inclusive ?
Comme Philippe, Fadela, Cécile, Xavier, Valérie, Lucie, Pascal, Romain, et tous ceux dont vous pourrez déjà lire les témoignages ici, n’hésitez plus à prendre la parole et écrivons ensemble le livre noir de l’inclusion scolaire. Action & Démocratie publie tous vos récits, témoignages et réflexions en s’engageant à porter votre parole auprès de toutes les autorités pour qu’on avance enfin.

La face cachée de l’inclusion Read More »