AD/CFE-CGC, pour défendre l'école et tous ceux qui la font vivre

La retraite progressive désormais accessible à partir de 60 ans

AD / ACTUS /septembre 2025

Depuis le 1er septembre 2025, l’âge d’accès à la retraite progressive est abaissé à 60 ans (au lieu de deux ans avant l’âge légal auparavant).

Les conditions sont les suivantes :

  • 60 ans révolus,
  • 150 trimestres validés tous régimes de base confondus,
  • exercice d’un temps partiel compris entre 50 % et 90 %, sous réserve de l’accord de l’employeur.

Si l’abaissement de l’âge est un pas en avant positif, il ne doit pas masquer les limites du dispositif actuel. Pour Action & Démocratie, la retraite progressive telle qu’elle existe n’est pas un véritable progrès car elle n’est pas adossée à un temps partiel de droit spécifique, elle entraîne une baisse immédiate du revenu liée à la quotité de travail réduite et elle aboutit à une diminution de la pension elle-même.

Nous défendons une vraie retraite progressive : accessible dès 57 ans pour tenir compte de l’usure professionnelle, avec une quotité de travail diminuant progressivement et une part du service consacrée à la transmission d’expérience, et surtout sans baisse de pension.

Décider d’opter pour la retraite progressive n’est pas anodin : mieux vaut étudier soigneusement les conséquences avant de s’engager. N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagnés.

👉 Lire notre analyse complète : La retraite progressive, une fausse bonne idée

👉 Tout savoir sur la retraite 

Références

A lire aussi

Actus

Calendrier de révision de la carte de l’éducation prioritaire

Les travaux de révision de la carte de l’éducation prioritaire ont été engagés. A la rentrée 2026, au plus tôt, certains établissements sont susceptibles de sortir du réseau d’éducation prioritaire ou d’y entrer, ce qui peut influer sur les demandes de mutation en novembre 2025. AD attire l’attention du ministère sur le maintien de l’avantage spécifique d’ancienneté dans tous les cas.

Lire la suite »

Fouilles de sacs « aléatoires » à l’entrée des établissements scolaires à partir du printemps

La ministre a annoncé pour le printemps des fouilles de sacs aléatoires aux abords de certains établissements, suite à plusieurs agressions à l’arme blanche depuis le début d’année. Cette annonce ne résout en rien le problème de la sécurité aux abords et au sein des établissements qui exige un état des lieux sincère et une politique ambitieuse plutôt que de la communication.

Lire la suite »

L’intelligence artificielle progresse dans l’Éducation nationale

Analyse Action & Démocratie demande le respect dans tous les domaines, donc aussi dans celui de l’éducation, de la loi adoptée par l’Union européenne sur l’intelligence artificielle. La protection des données et de la vie privée doit par conséquent être assurée, tout comme le droit à l’information sur l’utilisation des outils algorithmiques et sur leurs critères

Lire la suite »