AD/CFE-CGC aux côtés des AED pour défendre une fonction essentielle et un métier à part entière

Edito

AED : des personnels éducatifs à part entière

Créés par la loi du 30 avril 2003, les assistants d’éducation (AED) ont remplacé les maîtres d’internat et surveillants d’externat (MI-SE) dont l’existence remontait à 1938. Plus de vingt ans après, vous formez la quatrième catégorie de personnels de l’Éducation nationale en étant près de 63 000 à exercer dans les collèges, lycées et internats publics de France. Plus des trois quarts d’entre vous ont moins de 35 ans, signe d’un corps jeune mais particulièrement exposé à la précarité puisque vous n’êtes que 11% à bénéficier d’un CDI et plus de la moitié à exercer à temps incomplet, pour une quotité moyenne de 80 % et un traitement net plus souvent proche des 1000 € que des 1480 € promis sur le papier pour un CDI à temps complet.

Vous exercez pourtant des fonctions essentielles au bon fonctionnement des établissements : surveillance, encadrement, accompagnement pédagogique et éducatif des élèves. Présents dans les cours, les études, les réfectoires ou les internats, vous veillez à la sécurité, à l’assiduité et à la discipline, tout en accompagnant les élèves dans leurs apprentissages, leurs usages numériques, leurs activités culturelles et sportives, ou leurs questionnements du quotidien. Vous êtes à la fois des repères, des médiateurs et des relais indispensables de l’équipe éducative.

L’institution peine cependant à reconnaître pleinement votre rôle. Recrutés à l’indice minimum de la fonction publique, souvent en CDD d’un an renouvelables, vous subissez une pression constante, sans véritable perspective d’évolution. Et trop souvent, vos missions s’écartent dans les faits de ce que les textes prévoient : fouilles de sacs, maintien de l’ordre, gestion de conflits violents. Le drame survenu avec la mort tragique de Mélanie Grapinet tuée pendant une fouille de sac le 10 juin 2025 rappelle de manière insupportable que les assistants d’éducation n’ont pas vocation à devenir des agents de sécurité. Vous êtes des personnels éducatifs : votre mission n’est pas d’assurer la police des établissements, mais d’accompagner les élèves dans un cadre serein et respectueux de chacun.

Si quelques améliorations ont été obtenues ces dernières années, comme la création d’un CDI après six années d’exercice, la possibilité d’effectuer des heures supplémentaires, l’attribution d’une indemnité de sujétion pour les établissements REP et REP+ ou encore une légère revalorisation après le passage en CDI, ces mesures demeurent très insuffisantes pour rendre acceptable votre situation.

C’est pourquoi Action & Démocratie/CFE-CGC considère qu’une refonte profonde du statut des AED est urgente et indispensable afin que cette fonction essentielle obtienne la reconnaissance et la dignité qu’elle mérite. Cette reconnaissance passe par :

  • la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires et 37 semaines par an,
  • la rémunération dès le premier contrat à un niveau équivalent au premier échelon de la catégorie B,
  • la création d’une grille nationale de rémunération pour les AED en CDI,
  • l’augmentation du crédit d’heures universitaires.

Elle suppose également le respect strict des missions telles qu’elles sont définies par les textes — sans dérives vers des tâches administratives ou de sécurité —, la mise en place d’une formation initiale et continue réellement efficace ainsi que la création d’une indemnité de fonction pour les AED exerçant les fonctions d’assistant pédagogique ou d’assistant prévention et sécurité.

Vous avez droit à la pleine reconnaissance de votre mission éducative, au respect de votre sécurité et à des conditions de travail dignes du rôle essentiel que vous jouez dans nos établissements.

C’est avec cette conviction qu’Action & Démocratie vous accompagnera et sera à vos côtés en tant que de besoin, et c’est ensemble et avec votre soutien que nous pourrons imposer ces mesures.

N’hésitez pas à rejoindre vos collègues AED venus de toutes les académies qui font déjà confiance à Action & Démocratie pour porter votre voix, vous défendre au quotidien et ouvrir de véritables perspectives d’amélioration de vos conditions de travail et de vie.

 

Pour rejoindre le secteur AED d’AD/CFE-CGC, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : contractuels@actionetdemocratie.com ou contact@actionetdemocratie.com