AD/CFE-CGC, pour défendre l'école et tous ceux qui la font vivre

AD / Entretien / juin 2022

Patrice Romain est un chef d’établissement fraîchement retraité, auteur de plusieurs livres volontiers humoristiques sur l’Éducation Nationale, dont certains ont connu quelque succès et ont parfois même fait quelque bruit : Mots d’excuse (2012), Un principal ne devrait pas dire ça (2019), Inspecteurs casse-couilles (2020)… Facétieux, collectionneur de brèves édifiantes depuis ses débuts en tant qu’instituteur, Patrice Romain récidive avec un livre à l’humour tout aussi vif, mais dont le ton est moins enjoué, plus dramatique : Requiem pour l’Éducation Nationale, publié en 2021 au Cherche Midi. Ce requiem, qu’il prend soin de publier alors qu’il quitte la « maison », est un cri d’alarme : il ne reste plus grand-chose de cette institution qu’il a servie pendant quarante-trois ans. 

Extraits :

« Il y a un modus vivendi entre la hiérarchie et certains syndicats pour ne pas faire de vague.  […] Mais difficile ensuite de défendre l’intérêt général. Lorsque les collègues grognent un peu trop, ils se satisfont d’obtenir… une entrevue avec la hiérarchie. Les participants en repartent satisfaits, et les perdirs de base sont une nouvelle fois les dindons de la farce… » 
[…]
« Malgré les beaux discours, il n’y a aucune gestion humaine des perdirs, aucune aide, aucun soutien, aucune empathie. Nous sommes seuls face à nos problèmes. Élèves et/ou parents vs prof, profs vs CE : la hiérarchie soutiendra toujours le plus fort et prendra la décision qui permettra, comme je l’ai dit, de faire le moins de vagues possible (je vous renvoie à mon livre). Nous sommes des citrons que l’on presse puis que l’on jette. La hiérarchie ne s’en vante pas, mais de nombreux collègues s’effondrent : dépression, Congé Longue Maladie (CLM), etc. Et vous verrez : les choses ne feront qu’empirer. Comme les enseignants, nombreux parmi nous sont entrés dans la fonction avec enthousiasme mais sont laminés au bout de quelques années d’exercice… »

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’entretien qui a été publié dans notre revue Le Pari de l’intelligence, n°3, août 2022, pp. 107-114

Faire le pari de l’intelligence, c’est miser sur la profondeur de la réflexion et le renouvellement des idées pour réinventer le combat syndical, plus que jamais essentiel et pour se saisir à nouveau du projet d’une école ambitieuse, digne des prochaines générations et respectueuse de ses professeurs comme de chacun de ses acteurs !

Actus

Proposition de loi visant à protéger l’école de la République et les personnels qui y travaillent

Protection fonctionnelle accordée de plein droit, aggravation des peines pour faits de violence envers les personnels, inspection visuelle et fouille des effets personnels en cas de menace pour l’ordre et la sécurité : une proposition de loi qui ne fait qu’une partie du chemin pour protéger efficacement les personnels et qui néglige l’une des mesures indispensables que défend AD pour conforter leur autorité.

Lire la suite »

Je suis Paty

L’Éducation nationale est une cible d’autant plus vulnérable qu’elle est en proie à une autodestruction mise en œuvre par ses services de contrôle disciplinaire des professeurs. Mickaëlle Paty a doublement raison dans son diagnostic des défaillances actuelles de l’école républicaine. Elle prête en général le flanc à l’entrisme idéologique en faisant bon accueil aux plaintes victimaires de minorités agissantes : c’est dorénavant le ressenti des élèves et parents d’élèves qui sert de pierre de touche pour juger la manière de servir d’un enseignant, et non plus la norme républicaine de la formation de l’esprit critique

Lire la suite »

Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie : Action & Démocratie poursuit son recours contre les décrets de février 2025

Le 28 juillet, le Conseil d’État a refusé de transmettre notre QPC sur la baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie. Action & Démocratie poursuit son combat contre une réforme injuste qui rompt l’égalité, fragilise la santé des agents et pénalise les femmes enceintes. Notre recours au fond pour défendre les personnels de l’Éducation nationale, qui sont parmi les moins absents et les plus exposés aux maladies, est toujours en cours.

Lire la suite »