Tout savoir sur...

La protection fonctionnelle

AD/info /mise à jour 20 juillet 2025

La protection fonctionnelle n’est pas tant un droit qu’un devoir, qui s’impose à l’employeur public à l’égard de ses agents par les articles L. 134-1 et suivants du code général de la fonction publique. Son importance et sa portée sont rappelées et précisées dans plusieurs textes, notamment la récente circulaire du 2 novembre 2020 visant à renforcer la protection des agents publics face aux attaques dont ils font l’objet dans le cadre de leurs missions. Par protection fonctionnelle, on entend toutes les mesures de protection et d’assistance mises en œuvre par une collectivité publique afin de protéger l’agent contre l’atteinte aussi bien physique que morale à sa personne ainsi que, dans certaines conditions, à ses biens. L’Éducation nationale a l’obligation de protéger ses agents dès lors qu’ils font l’objet de telles attaques. Du moins en théorie, car en pratique les choses ne sont pas si simples et la loi est ainsi faite (pour l’instant) que l’administration peut refuser à l’agent le bénéfice de cette protection. Cela est tout à fait anormal. Pour Action & Démocratie, la protection fonctionnelle doit être systématiquement et automatiquement accordée sans dépendre de l’avis, parfois contestable, d’un quelconque supérieur hiérarchique.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles sur la protection fonctionnelle dans notre fiche pratique. Pour en savoir plus sur le sujet, notre analyse du bilan de la protection fonctionnelle (analyse confirmée par les chiffres de 2024 qui ne changent rien à nos constats et revendications). Et toute l’actualité relative à la protection fonctionnelle, dont une PPL du Sénat qui va dans le bon sens et satisfait la principale de nos demandes : l’automaticité de la protection fonctionnelle pour les personnels de l’éducation nationale.

La protection fonctionnelle : fiche pratique

La protection fonctionnelle : fiche pratique

Insultes, menaces, agressions, accusations injustifiées… Lorsqu’un agent public est mis en cause ou victime de faits en lien avec ses fonctions, il bénéficie de la protection fonctionnelle. Cette fiche pratique d’Action & Démocratie vous explique comment la demander, dans quels cas elle s’applique, et pourquoi il ne faut jamais rester seul face à une atteinte à votre intégrité professionnelle ou personnelle.

La protection fonctionnelle : peut mieux faire !

La protection fonctionnelle : peut mieux faire !

L’administration a l’obligation de protéger ses agents contre les violences de toutes sortes dont ils peuvent être victimes en exerçant leurs fonctions. Du moins en théorie, car en pratique les choses ne sont pas si simples : la protection fonctionnelle, peu demandée, est encore trop souvent refusée. Fiche pratique, analyse du bilan 2023 et propositions pour en améliorer la mise en oeuvre.

Proposition de loi visant à protéger l’école de la République et les personnels qui y travaillent

Proposition de loi visant à protéger l’école de la République et les personnels qui y travaillent

Protection fonctionnelle accordée de plein droit, aggravation des peines pour faits de violence envers les personnels, inspection visuelle et fouille des effets personnels en cas de menace pour l’ordre et la sécurité : une proposition de loi qui ne fait qu’une partie du chemin pour protéger efficacement les personnels et qui néglige l’une des mesures indispensables que défend AD pour conforter leur autorité.